Réserve de parc national du Canada Pacific Rim

La Marée Rouge

QU'EST-CE QUE LA MAREE ROUGE ET EN QUOI VOUS TOUCHE-T-ELLE?

Qu'est-ce que la marée rouge?

L'eau salée et douce du monde contient une grande variété de plantes unicellulaires appelées microalgues. Elles sont généralement si petites qu'on ne peut les voir qu'au microscope. Lorsque les conditions sont propices, soit souvent l'été dans cette région, une espèce d'algue se multiplie en grand nombre. On appelle ce phénomène prolifération de végétaux planctoniques. La couleur de l'eau peut changer selon l'espèce la plus commune qui prolifère. Dans cette région, l'eau prend souvent une teinte brune, rouge ou bleue. Un grand nombre des végétaux qui pullulent dans les eaux marines sont rouges, d'où le terme marée rouge.

En quoi la marée rouge vous touche-t-elle?

Tout un nombre des algues de la marée rouge produit des toxines. Différentes algues produisent différentes toxines. Certaines toxines ont une forte incidence sur les poissons, d'autres sur les mammifères. Les algues responsables de l'empoisonnement marin paralysant appartiennent au groupe des Gonyaulax. Ces algues produisent une toxine extrêmement puissante qui affecte les membranes excitables et peut entraîner une paralysie des muscles et parfois même l'asphyxie. Les animaux à sang chaud sont particulièrement sensibles à cette toxine. Les coquillages tels que palourdes, moules et huîtres peuvent se nourrir des algues sans conséquence néfaste. Leur tissu accumule cependant la toxine. Le problème survient lorsque les humains consomment des mollusques et des crustacés qui ont accumulé de grandes quantités de cette toxine. Les mollusques et crustacés qui contiennent cette toxine ont toutefois la même apparence que les autres. Dans notre région, Pêches et Océans Canada inspecte régulièrement les mollusques et les crustacés pour déceler cette toxine.

Pêches et Océans Canada fonde les autorisations et les interdictions de récolte de mollusques et crustacés sur ses méthodes de surveillance rigoureuses. Si vous envisagez de consommer des mollusques et des crustacés dans un restaurant, ceux-ci devraient avoir été inspectés et devraient être sans danger.

Si vous envisagez de récolter des mollusques et des crustacés, respectez tous les avis et interdictions de consommer de Pêches et Océans Canada concernant l'empoisonnement marin paralysant. Les avertissements visent la santé et la sécurité des visiteurs et non pas la conservation.

Veuillez consulter le règlement sur la pêche dans les eaux salées pour connaître les limites de mollusques et crustacés dans le parc et notez que le parc national est une zone de non-récolte volontaire.

Common menu bar links

Pacific Rim National Park Reserve of Canada

Red Tide Information

What Is Red Tide and How Does It Affect You?

What is red tide?

The world's water- both fresh and marine- contains a large variety of single-cell plants called microalgae. The individual plants are usually so small they require a microscope to be seen. When conditions are right, often in the summer in this area, one species of algae will multiply in great numbers. This is called a plankton bloom. Depending on the most common species of algae in the bloom the water colour may change. In this area blooms are often brown, red or blue. Many of the blooms in marine waters are red which has lead to the common term red tide.

How does it affect you?

Many of the red tide algae produce toxins. Different toxins are produced by different algae. Some toxins have a big impact on fish, others on mammals. The algae which is responsible for paralytic shellfish poisoning (PSP) is in the group of algae called Gonyaulax. These algae produce an extremely potent toxin, which affects nerve impulses and can lead to paralysis of muscles and may eventually end in asphyxiation. Warm-blooded animals are particularly sensitive to this toxin. Shellfish, such as clams, mussles, and oysters can feed on the algae with no ill effect. However, their tissue will accumulate the toxin when they feed on the algae. The problem for humans occurs when we eat shellfish that has accumulated large quantities of the toxin in their tissue. Shellfish containing the toxin do not appear different than shellfish that do not contain the toxin. In our area Fisheries and Oceans Canada regularly test shellfish for this toxin.

Fisheries and Oceans Canada base shellfish harvesting openings and closings on their rigorous monitoring procedures. If you are considering eating shellfish in a restaurant the shellfish should have been tested before going to market and should be safe to eat.

If you are considering harvesting shellfish, honour all Fisheries and Oceans Canada PSP notices and consumption closures. Warnings are posted for visitor safety, not for conservation purposes.

Please ensure you consult your salt water fishing regulations for park specific shellfish limits and note that the National Park is a volunteer no-harvest zone.