Réserve de parc national du Canada Pacific Rim

Explorez la réserve de parc national du Canada Pacific Rim

Le Canada : vaste, diversifié et impressionnant

Une vue impressionnante
Une vue impressionnante de l'océan Pacifique.
© Parcs Canada / Mark Hobson, 1984

L'Arctique, le Pacifique, l'Atlantique, les prairies, la toundra, la forêt pluviale, les montagnes, les lacs, les rivières... Aucun autre pays au monde que le Canada n'offre une telle diversité de paysages terrestres et marins. C'est un pays vaste, diversifié et impressionnant, façonnant les populations qui y vivent.

Parcs Canada a le privilège de célébrer l'histoire du Canada et de protéger son patrimoine, pour le plaisir des générations d'aujourd'hui et de demain. Mais nous ne pouvons limiter la protection de notre patrimoine à un ou deux endroits spéciaux seulement. Il faut un réseau complet d'endroits choisis avec soin, représentatifs de l'histoire culturelle et naturelle de notre pays, pour bien comprendre ce qu'est le Canada. C'est pourquoi Parcs Canada a créé un réseau de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d'aires marines nationales de conservation.

L'un des trésors du Canada

Une boule de verre, jadis utilisée par les Japonais comme flotteur de filet de pêche, a rejoint la rive à la plage Long
Pour les batteurs de grève, la boule de verre japonaise est un véritable trésor.
©Parcs Canada

Les parcs nationaux du Canada représentent différentes régions canadiennes.
La réserve de parc national du Canada Pacific Rim représente :
· les forêts des basses terres côtières de la chaîne côtière de la région du Pacifique;
· les eaux côtières de la région marine de l'île de Vancouver.

Imaginez le sable glisser entre vos orteils et les aigles planer au-dessus de votre tête. De la fougère et des coussins de mousse pendent des branches des épinettes de Sitka, qui s'élèvent tout en hauteur, et l'océan s'étend à perte de vue. Commencez-vous à ressentir la valeur de cet endroit? Ce parc national est l'un des trésors du Canada, un trésor qu'il importe de préserver.

Tout ne fait qu'un

Une toile d'araignée couverte de rosée
Du plus minuscule au plus grand, chaque élément constitue une part intégrante de l'écosystème de la réserve de parc national Pacific Rim.
©Parcs Canada

À lui seul, Parcs Canada n'est pas en mesure de protéger ou de conserver les parcs nationaux de notre pays. Il a besoin de l'aide de tous.

Les activités qui se déroulent à l'extérieur d'un parc touchent tout ce qui se trouve à l'intérieur de ce parc. Comme le disent si bien les Premières nations Nuu-chah-nuulth de cette région : « Hishuk-ish ts'awalk ». Cette expression signifie « tout ne fait qu'un », un concept aussi important et éternel que l'air que nous respirons et l'eau que nous buvons.

La réserve de parc national du Canada Pacific Rim est une aire protégée essentielle au sein d'un vaste écosystème. Afin de protéger ce qui se trouve à l'intérieur des limites du parc, nous devons, en tant que collectivité, préserver également ce qui se trouve à l'extérieur des limites.

Intégrité écologique

Vue aérienne de la place Long
La plage Long fait partie des plaines côtières Estavan
©Parcs Canada / Barry Campbell

La principale préoccupation de Parcs Canada est de maintenir l'intégrité écologique pour permettre à la collectivité de jouer un rôle actif, sain et efficace.

Il incombe à chaque membre de la collectivité locale, nationale et internationale de contribuer à l'intégrité écologique de la réserve de parc national du Canada Pacific Rim. Parcs Canada travaille de concert avec les Premières nations Nuu-chah-nuulth en vue d'atteindre cet objectif, et nous avons besoin de votre aide.

Explorez le littoral du Pacifique en visitant notre site Web; admirez la luxuriance des forêts pluviales et l'abondance de la zone intertidale, et écoutez l'histoire de la terre et de son peuple.

Common menu bar links

Pacific Rim National Park Reserve of Canada

Explore Pacific Rim National Park Reserve of Canada

Canada: Vast, Varied and Awe Inspiring

An awe inspiring view
An awe inspiring view of the Pacific Ocean
© Parks Canada / Mark Hobson, 1984

The Arctic, Pacific, Atlantic, prairie, tundra, rainforest, mountains, lakes, rivers.... No other country on earth has the same diversity of landscape and seascape that Canada has. It is vast, it is varied, it is awe-inspiring, and it shapes the people that call it home. Celebrating the stories and protecting the heritage of Canada for present, and future generations, is Parks Canada's privilege.

Our country's heritage can not be protected in just one or two special places. An entire network of carefully chosen areas representative of the country's cultural and natural history is required to capture a sense of Canada. This is why Parks Canada has created a system of National Parks, National Historic Sites and National Marine Conservation Areas.

One Of Canada's Treasures

Japanese glass fishing ball washes ashore at Long Beach A green glass ball float is a beachcomber's treasure
©Parks Canada

Canada's national parks represent different regions of Canada.
Pacific Rim National Park Reserve of Canada represents:

  • The coastal lowland forests of the Pacific Coast Mountain region, and the
  • Near shore waters of the Vancouver Island's shelf marine region.

Imagine sand between your toes, eagles soaring overhead, ferns, and cushions of moss hanging from the branches of towering Sitka spruce, and the ocean stretching off as far as the eye can see. Do you begin to sense the value of this place? This national park is one of Canada's treasures, a treasure worth preserving.

Everything Is One

A spider's web soaked in dew Pacific Rim National Park Reserve is just one small part of a larger ecosystem
©Parks Canada

On its own, Parks Canada can't protect or conserve the country's national parks. Parks Canada needs everyone's help.

Activities outside a park influence everything within that park. Perhaps the Nuu-chah-nuulth First Nations of this area say it best with the word, "Hishuk-ish ts'awalk". This means "everything is one", a concept as important and timeless as the air we breathe and the water we drink.

Pacific Rim National Park Reserve of Canada is a core-protected area within a larger ecosystem. To protect what is inside the park boundaries, we, as a community, must also conserve what is outside the park boundary.

Ecological Integrity

An arial view of Long Beach Long Beach: part of the Estavan Coastal Plains
©Parks Canada
Barry Campbell

Maintaining the ecological integrity that ensures the community's parts are present, healthy, and working, is Parks Canada's first priority.

Each individual of the local, national and international community has the ability to contribute the ecological integrity of Pacific Rim National Park Reserve of Canada. Parks Canada and the Nuu-chah-nuulth First Nations are working together to achieve this goal and we need your help.

Explore Pacific Rim through our website; see the lushness of the rainforests, the abundance of the intertidal, and hear the story of the land and its people.