Réserve de parc national du Canada Pacific Rim

Observation d'oiseaux

Vous aimez observer les oiseaux? Vous êtes au bon endroit! La réserve de parc national Pacific Rim, un lieu d’observation de plus de 300 espèces d’oiseaux de calibre mondial, vous ravira. Son habitat diversifié – plages de sables, vasières, littoral rocheux, forêt pluviale de conifères dense, tourbières et prés – assure la subsistance d’une grande diversité d’oiseaux.

Regardez et écoutez

Printemps (mars à mai) : de nombreuses migrations

Le parc est situé sur la voie migratoire du Pacifique, qui relie la toundra de l’Alaska et le nord canadien aux zones tropicales et subtropicales de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud. La fin avril et le début mai sont les périodes de migration vers le nord les plus actives pour les oiseaux de rivage. Des milliers d’entre eux s’arrêtent dans le secteur de la plage Long pour se reposer et se nourrir avant de poursuivre leur voyage vers leur aire de reproduction. Les oiseaux résidents et certains migrateurs trouvent leur compagnon et élèvent leurs petits dans le parc.

Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.

Oiseaux de rivage - Réserve de parc national du Canada Pacific Rim

Été (juin à août) : jeunes et agités

L’été est la saison pour observer les juvéniles, ainsi que certains oiseaux de rivage adultes qui commencent à migrer vers le sud dès la mi-juillet. La migration bat toutefois son plein au début du mois d’août et au début du mois de septembre. C’est également l’époque pour voir de nombreuses espèces de goéland.

Automne-hiver (septembre à février) : visiteurs hivernaux

On assiste à l’automne et pendant l’hiver à l’arrivée des migrateurs hivernaux, notamment la sauvagine qui se déplace des régions intérieures froides vers les eaux sans glace et le climat doux de la côte. Les tempêtes hivernales amènent parfois de rares oiseaux migrateurs qui ont été déportés.  

Toute l’annéePrintemps
(mars à mai)
Été
(juin à août)
 Automne-hiver
(septembre à février)
  • Pygargue à tête blanche
  • Grand corbeau
  • Geai de Steller
  • Mésange à dos marron
  • Huîtrier noir
  • Grand héron
  • Martin-pêcheur d’Amérique
  • Troglodyte mignon
  • Plongeon huard
  • Cormoran pélagique
  • Grand pic
  • Pluvier kildir
  • Roitelet à couronne dorée
  • Oies : bernache du Canada, oie rieuse, bernache cravant
  • Oiseaux de rivage : bécasseau sanderling, bécasseau d’Alaska, courlis corlieu, pluvier argenté
  • Fauvettes : paruline à croupion jaune, paruline de Townsend, paruline à calotte noire
  • Colibri roux
 
  • Oiseaux de rivage : de nombreux adultes portent encore leur plumage nuptial
  • Juvéniles de nombreuses espèces
  • Nombreuses espèces de goéland
  • Balbuzard pêcheur
  • Cygne trompette
  • Arlequin plongeur
  • Petit garrot
  • Garrot à œil d’or et garrot d’Islande
  • Trois espèces de macreuse
  • Rares migrateurs déportés par les tempêtes hivernales
  • Harfang des neiges
  • Oiseaux de rivage

Conseils pour observer les oiseaux


Oiseaux de rivage
© Parcs Canada

Les oiseaux migrateurs et résidents dépendent du parc pour se reposer, ne nourrir et se reproduire.

  • Priorité des oiseaux : Survivre et se reproduire.
  • Votre priorité : Veiller à ce que votre observation ne mette pas les oiseaux en danger.

Voici quelques conseils pour vous aider à profiter à plein de votre observation tout en protégeant nos amis à plumes tout au long de l’année :

  • Parlez aux employés de Parcs Canada pour vous renseigner sur les espèces que vous êtes susceptible d’observer, les observations récentes, les avertissements concernant la faune et les fermetures. Ils peuvent aussi vous donner une liste des espèces. Veillez à leur signaler l’observation de tout oiseau rare, blessé ou mort.
  • Gardez les chiens en laisse. Les oiseaux sont facilement perturbés et le fait d’être perturbé pendant qu’ils se nourrissent peut leur faire perdre du temps et de l’énergie essentiels à leur survie.
  • Soyez prêt en fonction du temps et de l’habitat. Habillez-vous en conséquence et connaissez les connaissez les marées si vous observez des oiseaux sur le rivage.
  • Faites place aux oiseaux. Laissez au moins 25 m (cinq longueurs de voiture) entre vous et les oiseaux qui se nourrissent et se reposent sur la plage. Des jumelles, un objectif zoom ou un télescope d’observation sont utiles pour observer les oiseaux à distance.
  • Soyez conscient des alentours. Le parc abrite de gros carnivores tels que couguars, loups et ours. On est souvent immobile et caché quand on observe des oiseaux, alors assurez-vous que ce n’est pas VOUS qu’on observe!

Pacific Rim National Park Reserve of Canada

Birding

Are you an avid birder? Then you are in the right place! Pacific Rim National Park Reserve, a world-class birding haven for over 300 bird species, will steal your heart. The park’s diverse habitat – from sandy beaches to mud flats, rocky shorelines to dense coniferous rainforest, and bogs to meadows – supports a great variety of bird life.

Look and Listen 

Spring (March-May): Many Migrations

The park is located on the Pacific Flyway—a super highway for migratory birds connecting the tundra of Alaska and the Canadian north with the tropics and subtropics of central and South America. Late April and early May are peak northward shorebird migration periods. Thousands of shorebirds stop at the Long Beach Unit of the park during this time to rest and feed before continuing their journey to their breeding grounds. For resident birds and some migrants, the park is also where they look for mates and raise their young.

In order to maximize the functionality of this page, please enable JavaScript and download the latest version of the Adobe Flash Player.

Shorebirds at Pacific Rim National Park Reserve

Summer (June-August): The Young and the Restless

Summer brings the juveniles (young birds), along with adult shorebirds that begin migrating south as early as mid-July. Migration to the south however peaks in early August and early September. This is also an excellent time of year to see various species of gulls.

Fall/Winter (September-February): Winter Visitors

Fall and winter see the arrival of other winter migrants, including waterfowl that journey from the cold interior regions to the balmy ice-free waters of the coast. Winter storms will occasionally bring sightings of rare migrating birds blown off course.

Year-round

Spring
(March – May)

Summer
(June – August)

Fall/Winter
(September – February)

  • Bald Eagle
  • Common Raven
  • Steller's Jay
  • Chestnut-backed Chickadee
  • Black Oystercatcher
  • Great Blue Heron
  • Belted Kingfisher
  • Winter Wren
  • Common Loon
  • Pelagic Cormorant
  • Pileated Woodpecker
  • Killdeer
  • Golden-crowned Kinglet
  • Geese: Canada, Greater White-fronted, Brant
  • Shorebirds: Sanderling, Western Sandpiper, Whimbrel, Black-bellied Plover
  • Warblers: Orange-crowned, Townsend's, Wilson's
  • Rufous Hummingbird
  • Shorebirds: many adults will still be in breeding plumage
  • Juvenile birds of many species
  • Gulls of many species 
  • Osprey
  • Trumpeter Swans
  • Harlequin ducks
  • Bufflehead
  • Common and Barrow's Goldeneyes
  • Three species of scoters
  • Rare migrants blown off-course by winter storms
  • Snowy Owl
  • Shorebirds

Birding Tips 


Migratory shorebirds
© Parks Canada

Migratory and resident birds depend on the park for resting, feeding and breeding.

  • Birds’ priority: To survive and reproduce.
  • Your priority: To ensure your bird watching does not endanger the birds.

Here are some tips to help you make the most of birding while protecting our feathered friends all year round:

  • Speak to Parks Canada staff to find out what species you are likely to see, recent sightings, wildlife warnings and area closures. They can also share a bird checklist with you. Be sure to report rare, injured or dead birds to Parks Canada staff.
  • Keep dogs on a leash. Birds are easily disturbed, and disturbance while feeding could cause them to lose time and energy critical for their survival.
  • Prepare for the weather and habitat you're birding in. Dress appropriately and know the tides if birding on the shore.
  • Give birds space. Allow at least 25 m of space (5 car lengths) between you and birds foraging and resting on the beach. Binoculars, zoom lenses and spotting scopes help to observe birds from a distance.
  • Be aware of your surroundings. The park is home to large carnivores such as cougars, wolves and bears. Since birding often involves standing still and being concealed, be aware that YOU may be watched!