Parc national du Mont-Riding

Patrimoine naturel

Le parc du Mont-Riding, d'une superficie de 3 000 kilomètres carrés (1158 milles carrés), est formé de petites collines et de vallées qui s'étendent vers l'est depuis une élévation spectaculaire connue sous le nom d'Escarpement du Manitoba. Le parc comprend une vaste forêt boréale, une bande de forêt à feuilles caduques à l'est, au pied de l'escarpement, de grands prés de fétuque scabre à l'ouest et de nombreux marais et plaines alluviales. Cette région sauvage entourée de terres agricoles abrite des loups, des orignaux, des wapitis, des ours noirs, des centaines d'espèces d'oiseaux, d'innombrables insectes et un troupeau de bisons en captivité.

Rapport sur l'état du parc national du Mont-Riding

Rapport sur l'état du parc national du Mont-Riding
Évolution du statut de ce parc national en 1990.

Évaluation environnementale

Toute construction, activité ou modification proposée liée aux " ouvrages physiques " et à d'autres activités particulières du parc national du Mont-Riding doit faire l'objet d'une évaluation environnementale en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. L'évaluation vise à déterminer si " le changement " aura des répercussions sur l'écosystème et, le cas échéant, s'il est possible d'éviter les incidences néfastes.

La liste sommaire des projets qui seront évalués est affichée au centre d'accueil et au bâtiment administratif. Pour obtenir des renseignements sur la LCEE ou une liste des projets, veuillez consulter le site Web de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec l'agent de gestion de l'environnement du PNMR.

La recherche est essentielle

La recherche est essentielle (La recherche dans les parcs nationaux) pour garantir l'intégrité à long terme de l'écosystème du parc. Voici certains des projets de recherche et de surveillance en cours :

  • Populations d’ongulés et de prédateurs
  • Espèces en voie de disparition telles que la paruline à ailes dorées
  • Changements de végétation et espèces exotiques envahissantes
  • L’étude du bassin du lac Clear
  • Réintroduction de l’écologie du feu et des prairies

En poursuivant ces travaux de recherche, nous pouvons travailler au maintien d'un écosystème sain. Pour obtenir plus de renseignements sur ces projets de recherche ou sur le Plan de conservation des écosystèmes, veuillez passer au bâtiment administratif ou communiquer avec le parc .

Riding Mountain National Park

Natural Heritage

Riding Mountain, covering 3000 square kilometres (1158 sq. miles) of rolling hills and valleys, stretches eastward from a dramatic rise of land known as Manitoba Escarpment. This park includes expanses of boreal (northern) forest, a strip of eastern deciduous forest along the foot of the escarpment, huge meadows of rough fescue grasslands in its west end, and significant tracts of marsh and river-bottom wetland. This area of wilderness surrounded by agriculture is home to wolves, moose, elk, black bear, hundreds of bird species, countless insects and a captive bison herd.

Riding Mountain National Park's State of the Park Report

State of the Park Report
This is an assessment of the status of this national park as reported in 1990.

Environmental Assessments

Any proposed construction, operation or modification related to "physical works" and other specific activities in Riding Mountain National Park are subject to an environmental assessment under the Canadian Environmental Assessment Act (CEAA). The assessment is to determine whether or not "the change" will affect the ecosystem, and if yes, how any negative effects may be avoided.

Summary lists of projects for assessment are posted in the Visitor Centre and the Administration Building. For information on CEAA or a listing of projects, check out the Canadian Environmental Assessment Agencies website. For more information contact the RMNP Environmental Stewardship Officer.

Research is Critical

To ensure the long-term integrity of the park's ecosystem, Research in National Parks is critical. Some of the on-going research and monitoring projects concern:

  • Ungulate and predator populations
  • Endangered species, such as the Golden-winged Warbler
  • Vegetation change and invasive alien species
  • The Clear Lake Basin Study
  • Reintroduction of fire and grassland ecology

By continuing this research we can work together toward keeping this park ecosystem healthy. If you would like any information on these research projects or on the Ecosystem Conservation Plan, stop at the Park Administration Building or contact the park.