Réserve de parc national Pacific Rim

Le sentier de la Côte-Ouest : La randonnée d’une vie

Accueil | Défis | Planification | Réservations | Équipement | Transport | Sécurité | FAQ | Liens connexes

Les réservations : Sera lancé le 24 mars 2014 à 8 h (HNP), les réservations pour le sentier de la Côte-Ouest seront prises pour toutes les journées entre le 15 juin et le 15 septembre au Service de réservation de Parcs Canada.


Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.

Le sentier de la Côte-Ouest : Une randonnée pédestre inoubliable

C’est une expérience hors du commun que vous propose le sentier de la Côte-Ouest. Cette randonnée de 75 km peut être difficile et intimidante, mais elle vous offre d’innombrables instants de beauté inégalée. Lancez-vous un défi! Parcourez ce sentier et rayez un autre élément de la liste de « choses à faire » dans votre vie.

Au sujet du sentier de la Côte-Ouest

Le sentier de la Côte-Ouest est l’un des trois secteurs de la réserve de parc national Pacific Rim. Il est formé de trois sous-secteurs distincts :

  1. Sentier de la Côte-Ouest – Sentier sauvage qui suit le tracé d’une ancienne ligne télégraphique. Il servait autrefois de route aux rescapés des naufrages.
  2. Triangle Nitinat – Parcours de canotage adjacent au sentier de la Côte-Ouest. Il relie trois lacs et comporte des portages très difficiles.
  3. Cap Beale – Secteur bas traversé de deux sentiers, l’un menant à la baie Keeha, et l’autre, au phare du cap Beale. Un embranchement mène à la plage Talpaltos.

Histoire du sentier de la Côte-Ouest

Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.

Marcher sur les traces de nos ancêtres

Venez faire l’expérience de la culture des Premières Nations et revivre l’histoire maritime de la côte Ouest.

Les Huu-ay-ahts, les Ditidahts et les Pacheedahts ont toujours vécu le long de la côte Ouest de l’île de Vancouver. Ils empruntaient des sentiers et des parcours de canotage pour le transport et le commerce bien avant l’arrivée des voiliers étrangers dans la région, il y a plus de 200 ans.

De 1888 à 1890, le gouvernement installa une ligne télégraphique en suivant les sentiers tracés par les Premières Nations. Il voulait ainsi relier les villages de la côte Ouest, les nouveaux phares du cap Beale et de la pointe Carmanah ainsi que les grandes collectivités environnantes.

Mais ce n’était pas suffisant. Après le naufrage du S.S. Valencia, lequel fit plus de 125 morts le 22 janvier 1906, le public pressa l’État d’en faire davantage pour venir en aide aux marins naviguant le long de cette côte. Le gouvernement fit donc construire le phare de la pointe Pachena, aménagea des stations de sauvetage et améliora la ligne télégraphique. Ainsi naquit le « sentier des rescapés du Dominion » que pouvaient emprunter les victimes de naufrage et leurs sauveteurs. Aujourd’hui, vous pouvez suivre leurs traces sur ce parcours plus que centenaire!

Common menu bar links

Pacific Rim National Park Reserve

The West Coast Trail: Hike of a Lifetime

Home | Challenges | Planning | Reservations | Packing | Transportation | Safety | FAQs | Related links


RESERVATIONS: Beginning 8:00 am (PST) on March 24, 2014, reservations for the West Coast Trail can be made for any date between June 15 and September 15 through the Parks Canada Reservation Service. Spaces fill quickly, so consider setting up an account prior to March 24.


In order to maximize the functionality of this page, please enable JavaScript and download the latest version of the Adobe Flash Player.

West Coast Trail: Hike of a Lifetime

Hiking the West Coast Trail (WCT) is a powerful experience. This 75 km hike can be daunting and difficult, but it offers countless moments of extreme beauty. So challenge yourself! Hike the WCT and cross one more thing off your life’s “To Do” list.

About the West Coast Trail

The WCT is one of three units within Pacific Rim National Park Reserve. Within the WCT, there are three distinct areas:

  1. WCT - a rugged trail through what was once a telegraph line and lifesaving route for shipwrecked mariners.
  2. Nitinat Triangle - situated adjacent to the WCT and part of the WCT Unit, this canoe route around three lakes offers some very challenging portages.
  3. Cape Beale Headlands - a low-lying area with two trails, one to Keeha Bay and the other to the Cape Beale Lighthouse that also includes a side trail to Talpaltos Beach.

History of the West Coast Trail

In order to maximize the functionality of this page, please enable JavaScript and download the latest version of the Adobe Flash Player.

Walking in our Ancestors’ Footsteps

Come experience the First Nation’s culture and relive the West Coast’s maritime history.

The Huu-ay-aht, Ditidaht and Pacheedaht First Nations have always lived along Vancouver Island’s west coast. Ancient trails and paddling routes were used for trade and travel by the First Nations long before foreign sailing ships reached this region over 200 years ago.

Using First Nations trails, between 1888 -1890, the government erected a telegraph line attempting to establish communications between west coast villages, the newly established Cape Beale and Carmanah lighthouses, and larger communities beyond.

But it wasn’t enough. With the loss of over 125 lives after the wreck of the SS Valencia on January 22, 1906, the public demanded the government do more to help mariners along this coastline. In response, the government built Pachena Lighthouse, established lifesaving stations and improved the telegraph route. This became the Dominion Life Saving Trail for shipwreck victims and their rescuers. Today, you can follow in their century old footsteps!