Parc national Yoho

Schistes argileux de Burgess - découvrez des fossiles de 505 millions d'années
Schistes argileux de Burgess - accueilSchistes argileux de Burgess - apprendreSchistes argileux de Burgess - visiterSchistes argileux de Burgess - FAQsSchistes argileux de Burgess - galerieSchistes argileux de Burgess - mediasSchistes argileux de Burgess - liensSchistes argileux de Burgess - contactez-nous

FAQ

Les randonnées
Les schistes argileux de Burgess

Les randonnées

Y a-t-il un nombre maximal de personnes par randonnée guidée?
Oui. Les schistes argileux de Burgess abritent une collection d’animaux fossilisés qui figure parmi les plus importantes de la planète. Pour protéger cette ressource fragile et préserver la qualité de l’expérience offerte à tous les visiteurs, la taille des groupes est limitée à 12 personnes.

Faut-il réserver?
Oui. Il faut faire une réservation pour toutes les randonnées guidées de Parcs Canada jusqu’aux schistes argileux de Burgess. Vous pouvez réserver votre place à compter du 3 janvier. Il n’y a aucune restriction quant au nombre de places que vous pouvez réserver.

Avez-vous une politique pour les randonneurs sans réservation?
Oui. Les visiteurs qui veulent participer à une randonnée sans avoir réservé peuvent se présenter au lieu de rassemblement avant le début de la randonnée. Cependant, il n’est pas garanti que des places seront libres. Le cas échéant, les places qui restent seront attribuées selon l’ordre d’arrivée des randonneurs sans réservation.

Qu’arrive-t-il si je dois annuler ma réservation?
Vous pouvez obtenir un remboursement complet si vous annulez votre réservation avant 10 h cinq jours avant le journée de la randonnée. Si vous désirez modifier ou annuler votre excursion, vous devez payer des droits au montant de 11,00 $ par transaction en ligne, ou de 13,50 $ par transaction téléphonique. Rendez-vous sur le site Web Service de réservation de Parcs Canada ou composez le 1-877-RESERVE (1-877-737-3783). En raison de la forte demande, nous vous prions de faire toute modification à votre réservation le plus tôt possible. Parcs Canada se réserve le droit de retenir les droits versés par les randonneurs qui se désistent.

Puis-je prélever des fossiles?
Non. Pour assurer la protection de cette ressource naturelle importante, il est strictement interdit de retirer des fossiles des schistes argileux de Burgess.

Puis-je me rendre seul à la carrière Walcott ou aux gisements de fossiles du mont Stephen?
Non. Pour protéger cette ressource précieuse, Parcs Canada limite l’accès aux seuls visiteurs qui participent à une randonnée guidée. Nous accordons aux schistes argileux de Burgess le niveau de protection le plus élevé possible tout en donnant aux visiteurs la chance de les explorer.

Les trois randonnées sont-elles très exigeantes?
Les sentiers de la carrière Walcott et du mont Stephen sont difficile et abrupts. Il faut compter de sept à dix heures pour faire trajet aller-retour. Ces randonnées ne conviennent pas aux enfants de moins de 8 ans, aux personnes souffrant de problèmes de santé ou aux personnes mal à l’aise sur des sentiers exposés et escarpés. Le sentier glacier Stanley est modérée difficile, et il faut compter de sept heures pour faire le trajet aller-retour.

Puis-je porter des chaussures de course?
Nous vous recommandons plutôt des chaussures robustes qui protègent et soutiennent vos pieds et vos chevilles.

Offrez-vous un tarif réduit pour les achats en masse?
Oui. Les groupes qui réservent simultanément toutes les douze places disponibles d’une même randonnée bénéficient d'un rabais de 10 % sur les droits.

Les schistes argileux de Burgess

Les schistes argileux de Burgess… De quoi s’agit-il?
Les schistes argileux de Burgess sont des couches de roches fossilifères qui reposent sur la crête Fossil, dans le parc national Yoho, entre le mont Wapta et le mont Field. Ils se distinguent en partie par la présence de fossiles d’organismes à corps mou étonnamment bien préservés (imaginez le fossile d’une méduse!). Ces fossiles ont été créés pendant une période d’environ 200 000 ans à l’ère cambrienne, et leur existence a été signalée aux chercheurs en 1909 par Charles Walcott, scientifique et paléontologue américain et secrétaire de la Smithsonian Institution. Ces fossiles d’animaux à corps mou préservés dans leurs moindres détails sont célèbres dans le monde entier et attirent chaque année de nombreux visiteurs dans le parc national Yoho.

Pourquoi les schistes argileux revêtent-ils une importance spéciale?
Les fossiles des schistes argileux de Burgess revêtent beaucoup d’importance aux yeux des scientifiques pour trois raisons : leur âge, leur état de préservation exceptionnel et leur grande diversité. Pour plus amples renseignements consulter le Centre de ressources éducatives de Parcs Canada ou le Musée virtuel du Canada.

Quel âge ont ces fossiles?
Les scientifiques estiment que ces fossiles ont 505 millions d’années et qu’ils datent du Cambrien moyen. Ils se classent donc parmi les fossiles d’animaux complexes les plus anciens du monde.

Quelle taille ont ces fossiles? À quoi ressemblent-ils?
La taille des fossiles varie considérablement. Ils peuvent être plus petits qu’une pièce de 10 ¢ ou plus grands qu’une main humaine.

Pourquoi les schistes argileux de Burgess sont-ils un site du patrimoine mondial?
L’importance des schistes argileux de Burgess a été reconnue en 1981, année où l’UNESCO en a fait un site du patrimoine mondial pour reconnaître le caractère unique et l’excellent état de préservation des fossiles qui y sont immortalisés. Il s’agit de fossiles d’organismes marins à corps mou qui vivaient dans les mers du Cambrien, il y a 505 millions d’années. Ces animaux bizarres représentent un écosystème complet qui n’a existé que pendant une très courte période après la première explosion de vie multicellulaire sur la Terre. Les schistes argileux de Burgess font maintenant partie du site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes.

Où puis-je trouver de plus amples renseignements? 
L’exposition du Musée virtuel du Canada sur les schistes argileux de Burgess explore l’histoire et la science entourant les schistes argileux de Burgess. La vaste galerie des fossiles est particulièrement intéressante, tout comme la visite guidée animée des mers du Cambrien, qui occupaient autrefois ce qui constitue aujourd’hui le parc national Yoho. ll s’agit également d’une excellente initiation. L’exposition du Musée virtuel du Canada sur les schistes argileux de Burgess a été créée par Parcs Canada et le Musée royal de l’Ontario.


<top>


Les schistes argileux de Burgess – Découvrez des fossiles de 505 millions d’années
Accueil | Apprenez | Visitez | FAQ | Galerie | Médias | Liens | Contactez-nous

Common menu bar links

Yoho National Park

Burgess Shale - Discover 505 million year old fossils
Burgess Shale - HomeBurgess Shale - LearnBurgess Shale - VisitBurgess Shale - FAQsBurgess Shale - GalleryBurgess Shale - PressBurgess Shale - LinksBurgess Shale - Contact

FAQs

The Hike
The Burgess Shale

The Hike

Is there a limit to the number of people on the guided hike? 
Yes. The Burgess Shale is regarded as one of the world’s most important animal fossil sites. To help protect this sensitive resource and maintain a quality experience for all visitors, group size is limited to 12 people. 

Are reservations required for the guided hike? 
Yes. Reservations are required for all Parks Canada guided hikes to the Burgess Shale fossil beds. You may reserve your spot starting January 2, 2015. There are no restrictions on the number of spots you can reserve. 

Is there a standby policy? 
Yes. Visitors wishing to join a hike on a standby basis may do so by arriving at the hike meeting location prior to the start of the hike, although there is no guarantee that a place will be available. If spots are available, they will be allocated on a first come, first serve basis. 

What if I need to cancel my booking? 
Cancellations with a full refund can be made before 10 a.m. five days before the scheduled hike. Reservation changes and cancellations are subject to a fee of $11.00 per online transaction or $13.50 per phone transaction. Visit the Parks Canada Reservation Service or call 1-877-RESERVE (1-877-737-3783). Due to high demand, Parks Canada requests that booking modifications be made with as much advance warning as possible. Parks Canada reserves the right to retain hiking fees in the case of no-shows. 

Can I collect fossils? 
No. To ensure the protection of this important natural resource, removing fossils from Burgess Shale locations is strictly prohibited. 

Can I hike on my own to the Walcott Quarry or Stephen Fossil Beds? 
No. To protect this valuable resource, access to the fossil beds is restricted to guided hikes. The Burgess Shale fossil sites receive the highest level of protection we can provide while still giving visitors the chance to visit them. The Stanley Glacier fossil site in Kootenay National Park is not restricted and can be accessed without a guide. 

Are the three trips very difficult? 
The Walcott Quarry and Mount Stephen hikes are difficult. They are steep and take between 7 – 10 hours return. They are not suitable for children under the age of 8, people with health problems or people who are uncomfortable with exposed, steep trails. The Stanley Glacier hike is moderately difficult and takes approximately seven hours to complete. 

Can I wear running shoes? 
We recommend sturdy footwear that protects and supports your feet and ankles.

Is there a bulk purchase price? 
Yes. Groups that reserve all twelve available spaces at the same time for the same hike receive a 10% discount on fees.

The Burgess Shale

What is the Burgess Shale? 
The Burgess Shale refers to layers of fossil-bearing rock in Yoho National Park on Fossil Ridge between Wapta Mountain and Mount Field. It is distinguished, in part, by the presence of extraordinarily preserved soft bodied organisms (imagine a fossil of a jelly fish!). These fossils were created over a period of about 200 000 years during the Cambrian era and were brought to the attention of researchers in 1909 by Charles Walcott, an American scientist, paleontologist and Secretary to the Smithsonian Institution. The exquisitely preserved soft bodied fossils are world renowned and draw many visitors to Yoho National Park each year.

Why is the Burgess Shale special? 
The Burgess Shale fossils are very important to scientists for three main reasons: their great age, their exceptional preservation, and their great diversity. Learn more in the Parks Canada Resource Centre or from the Virtual Museum of Canada.

How old are the fossils? 
The fossils are estimated to be 505 million years old, from the Middle Cambrian time period, making them some of the oldest fossils of complex animals in the world.

How big are the fossils? What do they look like? 
Fossil size varies considerably from smaller than a dime to larger than your hand

Why is the Burgess Shale a World Heritage Site? 
The Burgess Shale sites' global significance was recognized in 1981 when they were named a UNESCO World Heritage Site in recognition of the unique and well preserved fossils of soft-bodied marine organisms that lived in Cambrian seas 505 million years ago. The bizarre animals preserved in the shales represent a complete ecosystem that existed for only a very short time after the first explosion of multicellular life on earth. The Burgess Shale is now part of the larger Canadian Rocky Mountain Parks World Heritage Site.

Where can I learn more?
The Virtual Museum of Canada's Burgess Shale Exhibit explores the history and science of the Burgess Shale, hosts a comprehensive fossil gallery, and also an animated tour of the Cambrian seas that once occupied what is now Yoho National Park. An excellent primer. The Virtual Museum of Canada's Burgess Shale exhibition was created by Parks Canada and the Royal Ontario Museum.

 

<top>



The Burgess Shale - Discover 505 Million Year Old Fossils
Home | Learn | VisitFAQsGalleryPressLinks | Contact