Parc national du Mont-Revelstoke

Météo et climat

Forme du madone de neige
Les "champignons de neige" et les "madones de neige" (comme celui-ci) forment souvent à cause de neige abondante et humide qui caracterise les monts Columbie.
© Parcs Canada / Michael Morris

Le climat de la région du mont Revelstoke se forme à partir de l'air chaud gorgé d'humidité en provenance du Pacifique, dont la course est déviée vers le haut par les monts de la chaîne Columbia. Le refroidissement de cette masse d'air produit d'abondantes précipitations dans les montagnes, surtout pendant l'hiver. Les précipitations annuelles moyennes atteignent 1278 mm (50 po) à Revelstoke, et 1995 mm (79 po) dans la zone subalpine.

Les variations météorologiques quotidiennes correspondent aux grandes variations topographiques de la chaîne Columbia. Par exemple, la pluie peut s'abattre sur une vallée, alors qu'il fait soleil dans la vallée voisine. Il est donc difficile de prévoir la météo, sauf lorsque les masses d'air sont grandes et stables, ce qui se produit rarement dans cette région de la Colombie-Britannique.

Le parc reçoit régulièrement les bulletins météorologiques locaux, y compris les risques d'incendie et les prévisions concernant les orages, par courrier électronique, des bureaux d'Environnement Canada, à Kelowna, en Colombie-Britannique. Environnement Canada prépare tous les jours un rapport météorologique et des prévisions pour Revelstoke.

Le tableau qui suit donne un aperçu de notre climat tout au long de l'année. Il ne s'agit que de moyennes. La fonte des neiges et l'éclosion des fleurs sauvages peuvent, d'année en année, varier de plusieurs semaines!

Janvier Le mois des plus abondantes chutes de neige; températures quotidiennes au-dessous du point de congélation, à toutes les altitudes; les courants d'air doux du Pacifique peuvent entraîner des averses de pluie; les nuages des vallées masquent le soleil, à basse altitude.
Février L'hiver continue à sévir, mais les températures sont légèrement plus douces.
Mars Le temps se réchauffe et apporte de la pluie verglaçante et de la pluie. Au sommet, la couche de neige peut atteindre plus de cinq mètres de profondeur.
Avril Nombreux jours ensoleillés et temps plus chaud. La neige commence par disparaître de la ville de Revelstoke et de la partie inférieure du mont Revelstoke.
Mai Températures au-dessus du point de congélation à toutes les altitudes; plus de plui que de neige; beaucoup de périodes ensoleillées. À la fin du mois de mai, il n'y a habituellement plus de neige sur la moitié inférieure du mont Revelstoke.
Juin Augmentation des chutes de pluie. Il est déjà arrivé que la neige ait entièrement fondu sur la promenade des Prés-dans-le-Ciel dès la fin juin; c'était la première fois que cela s'était produit aussi tôt. C'est le mois idéal pour observer les oiseaux dans tous les secteurs du parc, mais tout particulièrement le long du sentier de nature des Choux-Puants.
Juillet L'été bat son plein au fond des vallées, ce qui fait contraste avec les champs de neige qui recouvrent encore la cime du mont Revelstoke. C'est habituellement vers la mi-juillet que la promenade des Prés-dans-le-Ciel est dépourvue de neige et qu'elle est ouverte à la circulation automobile. En bordure de la neige qui fond tout en haut poussent des anémones pulsatilles, des populages des marais, des erythrones à grandes fleurs et des boutons d'or.
Aôut Il a déjà fallu attendre jusqu'à la première semaine d'août pour pouvoir circuler sur la promenade des Prés-dans-le-Ciel; la promenade n'avait jamais été fermée aussi longtemps auparavant! La plupart du temps, il n'y a plus de neige au sommet et la saison de randonnée est déjà bien amorcée au début du mois d'août. Le The pèlerinage du lac Eva a lieu en août. Les tapis de fleurs affichent leurs couleurs à des moments différents d'une année à l'autre. En général, la deuxième semaine du mois est idéale pour admirer les tableaux spectaculaires que forment les fleurs sauvages de la zone subalpine. Le mois d'août est habituellement le mois le plus sec de l'année.
Septembre Nuits plus fraîches, davantage de pluie; neige au sommet du Mont Revelstoke.
Octobre Plus de neige à haute altitude. À la fin du mois, la neige est là pour rester, en altitude.
Novembre Neige à toutes les altitudes; avalanches le long de la Transcanadienne.
Décembre Épaisse accumulation de neige et avalanches.

On trouve un grand varièté des mycètes à l'automne, comme cette
On trouve un grand varièté des mycètes à l'automne, comme cette .
© Parcs Canada / Pat Dunn / 615-1300-0-033, September 1989

Common menu bar links

Mount Revelstoke National Park

Weather and Climate

snow madonna
The abundant wet snow typical of the Columbia Mountains often creates snow mushrooms and snow "madonnas" like this one.
© Parks Canada / Michael Morris

The weather of the Mount Revelstoke region develops as a result of warm moisture-laden air from the Pacific being deflected upwards by the Columbia Mountains. The cooling of this air mass brings significant precipitation to the Columbias, particularly during the winter months. The mean annual precipitation is 1278mm (50in) at Revelstoke, 1995mm (79in) in the subalpine zone.

The variations in daily weather reflect the large variations in regional topography throughout the Columbia Mountains. For example, it may be raining hard in one valley, while the adjacent valley may be under sunny skies. Weather forecasting, therefore, tends to be unreliable except when air masses are large and stable, which is a rare occurrence in this region of British Columbia.

The park receives regular regional weather reports, including fire weather and lightning forecasts, direct via electronic mail from the Environment Canada facilities in Kelowna, B.C. A daily weather report and prediction for Revelstoke is available from Environment Canada.

The following table outlines what to expect from our climate throughout the year. This is an average. The time of snowmelt or wildflower blooming can vary each year, by as much as several weeks!

January Typically the snowiest month. Daily temperatures are below freezing at all elevations; mild Pacific air can produce rain showers; valley cloud obscures the sun at low elevations.
February Winter conditions prevail. Temperatures are slightly milder.
March Warmer temperatures bring more sleet and rain. At the summit, snow has accumulated to depths of five metres or more.
April Frequent sunny days and rising temperatures. Snow begins to disappear from the city of Revelstoke and the base of Mount Revelstoke.
May Temperatures are above freezing at all elevations. Rain is now the dominant precipitation and there is lots of sunshine. By the end of May the snow has usually disappeared from the lower half of Mount Revelstoke.
June June is wetter than May and rainfall often increases. The earliest the Meadows-in-the-Sky Parkway has been snowfree is at the end of June.
July Full summer prevails at the valley bottoms, in contrast to snowfields that usually still linger on the summit of Mount Revelstoke. Mid-July is the average for the Meadows-in-the-Sky Parkway to be snowfree and to open to vehicle traffic. At the edges of the melting snow on the summit, pasqueflowers, marsh marigolds, glacier lilies and buttercups bloom.
August The latest date for the opening of the Meadows-in-the-Sky Parkway is during the first week of August! In most years however, snow is gone from the summit and the hiking season well underway. The Eva Lake Pilgrimage takes place in August. Timing for wildflower displays varies from year to year. On average the second week of the month is the best time to see the park's spectacular displays of subalpine wildflowers. August is the driest month of the year, on average.
September Nights are cooler. There is greater likelihood of rain and, usually, snow on the summit of Mount Revelstoke.
October Snow increases at higher elevations. By the end of the month, snow has come to stay in the high country.
November Snow falls at all elevations. Avalanches may become active along the Trans Canada Highway.
December Heavy snow accumulations and storms mark December.

Sulphur polypore shelf fungus
Fungi such as this sulphur polypore fruit profusely in the fall.
© Parks Canada / Pat Dunn