Parc national Kootenay

Histoire de la promenade de Kootenay

La région que couvre aujourd'hui le parc national Kootenay est un passage que les voyageurs empruntent depuis des milliers d'années. Les peuples autochtones parcouraient le fond des vallées, avant l'arrivée des explorateurs et des pionniers. En 1858, Sir James Hector traversa le col Vermilion et écrivit que, de toutes les régions qu'il avait explorées, le col convenait le mieux à l'aménagement d'un chemin de roulage. Mais ce n'est qu'au début des années 1900 que les pionniers, avec à leur tête l'homme d'affaires d'Invermere Sir Randolf Bruce, commencèrent à réclamer à cor et à cri une route plus directe menant aux marchés de Banff et de Calgary. La rencontre avec le premier ministre de la Colombie-Britannique qui suivit donna lieu à une proposition de construire une route dans les vallées des rivières Vermilion et Kootenay, à travers le col Vermilion, comme l'avait recommandé Hector en 1858.

La construction de la route depuis la vallée du fleuve Columbia débuta en 1911 et, pour la première fois, il fut possible d'accéder aux sources thermales. Cette première route n'entrait pas dans le canyon; elle suivait plutôt une ancienne piste qu'empruntaient les convois de bêtes de somme pour contourner la gorge. Au cours des années qui suivirent, les travaux réalisés permirent presque de franchir le col Sinclair, mais le manque de financement local et un conflit qui faisait rage à l'autre bout du monde mirent fin aux opérations.

En 1919, « la guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres » était terminée, mais on était loin de pouvoir en dire autant de la route. La province, qui n'avait pas les fonds suffisants pour compléter les travaux, conclut une entente avec le gouvernement fédéral. Dans le cadre de l'entente de la promenade Banff-Windermere, le fédéral se chargeait de construire la route en échange de 5 miles (8 km) de terre, des deux côtés de la route, pour la création d'un parc national. Ce parc devint réalité en 1920, trois ans avant que la route ne soit complétée.

La construction de cette route fut toute une épopée. À l'époque, aucune machinerie lourde n'avait encore été inventée pour faciliter la construction de routes et aider à surmonter les nombreux problèmes imposants d'ingénierie. Seul le travail acharné des hommes et des chevaux permit d'éclaircir la forêt et de tailler la route à même les flancs rocailleux des montagnes. C'est la traversée du canyon Sinclair qui nécessita le plus d'efforts. Les hommes élargirent le col étroit à l'aide de pioches, de pelles et de dynamite; ils construisirent un pont de bois au-dessus du ruisseau et façonnèrent une voie unique pour véhicules. Aujourd'hui, le ruisseau Sinclair continue lentement de creuser son canyon, mais il le fait bien au-dessous du béton sur lequel repose la route actuelle.

Une fois terminée, la nouvelle route constituait une belle expérience. Dans une publication des années 20, le gouvernement qualifiait la promenade Banff-Windermere d'excellente voie de circulation pour les conducteurs puisqu'il n'y avait « pratiquement plus de raison d'avoir peur ». Il fallait un jour entier pour faire le voyage depuis Banff au volant d'une Model T (voiture que l'on appelait affectueusement « Tin Lizzies » en anglais). Sans les avantages de la suspension indépendante, les voyageurs ressentaient chacune des bosses que comptaient la route. Et bien que de nombreuses pentes fussent plus abruptes qu'elles ne le sont aujourd'hui, les Tin Lizzies étaient à la hauteur. Comme l'a si bien dit un vieux connaisseur : « Une fois embrayée, elle pouvait monter n'importe quoi ».

Common menu bar links

Kootenay National Park

The History of the Parkway

The area encompassed today in Kootenay National Park has been a travel route for thousands of years. Aboriginal peoples travelled the valley bottoms; later, explorers and settlers came. In 1858, Sir James Hector travelled through Vermilion Pass and noted that, in all his explorations, the pass was the best route for a wagon road. But it was not until the early 1900s that settlers, led by the Invermere businessman Sir Randolf Bruce, began clamouring for a more direct route to markets in Banff and Calgary. This led to a meeting with the premier of British Columbia and a proposal to build a road via the Vermilion and Kootenay River valleys, crossing Vermilion Pass as Hector had recommended in 1858.

Construction from the Columbia Valley began in 1911 and for the first time there was a road to the hot springs. This early route made no attempt to enter the canyon, instead the new road followed an old pack trail around the defile. In the next few years, the road was pushed almost over Sinclair Pass, but lack of local funding and a raging conflict on the other side of the world brought work to a stop.

By 1919 the "War to End Wars" was over, but the road was far from complete. The province didn't have enough funds to finish the work, so a deal was made with the federal government. The Banff-Windermere Road Agreement stipulated that the federal government would build the highway in exchange for 5 miles (8 km) of land on either side of the road for a national park. The park became a reality in 1920, three years before the road was completed.

The building of the highway is an epic story. No massive road building equipment had yet been invented to help overcome the many substantial engineering problems. Sheer hard work by men and horses was the tool used to clear the forest and hack the highway from the stony mountainsides. The toughest section was through Sinclair Canyon. Men widened that narrow notch with pick axes, shovels and dynamite; they threw a wooden bridge over the creek and carved a single lane for vehicles. Today Sinclair Creek continues to slowly deepen its canyon but it works deep beneath the concrete of the modern highway.

Travelling the newly completed highway was an experience. One government publication of the 1920s praised the Banff-Windermere highway as an excellent road for drivers because "fear was practically eliminated." The trip down from Banff took an entire day by Model T (or "Tin Lizzies" as they were affectionately known). Without the benefit of independent suspension, travellers felt every bump of the road. Although many of the grades were steeper than they are today, the Tin Lizzies were up to it. As one old timer said "you just put her in gear and she'd go up anything."