Parc national Kootenay

Mouflon mâle nº M645

Le mouflon mâle no M645
Le mouflon mâle M645 avec le collier émetteur qu’il a porté pendant dix mois en 2008.

Au printemps, les spécialistes des recherches sur la faune ont souligné la mort d’un membre spécial de la harde de mouflons d’Amérique du secteur de Radium Hot Springs. Nous devons au mouflon mâle no M645 des connaissances qui nous serviront pendant de nombreuses années pour protéger cette harde ainsi que d’autres hardes similaires dans le parc national Kootenay. .

Qu’avons-nous appris?

Nous avons fait la connaissance du mouflon mâle nº M645 lorsque nous lui avons posé un collier émetteur, le 30 janvier 2008, dans le cadre de l’étude sur le mouflon d’Amérique dans le secteur de Radium Hot Springs. L’étude a été menée de 2002 à 2009. Le mâle nº M645 a porté son collier émetteur jusqu’au 17 novembre 2008 et a ainsi donné aux biologistes du parc près de dix mois de données précieuses sur ses déplacements (2 167 lieux fréquentés et jusqu’à 8 lieux par jour). Le mouflon mâle nº M645 a contribué à nous montrer :

  1. où les mouflons vont pour trouver des caractéristiques de l’habitat essentiel, comme des minéraux à lécher;
  2. quelles voies de migration et quels types d’habitats les mouflons fréquentent, et par conséquent, devraient être protégés et remis en état;
  3. comment les mouflons ont réagi à nos efforts continus de remise en état des écosystèmes dans le secteur;
  4. si la harde de mouflons d’Amérique du secteur de Radium Hot Springs s’est mêlée à des hardes de mouflons d’Amérique vivant plus au sud.

Où les voies de migration sont-elles situées?

Au début de l’été 2008, le mouflon nº M645 a révélé ce qui est vraisemblablement une voie de migration historique utilisée par des générations de mouflons pour atteindre le lieu d’estivage des mâles. Nous avons utilisé cette information pour établir des priorités en matière de brûlage dirigé au mont Redstreak afin de maintenir les milieux boisés ouverts nécessaires au mouflon d’Amérique. Cela contribuera à protéger la voie de migration qui s’étend du camping Redstreak au ruisseau Kimpton, en passant par le mont Redstreak.

Où sont les lieux d’estivage?

Ce lieu d’estivage n’était cependant pas le seul que le mâle nº M645 fréquentait. Cet individu avait ceci de particulier* qu’il fréquentait deux lieux d’estivage – l’un au sud de la route 93 Sud, et l’autre au nord de la route 93 Sud – et se déplaçait entre les deux en traversant la route 93 Sud près du lac Olive au milieu de l’été. Notre écologiste spécialisé dans le domaine des routes et les ingénieurs responsables de la planification des routes peuvent utiliser cette information afin de réduire les collisions entre animaux et véhicules à cet endroit particulier de la route 93 Sud.

La remise en état de l’habitat fonctionne-t-elle?

Le mâle nº M645 a aussi fréquenté de façon assez intensive le secteur Redstreak. Des 2 167 lieux où il a été repéré, 182 se situaient dans ce secteur faisant l’objet d’un projet de remise en état. Cela signifie que le projet fonctionne, car la présence de mouflons était rarement enregistrée dans ce secteur avant les travaux de remise en état. 

Les voies fréquentées par le mâle no M645 en juillet et août 2008
Les voies fréquentées par le mâle M645 en juillet et août 2008.

*Remarque : Le mâle nº M645 était l’un des quelques mouflons à qui nous avions posé un collier afin de suivre leurs déplacements. Les renseignements qu’il nous a fournis ne sont donc pas tout à fait uniques, mais ils représentent une contribution importante à notre compréhension globale des voies de migration de cette harde de mouflons.

Qu’est-il arrivé au mouflon no M645?

À la fin de mars 2013, un membre du public a signalé la présence d’une carcasse de mouflon d’Amérique dans le secteur Redstreak du parc national Kootenay, près du village de Radium Hot Springs. Le personnel de Parcs Canada a fait des recherches et a trouvé une carcasse en bonne partie dévorée. Une étiquette d’oreille intacte a permis d’identifier le mâle nº M645. Lors de la capture de l’animal en 2008, son âge avait été évalué à 6,5 ans, ce qui lui aurait donné environ 11,5 ans au moment de sa mort. Il est difficile de déterminer la cause de la mort, mais il pourrait s’agir de la prédation par le couguar.

Le mâle nº M645 a vécu assez longtemps pour un mouflon sauvage, et il a changé notre compréhension de l’écologie des mouflons et de la remise en état des écosystèmes dans le parc national Kootenay. Nous sommes privilégiés de vivre et de travailler dans des endroits comme ceux-ci et d’apprendre d’animaux comme le mouflon mâle nº M645. Sa vie se prolonge dans les connaissances qu’il nous a transmises, et dans la nourriture qu’il a fournie aux prédateurs et aux détritivores, au moment de sa mort.

Le secteur Redstreak
Le secteur Redstreak, en mars 2013.

Kootenay National Park

Bighorn Sheep Ram #M645

Bighorn sheep ram M645
Ram #M645 with the radio collar he wore for 10 months in 2008.

In spring 2013 wildlife researchers marked the passing of a special member of the Radium Bighorn Sheep Herd. Ram #M645 gave us knowledge that will be used for years to come to protect his herd and others like it in Kootenay National Park.

What did we learn?

We encountered Ram #M645 when he was radio-collared on January 30th, 2008, as part of the Radium Bighorn Sheep study. The study ran from 2002-2009. Ram #M645 wore his radio-collar until November 17, 2008 and gave park biologists nearly 10 months of valuable data on his travels (2167 location points, up to 8 points per day). Ram #M645 helped to show us:

  1. Where sheep go to find critical habitat features, such as and mineral licks 
  2. Which migration routes and habitat types sheep use, and therefore should be protected and restored 
  3. How sheep have responded to our ongoing efforts to restore ecosystems in the area 
  4. Whether the Radium Bighorn Sheep Herd mixed with bighorn sheep herds to the south

Where are the migration routes?

In early summer of 2008, #M645 revealed what is likely a historical migration route used by generations of sheep to reach the ram summer range. We used that information to prioritize prescribed burning on Redstreak Mountain to maintain the open forest conditions that bighorn sheep need. This will help protect the migratory route running from Redstreak Campground, over Redstreak Mountain, to Kimpton Creek.

Where are the summer ranges?

This wasn’t the only summer range used by #M645 though. He was unusual* because he used two summer ranges – one south of highway 93S and one north of highway 93S – and moved between them by crossing highway 93S near Olive Lake in midsummer. Our road ecologist and highway planners can use this information to help reduce animal-vehicle collisions at this special spot on highway 93S.

Is habitat restoration working?

Ram #M645 also made quite heavy use of the Redstreak Restoration area. Of his 2167 location points, 182 were inside the restoration area. That means the restoration project is working, because sheep were rarely recorded within this area prior to the restoration treatments.

Routes travelled by Ram #M645 in July and August 2008
Routes travelled by Ram #M645 in July and August 2008

*Note that #M645 was one of several collared sheep to follow these routes - so his information isn't totally unique, but it makes a strong contribution to the overall picture of sheep migration routes in this herd.

What happened to Ram #M645?

In late March 2013, a member of the public reported a bighorn sheep carcass in the Redstreak area of Kootenay National Park, near Radium Village. Parks Canada staff investigated and found a heavily scavenged carcass. An intact ear tag was used to identify Ram #M645. He was estimated to be 6.5 years old at the time of capture in 2008, making him about 11.5 years old at the time of death. It was difficult to determine a cause, but cougar predation is suspected.

Ram #M645 lived a fairly long life for a wild sheep and changed how we understand sheep ecology and ecosystem restoration in Kootenay National Park. We are fortunate to live and work in places like these and to learn from animals like ram #M645. He lives on in the knowledge he gave us, and in the nourishment he provided for predators and other scavengers in his death.

Redstreak Restoration Area
Redstreak Restoration Area, March 2013.