Parc national Yoho

Grande randonnée pédestre

Iceline Trail © Parks Canada / Caroline Marion
Le sentier Iceline.

Destinations | Matériel nécessaire | Réservations | Sécurité

Rapport sur l'état des sentiers
Fermetures et l'avertissements


Destinations

Vallée de la Yoho

Les chutes Takakkaw ne sont que le début! C’est dans la vallée de la Yoho que vous trouverez les possibilités de randonnée les plus spectaculaires du parc. Explorez les chutes Laughing, les chutes Twin, le col Yoho, le sentier Iceline ou la vallée de la Petite rivière Yoho. Les randonneurs robustes pourront accéder au sentier de la Paroi-Rocheuse, dans le parc national Kootenay, par le col Goodsir, dans le parc Yoho. Vous pouvez aussi vous diriger vers l’ouest et explorer la vallée de l’Amiskwi ou les environs de la rivière Ice, deux secteurs reculés qui sont accessibles par des sentiers non entretenus. 

Descriptions des sentiers

Campings

Guide du visiteur de l'arrière-pays du parc national Yoho
Guide du visiteur de l'arrière-pays du parc national Yoho
© Parcs Canada
Obtenez une version agrandie de la carte.

Le parc national Yoho compte cinq campings de l’arrière-pays. Quatre d’entre eux se trouvent dans les vallées de la rivière Yoho et de la Petite rivière Yoho et sont accessibles par le point de départ du sentier des Chutes-Takakkaw. Le cinquième, le camping du Ruisseau-McArthur, borde le sentier de la Rivière-Ottertail, qui rejoint le sentier de la Paroi-Rocheuse, dans le parc national Kootenay, par le col Goodsir. Tous les campings sont pourvus des installations suivantes : 

  • Tabliers de tente
  • Toilettes sèches
  • Tables de pique-nique communes
  • Câbles au casiers à provisions

Prenez contact avec le Centre d’accueil du parc Yoho à Field (Colombie-Britannique) pour réserver votre excursion dans l’arrière-paysbook your backcountry trip.

Vous voulez partir au petit jour?  Passez la nuit dans le camping des Chutes-Takakkaw, dans l’avant-pays, à 300 m du terrain de stationnement. Vous pouvez aussi passer la nuit à l’auberge HI – Whiskey Jack, à quelques minutes de marche des chutes   

Refuges

Laissez votre tente et votre réchaud à la maison et optez pour un refuge de l’arrière-pays! Le Club alpin du Canada (CAC) exploite trois refuges dans l’arrière-pays du parc national Yoho :

Les réservations sont obligatoires. Communiquez avec le Club alpin du Canada pour planifier votre aventure.

Yoho National Park

Backpacking

Iceline Trail © Parks Canada / Caroline Marion
Hiking high above the Yoho Valley on the Iceline Trail.

Where to GoWhat to BringReservationsSafety | Trail Report

Warnings and Closures


Where to Go

Yoho Valley 

Takakkaw Falls is only the beginning! Yoho’s most spectacular backpacking begins in the Yoho Valley. Journey from here to Laughing Falls, Twin Falls, Yoho Pass, the Iceline, or the Little Yoho Valley. Strong hikers may access the Rockwall Trail in Kootenay National Park via Goodsir Pass in Yoho. Alternatively, head west and explore the remote and un-maintained Amiskwi Valley or Ice River.

Trail Descriptions  

Campgrounds

Yoho National Park Backcountry Guide
Yoho Backcountry Guide
© Parks Canada
View a larger version of this map.

There are five backcountry campgrounds in Yoho. Four are in the Yoho and Little Yoho Valleys, accessed from the Takakkaw Falls trailhead. The fifth campground, McArthur Creek, is on the Ottertail River, which connects to the Rockwall Trail in Kootenay National Park via Goodsir Pass. All campgrounds are equipped with: 

  • tent pads 
  • dry toilets 
  • communal picnic tables 
  • food storage cables or lockers

Contact the Yoho Visitor Centre in Field, B.C. to book your backcountry trip.

Looking for an early start? Spend the night at the Takakkaw Falls front-country campground just 300m from the parking lot. Alternatively, stay at the HI -Whiskey Jack Hostel, a short walk from the falls.

Huts

Stay at an Alpine Club of Canada (ACC) backcountry hut and leave your tent and stove at home! The ACC operates three backcountry huts in Yoho National Park: 

Advanced reservations are required. Contact the Alpine Club of Canada to plan your adventure.