Réserve de parc national du Canada Pacific Rim

Travaux de restauration dans la réserve de parc national Pacific Rim

Vue d’ensemble | Restauration des rivières à saumonFAQRestauration des dunes de sableEspèces végétales menacéesBénévole

Vue d’ensemble

La réserve de parc national Pacific Rim  
La réserve de parc national Pacific Rim
© Jordan Odney 

Parcs Canada s’engage à préserver l’intégrité écologique des aires protégées au Canada ainsi qu’à restaurer les écosystèmes endommagés au profit des générations futures. La réserve de parc national Pacific Rim a participé activement à la restauration de deux écosystèmes fragiles ainsi endommagés : les rivières à saumon et les dunes de sable.

Restauration des rivières à saumon

Restauration des rivières à saumon 
Restauration des rivières à saumon
© Parcs Canada 

Le paysage unique du bassin versant Kennedy Flats, situé près du secteur de la plage Long dans la réserve de parc national Pacific Rim, a toujours subvenu aux besoins de nombreuses populations de saumon, sources de nourriture essentielles depuis des millénaires pour l’homme et la faune dans la région. L’exploitation forestière industrielle à grande échelle qui s’est effectuée à partir des années 1950 jusqu’au début des années 1990 a gravement endommagé les rivières à saumon locales et entraîné le déclin massif des populations de saumon sauvage.

En collaboration avec la Central Westcoast Forest Society (en anglais seulement), Parcs Canada s’efforce avec différentes parties intéressées de réparer les dommages causés dans les rivières afin que les saumons puissent de nouveau y prospérer.

» Pour en savoir plus

Restauration des dunes de sable

Restauration des dunes de sable
Restauration des dunes de sable
© Parcs Canada 

Les dunes de sable forment un écosystème rude, façonné par des vents cinglants, des sables mouvants, des températures extrêmes, des nutriments pauvres et des concentrations de sel élevées. Les plantes qui poussent dans les dunes possèdent des traits uniques qui leur permettent de survivre dans ces conditions difficiles. Les dunes abritent également des animaux, quoiqu’il soit plus probable de ne voir que les traces qu’ils laissent derrière eux.

En 2008, Parcs Canada et son équipe de scientifiques, de bénévoles et d’employés engagés ont entrepris un ambitieux projet quinquennal de restauration, qui vise à remettre en état le plus vaste ensemble ouvert de dunes en Colombie-Britannique. La principale responsabilité de l’équipe consiste à enlever deux espèces d’ammophiles ayant gravement compromis l’intégrité de l’écosystème des dunes.

» Pour en savoir plus

Common menu bar links

Pacific Rim National Park Reserve of Canada

Restoration Work in Pacific Rim National Park Reserve

Overview | Salmon Stream RestorationFAQSand Dune RestorationThreatened Plant Species | Volunteer

Overview

Pacific Rim National Park Reserve of Canada
Pacific Rim National Park Reserve
© Jordan Odney 

Parks Canada is committed to maintaining the ecological integrity of Canada’s protected areas, as well as repairing damaged ecosystems for the benefit of future generations. Pacific Rim National Park Reserve has been actively involved in restoring two such fragile ecosystems, salmon streams and sand dunes.

Salmon Stream Restoration

Salmon stream restoration
Salmon stream restoration
© Parks Canada 

The unique landscape of the Kennedy Flats Watershed, next to Pacific Rim National Park Reserve’s Long Beach Unit, traditionally supported large salmon populations that have been an essential food source for people and wildlife in the area for millennia. Large-scale industrial logging, between the 1950s and early 1990s, significantly damaged local salmon streams, causing drastic declines in the wild salmon population.

Parks Canada, together with the Central Westcoast Forest Society, is working with various interested parties to repair this damage so that salmon can once again flourish in these streams.

» Learn more

Sand Dune Restoration

Sand dune restoration
Sand dune restoration
© Parks Canada 

Sand dunes are tough places to live, shaped by scouring winds, shifting sands, harsh temperatures, poor nutrients and high levels of salt. Dune plants have unique traits which help them survive these harsh conditions. Wildlife lives here too, although you are more likely to see signs of their presence.

Parks Canada and its team of committed scientists, volunteers and staff members began an ambitious five-year restoration project in 2008, restoring the largest open dune system in British Columbia. The team’s primary responsibility is to remove two invasive beachgrass species that have dramatically altered the integrity of the dune ecosystem.

» Learn more