Parc national Yoho

Bienvenue

Chaîne Range et autoroute transcanadienne, parc national du Canada Yoho
Chaîne Range et autoroute transcanadienne, parc national du Canada Yoho
© Parcs Canada

Le parc national Yoho, qui tient son nom d'un mot d'origine cri exprimant la stupéfaction, est formé de parois rocheuses, de chutes majestueuses et de lacs glaciaires. C'est un parc de sommets enneigés, de rivières impétueuses et de forêts silencieuses. Un parc dont l'histoire est liée à un chemin de fer : on y trouve des tunnels en spirale à l'intérieur des montagnes et des histoires de trains fous.

Établi en 1886, le parc, dont la superficie actuelle est de 1 310 kilomètres carrés , est situé sur le versant occidental des Rocheuses, en Colombie-Britannique; il est bordé à l'est par le parc national Banff et au sud par le parc national Kootenay.

Les escarpements rocheux et accidentés du parc national Yoho ont été des obstacles de taille pour les premiers explorateurs du pays. Les montagnes qui rendirent la vie difficile aux travailleurs du chemin de fer contribuent par ailleurs à la formation de nombreuses chutes, dont les chutes Laughing, Twin et Wapta, et les chutes les plus hautes du Canada, les chutes Takakkaw, hautes de 254 m. Le silt transporté par l'eau de fonte des glaciers donne au lac Emerald et au lac O'Hara de riches reflets turquoise.

L'eau est responsable de la présence d'un pont en pierre naturel qui enjambe la rivière Kicking Horse. Le pont a été formé par les torrents d'eau qui ont percé un trou et façonné une surface plate. L'érosion a également contribué à la création d'une autre merveille du parc : des colonnes surmontées de débris glaciaires et appelées cheminées de fée, lesquelles sont situées à l'extrémité ouest du parc.

Quantité de plantes et d'animaux de la Colombie-Britannique sont répandus vers l'est jusque dans le parc national Yoho. Les nuages qui partent de l'océan Pacifique et voyagent de l'ouest à l'est s'enchevêtrent dans les hauts sommets de la ligne de partage des eaux. Les précipitations qu'ils apportent créent des zones de forêt humide où des espèces côtières comme l'aralie épineuse, le thuya géant et la pruche occidentale poussent en abondance.

On trouve dans le parc national Yoho un dépôt de fossiles parmi les plus précieux au monde, les shales de Burgess. Désigné site du patrimoine mondial en 1981, ce dépôt de schistes argileux contient les vestiges fossilisés de plus de 120 espèces d'animaux marins vieux de 515 millions d'années. Le site du patrimoine mondial des shales de Burgess fait maintenant partie du site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, composé des parcs nationaux Yoho, Kootenay, Banff et Jasper, et des parcs provinciaux du Mont-Assiniboine, du Mont-Robson et Hamber.

Quelques renseignements sur le parc national Yoho

  • 28 montagnes ont une élévation de plus de 3 000 m
  • Les chutes Takakkaw, d'une chute libre de 254 m, sont les troisièmes au Canada pour la hauteur
  • plus de 400 km de sentiers de randonnée
  • l'espèce de mammifère la plus importante dans le parc : la chèvre de montagne

Endroits intéressants

Chutes Wapta (24 km à l'ouest de Field)
En 1858, près des chutes Wapta, un certain James Hector fut rué à la poitrine par un cheval de bât; c'est pourquoi la rivière porte le nom de Kicking Horse (cheval qui rue). Hautes de 30 m, les chutes Wapta font toute la largeur de la rivière. Vous pouvez y accéder par une route située à proximité de la Transcanadienne qui vous amène au début d'un sentier facile de 2,4 km.

Cheminées de fée (22 km à l'ouest de Field, sur le camping du ruisseau Hoodoo)
Les efforts exigés pour cette randonnée en terrain escarpé sont récompensés par la vue de ces piliers coiffés de débris glaciaires. Le sentier de 1,6 km part du camping.

Pont naturel (3 km à l'ouest de Field, sur la route du lac Emerald)
La rivière Kicking Horse à creusé un pont naturel dans le roc. À 1,6 km de la Transcanadienne, sur la route du lac Emerald.

Lac Emerald (11 km au nord-ouest de Field, sur la route du lac Emerald)
Le lac Emerald est une destination de prédilection pour l'observation de la nature, le canotage et la randonnée pédestre.

Route de la vallée de la Yoho (3 km à l'est de Field)
Pour vous rendre au point d'observation des chutes Takakkaw, vous devez emprunter une route étroite et escarpée de 13 km. Si vous voyagez en autocaravane, laissez-la au stationnement du camping Monarch. Il y a sur la route de la vallée de la Yoho deux terrains de camping, Monarch et Kicking Horse, de l'hébergement saisonnier et des belvédères. La route est bloquée par la neige de la mi-octobre à la mi-juin; en hiver, elle est utilisée comme piste de ski de fond.

Chutes Takakkaw (13 km au nord de la Transcanadienne, au bout de la route de la vallée de la Yoho)
Avec une chute libre de 254 mètres, les chutes Takakkaw sont parmi les plus hautes du Canada.

Belvédère du tunnel en spirale inférieur (8 km à l'est de Field)
Un panneau d'interprétation explique la fascinante histoire et le fonctionnement des tunnels en spirale. Du belvédère, les touristes ont une vue spectaculaire de la vallée de la Yoho, le glacier Yoho et les portiques des tunnels en spirale dans le mont Ogden.

Yoho National Park

Welcome

President Range and TransCanada Highway, Yoho National Park of Canada
The President Range and TransCanada Highway, Yoho National Park of Canada
© Parks Canada 

Yoho, named for a Cree word expressing awe, is a park of rock walls, waterfalls and glacial lakes. It's a park with snow-topped mountain peaks, roaring rivers and silent forests. It's a park whose history is bound up with a railroad: spiral tunnels inside mountains and stories of runaway trains.

Established in 1886, the park currently spans 1,310 square kilometres (507 square miles) on the western slopes of the Rocky Mountains in British Columbia, and borders Banff National Park to the east and Kootenay National Park to the south.

Yoho's craggy peaks and steep rock faces posed an enormous challenge for Canada's early explorers. The mountains that were the curse of railway builders are responsible for the park's many waterfalls including Laughing Falls, Twin Falls, Wapta Falls and one of Canada's highest at 254 m (833 ft.), Takakkaw Falls. Silt carried by streams from melting glaciers high on the mountains is responsible for the deep, rich turquoise colour of Emerald Lake and Lake O'Hara.

Water is responsible for creating a natural rock bridge over the Kicking Horse River. Torrents have worn through a solid rockbed leaving a flat-rock bridge. Water erosion has also formed another Yoho marvel: balanced boulders on tall pillars of glacial till, called Hoodoos, found in the western end of the park.

Many of British Columbia's plants and animals reach their eastern extension in Yoho. The high peaks of the Continental Divide wring out the precipitation remaining in clouds moving eastward from the Pacific Ocean. This creates pockets of wet belt forest where coastal species such as devil's club, western red cedar and western hemlock thrive.

One of the world's most important fossil finds, the Burgess Shale, is located in Yoho. Designated a World Heritage Site in 1981, the Burgess Shale Formation contains the fossilized remains of more than 120 marine animal species dating back 515 million years. The Burgess Shale World Heritage Site is now incorporated into the larger Canadian Rocky Mountain Parks World Heritage Site with Yoho, Kootenay, Banff and Jasper National Parks and Mt. Assiniboine, Mt. Robson and Hamber Provincial Parks.

Some Yoho Facts

  • 28 mountain peaks more than 3000 m in height
  • Takakkaw Falls, with a free fall of 254 m, is the third highest in Canada
  • over 400 km of hiking trails
  • most abundant large mammal in the park: mountain goat

Points of Interest

Wapta Falls (24 km west of Field)
In 1858, near Wapta Falls, a pack horse kicked explorer James Hector in the chest, and the Kicking Horse River got its name. Wapta Falls is the full width of the river and drops 30m (100'). A short drive off the TransCanada Highway takes you to the start of an easy 2.4 km trail to the falls.

Hoodoos (22 km west of Field, in Hoodoo Creek Campground)
It's worth the steep hike to see these capped pillars of glacial debris. The 1.6 km trail starts in Hoodoo Creek Campground.

Natural Bridge (3 km west of Field, on the the Emerald Lake Road)
The Kicking Horse River has carved a natural bridge through solid rock, 1.6 km from the Trans-Canada highway on the Emerald Lake Road.

Emerald Lake (11 km west and north of Field, on the Emerald Lake Road)
Emerald Lake is popular for sightseeing, canoeing and hiking.

Yoho Valley Road (3 km east of Field)
Travel 13 km on this narrow, steep road beside the Yoho River to see Takakkaw Falls. Leave trailers at the parking lot across from Monarch Campground. Facilities on the Yoho Valley Road include Monarch and Kicking Horse Campgrounds, seasonal accommodation and viewpoints. The road is snowbound from mid-October to mid-June; it is used by cross country skiers in the winter.

Takakkaw Falls (13 km north of the TransCanada Highway, at the end of the Yoho Valley Road)
With a free-fall of 254 metres, Takakkaw Falls is one of the highest waterfalls in Canada.

Lower Spiral Tunnel Viewpoint (8 km east of Field)
A fascinating display explains the history and operation of the spiral tunnels. From the platform, visitors have a spectacular view of the Yoho Valley, Yoho Glacier and the lower spiral tunnel portals in Mt. Ogden.