Parc national du Mont-Revelstoke

Faites en bref

Version imprimable (PDF, 1 Mo)

Situation géographique
Le parc national du Mont-Revelstoke est situé dans le sud-est de la Colombie-Britannique près de la ville de Revelstoke. Créé en 1914, il est devenu le huitième parc du Canada. Le parc protège 260 km2 de montagnes, de glaciers, de lacs alpins, de toundra et de vallées profondes, un échantillon représentatif de la région naturelle de la chaîne Columbia. Le parc national du Mont-Revelstoke est situé dans l'écozone de la cordillère montagnarde.


Une carte de parc national du Mont-Revelstoke
© Parcs Canada

Climat
L'air humide du Pacifique apporte d'importantes précipitations sur la chaîne Columbia. Des chutes de neige abondantes et des pentes abruptes font du parc une zone très propice aux avalanches. Les précipitations de neige les plus importantes ont lieu en janvier (150 à 200 mm), tandis que juillet est le mois le plus chaud et le plus sec. Le type de précipitation a très peu à voir avec la saison : il peut pleuvoir en hiver et neiger en été. Les températures maximales moyennes sont de -4ºC en janvier et de 27ºC en juillet.

Géologie
La chaîne Columbia est constituée de montagnes aux parois très abruptes et de vallées profondes et étroites. L'eau et la glace continuent de façonner les anciennes roches ignées et métamorphiques. Quelques lignes de faille traversent le parc qui compte également d'imposants glaciers alpins. Les avalanches qui se produisent dans ces montagnes peuvent être à la fois impressionnantes et terrifiantes. Le mont Revelstoke qui a donné son nom au parc s'élève à 1 938 m au-dessus du niveau de la mer.

Végétation
On observe quatre zones distinctes de végétation dans le parc. Du fond de la vallée jusqu'à environ 1 300 m, une forêt ombrophile intérieure composée de thuyas géants et de pruches occidentales s'élève au-dessus d'un sous-bois dense formé d'aralies épineuses, d'aulnes et de fougères grand aigle. Au-dessus de 1 300 m, les deux principales espèces d'arbres sont le sapin subalpin et l'épinette d'Englemann. Aux environs de 1 900 m, la forêt s'éclaircit; à cette altitude, la neige couvre le sol pendant au moins neuf mois de l'année. On y trouve des prairies alpines composées d'herbes et de saxifrages et quelques arbres. Les sommets sont recouverts d'une toundra qui réussit à pousser dans le pergélisol en s'aggripant aux rochers.

Faune
Le parc est connu pour ses grands mammifères, notamment les ours noirs et les grizzlys, les caribous des bois, les chèvres de montagne et cerfs-mulets. Parmi les autres mammifères, mentionnons les marmottes des Rocheuses, les pikas, les écureuils terrestres de Columbia et une diversité de chauve-souris. Les oiseaux sont représentés par le geai de Steller, le corbeau, quatre espèces de mésanges et un certain nombre de migrateurs néotropicaux comme le viréo aux yeux rouges. Peu d'espèces d'oiseaux résident à longueur d'année dans le parc. On retrouve 235 espèces d'oiseaux dans la région, mais seulement 30 restent dans le parc toute l'année. Les montagnes ne sont pas un habitat favorable aux reptiles et aux amphibiens; dans la région, on ne trouve que trois espèces de reptiles et quatre d'amphibiens. Les eaux du parc sont l'habitat de plusieurs espèces de poissons, soit l'omble de fontaine ou truite mouchetée, la truite arc-en-ciel et la truite fardée.

Activités
Le parc national du Mont-Revelstoke est traversé par 65 km de sentiers de randonnée et 7 km de pistes de ski de fond et possède plusieurs aires de pique-nique et des belvédères. Il n'y a pas de terrain de camping, mais les villages avoisinants offrent divers types d'hébergement. L'été, le parc offre aux visiteurs une expérience unique, soit une route de 26 km qui les mène de la ville de Revelstoke jusqu'au sommet du mont Revelstoke. Ils peuvent également emprunter d'autres routes panoramiques, s'adonner au cyclisme, à la pêche sportive, au ski de fond et à la raquette. L'observation de la faune est également une activité populaire, mais les visiteurs sont priés de ne pas nourrir les animaux et de ne pas s'en approcher. L'alpinisme est aussi une excellente activité à pratiquer dans le parc. Tous les adeptes de l'escalade, du ski, du trekking sur glacier et de la randonnée dans l'arrière-pays peuvent s'inscrire au bureau de Parcs Canada à Revelstoke. L'inscription est facultative mais fortement recommandée pour les activités présentant des risques.


 


 

N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Common menu bar links

Mount Revelstoke National Park

Fast Facts

Print-friendly version (PDF, 1 MB)

Location
Mount Revelstoke National Park is located in southeastern British Columbia adjacent to the city of Revelstoke. It is Canada's eighth national park, and was established in 1914. The park is made up of 260 km2 of mountains, glaciers, alpine lakes, tundra, and deep valleys. The park protects a representative sample of the Columbia Mountains Natural Region. Mount Revelstoke is located in the Montane Cordillera Ecozone.


Map of Mount Revelstoke National Park
© Parks Canada

Climate
Moist Pacific air releases a large amount of precipitation over the Columbias. Heavy snowfalls, combined with steep terrain, render the park an active avalanche zone. January sees the greatest amounts of snow (150 - 200 mm) while July is both the warmest and driest month. There is only a loose seasonality associated with the precipitation, making it quite possible to experience rain in the winter and snow in the summer. Maximum average temperatures for January and July are -4ºC and 27ºC respectively.

Geology
The Columbias are massive steep-walled mountains with deep, narrow valleys. Water and ice continue to carve the ancient igneous and metamorphic rocks. A number of fault lines run through the park and there are extensive alpine glaciers. The avalanches that occur in these mountains can be both awe-inspiring and frightening. The mountain that the park is named after rises 1 938 m above sea level.

Vegetation
Four distinct vegetation zones occur in the park. From the valley bottom up to about 1 300 m, an interior rain forest of western red cedar and western hemlock towers over a dense undergrowth of devil's club, alder, and bracken fern. Above 1 300 m, the two main tree species are subalpine firs and Engelmann spruce. Near 1 900 m, the forest thins. Here, the snow lingers for 9 months of the year or more. A subalpine parkland dominates, with meadows of grasses and wildflowers among stands of trees. Closer to the summits, the trees disappear altogether. Patches of tundra cling among the rock and permanent ice and snow.

Wildlife
Mount Revelstoke National Park is famous for its large mammals, notably black bears and grizzlies, mountain caribou, mountain goats, and mule deer. Other mammals include hoary marmots, picas, the Columbia ground squirrel, and an exceptional variety of bats. Bird species include Steller's jays, ravens, four types of chickadees and a number of neotropical migrants like red-eyed vireos. Unlike the park's mammals, however, few bird species are year-round residents of the park. The area's bird life includes some 235 species, but only about 30 remain in the park throughout the year. The mountain environment is not particularly favourable for reptiles and amphibians, with only three species of reptiles and four amphibians known to exist in the area. Park waters contain several species of sport fish, including brook, rainbow, and cutthroat trout.

Activities
Mount Revelstoke National Park offers 65 km of hiking trails, 7 km of cross-country ski trails, and many picnic areas and lookouts. There is no camping in this park, but neighbouring communities provide various accommodations. Visitors can partake in a unique experience during the summer, they can take a 26 km road from the city of Revelstoke to the summit of Mount Revelstoke. Visitors can also enjoy cycling, other scenic drives, fishing, ski-touring and snowshoeing. Wildlife viewing is also popular, but visitors are asked not to feed or approach any of the park's wildlife. Mountain climbing is excellent. Climbers, skiers, mountaineers and backpackers may register out at the Parks Canada office in Revelstoke; but must then also register their return. Registration is voluntary but recommended for hazardous activities.


 


 

Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.