Parc national Yoho

Yoho Plan directeur 2010

Plan directeur 2010-2015

Plan directeur du parc national Yoho 2010-2015 
(PDF 2 mo) 
Plan directeur du parc national Yoho : points saillants
(PDF 514 ko) 
L`examen du plan directeur Yoho : commentaires du public
(PDF 554 ko)

Afin de rendre les renseignements disponibles de façon rapide, certains des plans n'est présentement distribué qu'en format PDF. Si vous avez besoin d'un autre format ou d'une copie papier, veuillez communiquer avec nous par courriel à : llyk.superintendent@pc.gc.ca. 

Examen rétrospectif

Juin 2011

Examen rétrospectif (PDF, 33 mo) 
Mesures prioritaires du plan directeur et réalisations (PDF, 353 ko)

Chaque année, Parcs Canada produit un rapport pour faire état des progrès accomplis dans la mise en œuvre du plan directeur du parc national Yoho. En juin 2010, le nouveau plan directeur du parc a été approuvé par le ministre de l’Environnement et déposé au Parlement. Ce nouveau plan est assorti de deux outils de responsabilisation qui permettent d’évaluer les progrès accomplis : des étalons de mesure du rendement et une liste des mesures prioritaires pour 2010-2015. Le présent rapport marque la fin de la première année du cycle quinquennal du plan directeur. Les travaux à réaliser pour atteindre les objectifs du plan progresseront dans les prochaines années. Cependant, le travail à accomplir pour accéder à l’état écologique souhaité doit souvent s’échelonner sur de nombreuses années. Pour cette raison, ce premier rapport annuel met l’accent sur la mise en œuvre des mesures prioritaires qui ont commencé à produire des résultats en regard des objectifs clés. Le lecteur trouvera en annexe la liste des mesures prioritaires ainsi qu’une description des progrès accomplis en 2010-2011. Plusieurs des faits saillants sont décrits ci-dessous. Dans les prochaines années, Parcs Canada évaluera les changements observés dans les étalons de mesure du rendement.

Faits saillants

Schistes argileux de Burgess – Protection, recherche et éducation

Parcs Canada a poursuivi son solide programme d’intendance des schistes argileux de Burgess par du travail de protection des gisements, de recherche scientifique et d’éducation du public. Dans le cadre d’un partenariat permanent avec le Musée royal de l’Ontario (MRO), de nouvelles recherches sur le terrain ont été entreprises dans divers gisements fossilifères du parc. En outre, le MRO et Parcs Canada travaillent actuellement à créer le site Web de référence sur les schistes argileux de Burgess, lequel sera intégré au Musée virtuel du Canada. Parcs Canada a également élargi la portée de son programme d’éducation sur les schistes argileux de Burgess en organisant une série de randonnées guidées primées et en faisant du travail d’interprétation au MRO à Toronto en juin 2010 et en mars 2011 ainsi qu’à Calgary au printemps 2010 et au printemps 2011.

Paysage culturel du col Kicking Horse au dernier crampon

Parcs Canada a tenu plusieurs réunions avec des intervenants locaux à Golden et à Revelstoke pour discuter du concept d’un couloir patrimonial intégré qui s’étendrait du col Kicking Horse à Craigellachie. Des récits sur le chemin de fer, le parc, le couloir et son rôle important dans l’histoire du Canada ont été intégrés aux plans des célébrations du 125e anniversaire du parc national Yoho et du parc national des Glaciers. Par des pièces de théâtre d’interprétation présentées dans le parc et des activités de diffusion externe organisées dans la région urbaine de Vancouver, Parcs Canada a pu faire connaître à des centaines de citoyens les récits du col Kicking Horse et des tunnels en spirale.

Activité de remise en état des écosystèmes

Dans le dossier de la remise en état, les travaux effectués dans le parc au cours de la dernière année se sont surtout concentrés sur l’élaboration de plans, la réalisation de recherches et les préparatifs en vue de travaux sur le terrain. Parcs Canada est maintenant prêt à exécuter un brûlage dirigé important dans le bassin hydrographique de l’Ottertail à l’automne 2011, si les conditions météorologiques le permettent. Il se peut également qu’il entreprenne un brûlage dirigé sur le mont King à l’automne 2011. De plus, Parcs Canada a terminé les travaux préliminaires entrepris dans le ruisseau Monarch en prévision d’un projet de remise en état qui comprend la réparation de ponceaux, la réhabilitation du chenal et la stabilisation des berges. 

 

<<Rétourner à la page du gestion du parc>>

 


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Yoho National Park

Yoho Management Plan 2010

Management Plan 2010-2015

Yoho National Park Management Plan 2010-2015 (PDF, 2 MB)
Highlights of the Management Plan (PDF, 500 KB)
Public Input into the Management Plan Review (PDF, 467 KB)
Yoho National Park Management Plan Implementation Report 2012-2013 (PDF, 7.4 MB)

In an effort to make this information available to you in a timely manner some of these documents are currently only available in PDF format. Should you require an alternate format or a hard copy please contact us by e-mailing llyk.superintendent@pc.gc.ca.

Year in Review

June 2011

Year in Review (PDF, 33 KB)
Priorities and Achievements (PDF, 285 KB)

Each year Parks Canada prepares a report to outline progress on implementing the Yoho National Park Management Plan. In June 2010 a new management plan was approved by the Minister of the Environment and tabled in Parliament. The new plan includes two primary accountability tools for assessing progress: performance measures; and a list of priority actions for 2010-2015. This report marks the end of the first year of the five-year management planning cycle. Work to achieve the plan objectives will unfold over the coming years. However, progress on achieving desired ecological conditions is often incremental over a period of many years. For these reasons this first annual report focuses on implementation of priority actions that have begun to yield progress on key objectives. The list of priority actions and a description of progress achieved in 2010-11 is also attached. Several of the main highlights are described below. An evaluation of changes in performance measures will be undertaken in future years.

Highlights

Burgess Shale Protection, Research and Education

Parks Canada continued its strong stewardship of the Burgess Shale through a program of site protection, scientific research and education. Through an ongoing association with the Royal Ontario Museum (ROM), new field research was conducted on several fossil sites in the park. Through the Virtual Museum of Canada program, the ROM and Parks Canada are developing the definitive website on the Burgess Shale. Parks Canada also expanded the reach of Burgess Shale education through a series of award-winning guided hikes and outreach interpretation provided at the ROM in Toronto in June 2010 and March 2011, and in Calgary in the spring of 2010 and 2011.

Kicking Horse Pass to the Last Spike Cultural Landscape

Several meetings have been held with local stakeholders in Golden and Revelstoke to discuss the concept of an integrated heritage corridor from Kicking Horse Pass to Craigellachie. Stories about the corridor, its railway and park history, and its important role in the history of Canada have been incorporated into the planning for the 125th anniversary of Yoho and Glacier national parks. In-park interpretive theatre shows, and outreach education in the Vancouver urban area have been used to pass on to hundreds of Canadians stories of Kicking Horse Pass and the Spiral Tunnels.

Ecosystem Restoration Activities

Most of the restoration efforts in Yoho over the past year have focused on planning, research and preparation for action on the ground. As a result, Parks Canada is ready to conduct a significant prescribed fire in the Ottertail drainage during the fall of 2011, weather permitting, and may undertake an additional prescribed fire on Mount King in the fall of 2011. In addition stream survey work has been completed on Monarch Creek in preparation for aquatic restoration work that will include culvert improvements, stream channel rehabilitation, and bank stabilization. 

 

<back to Park Management>

 


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.