Réserve de parc national du Canada Pacific Rim

Restauration des rivières à saumon

Vue d’ensemble | Restauration des rivières à saumon | FAQ | Restauration des dunes de sable | Espèces végétales menacées | Bénévole

Bassin versant Kennedy Flats

Ruisseau insalubre 
Ruisseau insalubre
© Central Westcoast Forest Society

Le bassin versant Kennedy Flats, qui jouxte la réserve de parc national Pacific Rim, forme un paysage plat et unique en son genre, façonné par le recul des glaciers il y a 10 milliers d’années. Les dépôts de gravier ont offert une excellente frayère pour les saumons et ont abrité une vaste « usine à poissons » produisant des quantités impressionnantes de saumon sauvage. Mais la destruction de l’habitat des saumons a provoqué une forte diminution de leurs populations.

Rivières à saumon en déclin

La demande accrue de bois d’œuvre a contribué au développement de l’exploitation forestière industrielle à grande échelle sur la côte ouest entre les années 1950 et le début des années 1990. Le paysage de faible élévation du bassin Kennedy Flats a facilité l’accès à ses forêts anciennes. Pendant longtemps, on ne s’est pas soucié des conséquences environnementales de la coupe à blanc, pourtant ces pratiques ont nui à l’habitat des saumons de deux manières : premièrement, les chutes d’arbres provenant des coupes à blanc étaient placées dans les rivières pour créer des ponts et faciliter le transport du bois d’œuvre de valeur, ce qui a empêché les saumons de circuler dans les rivières. Deuxièmement, le gravier des lieux de ponte déposé par la fonte des glaciers a été retiré des rivières pour construire les routes nécessaires à l’exploitation forestière, ce qui a infligé des dommages importants aux rivières et provoqué le déclin des populations de saumon.

Restauration des rivières

Ruisseau salubre 
Ruisseau salubre
© Central Westcoast Forest Society

Selon la Society for Ecological Restoration International (en anglais seulement), la restauration écologique est le « processus qui favorise le rétablissement des écosystèmes endommagés ». Dans le bassin Kennedy Flats, le travail de restauration consiste à réparer les dommages causés par l’exploitation forestière industrielle. Les équipes de restauration ont enlevé la plupart des débris ligneux et des plantes indésirables dans les rivières et les zones riveraines (au fil de l’eau). Ces efforts permettront de rétablir les rivières et d’y ramener les saumons sauvages.

Une approche axée sur la collaboration

Le travail de restauration des rivières est une vaste entreprise qui requiert la collaboration d’organisations variées. Sous la direction de la Central Westcoast Forest Society (en anglais seulement), l’équipe de restauration se composent de membres provenant des Premières nations, des chambres de commerce, des gouvernements locaux, du secteur privé, du milieu scientifique et de Parcs Canada, de même que de citoyens préoccupés. Ces intervenants ont conscience de la nécessité de réparer ces rivières pour assurer la santé des écosystèmes et de l’économie locale.

Avenir des rivières à saumon

Le travail de restauration se poursuit à l’intérieur et à l’extérieur de la réserve de parc national Pacific Rim dans le bassin versant Kennedy Flats, et les ruisseaux Lost Shoe, Staghorn, Kootowis et Sandhill font l’objet d’importants efforts. Les groupes cités poursuivent un objectif commun et caressent l’espoir que des rivières vivantes et pleines de saumons coulent de nouveau pour les générations futures.

Pacific Rim National Park Reserve of Canada

Salmon Stream Restoration

Overview | Salmon Stream Restoration | FAQ | Sand Dune Restoration | Threatened Plant Species | Volunteer

Kennedy Flats Watershed

Unhealthy stream
Unhealthy stream
© Central Westcoast Forest Society

The Kennedy Flats Watershed, adjacent to Pacific Rim National Park Reserve, is a unique, flat landscape which formed when glaciers receded 10,000 years ago. Gravel deposits in this landscape provided excellent spawning habitat for salmon, supporting a large “fish factory” that produced huge numbers of wild salmon. These numbers are now significantly reduced as a result of the destruction of their habitat.

Salmon streams on the decline

Increased demand for lumber fuelled large-scale industrial logging on the west coast between the 1950s and early 1990s. The low-lying landscape of the Kennedy Flats Watershed provided easy access to its old-growth forests. Historically, the environmental impacts of clearcut logging were not appreciated but these practices affected salmon habitat in two significant ways. Firstly, after clearcutting an area, scrap trees was placed into streams to create bridges which assisted with the movement of valued lumber. This activity made the streams impassable to salmon. Secondly, glacier-deposited spawning gravel was removed from the streams for use in logging-road construction. As a result, streams were significantly damaged and the numbers of salmon plummeted.

Restoring the streams

Healthy stream
Healthy stream
© Central Westcoast Forest Society

According to the Society for Ecological Restoration International, ecological restoration is the “process of assisting the recovery of damaged ecosystems”. In Kennedy Flats, restoration work involves repairing the damage caused by industrial logging. Restoration crews have removed most of the woody debris and undesirable vegetation from both the streams and riparian (stream-side) areas. These efforts will help heal these streams so that wild salmon may return to the area.

A collaborative approach

Stream restoration work is a huge undertaking, requiring the cooperative efforts of various organizations. Under the leadership of the Central Westcoast Forest Society, restoration team members have come from First Nations, chambers of commerce, local governments, private industry, scientists, concerned citizens and Parks Canada. These stakeholders recognize the need to repair these streams for the health of the ecosystems and the local economy.

Future of salmon streams

Restoration work continues both inside and outside Pacific Rim National Park Reserve in the Kennedy Flats Watershed, with significant efforts concentrated on Lost Shoe, Staghorn, Kootowis and Sandhill Creeks. As these groups work towards a common goal, their hope is that vibrant streams full of salmon will flow again for future generations.