Parc national Kootenay

Histoire du parc

Histoire de la région du parc national Kootenay

Les archéologues croient que cette région est habitée depuis 10 000 ans ou plus encore. Bien avant l'arrivée des premiers Européens, les Autochtones se prélassaient dans les eaux des sources thermales Radium Hot Springs. Autre endroit sacré, les Paint Pots sont vénérés par les Premières nations. Les peuples des versants est et ouest des Rocheuses se rendaient aux Paint Pots pour célébrer et pour extraire l'ocre qui servait comme pigment pour les rituels traditionnels, la décoration et le commerce.

Des preuves révèlent que le parc national Kootenay a longtemps servi de couloir de transport entre l'est et l'ouest. Les scientifiques pensent que les Autochtones fréquentaient en saison le territoire occupé par le parc; rien n'indique toutefois qu'ils y habitaient à l'année longue. Les Ktunaxa traversaient régulièrement les Rocheuses par le col White Man (au sud de la frontière), le col Simpson et le col Vermilion, pour chasser le bison dans les plaines.

Il ne fait pas de doute que les trappeurs et les commerçants de fourrures sont les premiers non-Autochtones à mettre pied dans la région. La première visite consignée est celle de Sir George Simpson, en 1841 il s'agissait d'une visite éclair car il tentait de faire le tour du monde en un temps record. Sur les traces de Simpson suivit James Sinclair, qui franchit le col Whiteman à la tête d'un groupe de colons de Red River en route vers Walla Walla, au Washington. En 1858, le géologue James Hector mena une section de l'expédition de Palliser jusqu'à l'extrémité nord de Kootenay. Au cours du même voyage, un cheval rua et frappa Hector en pleine poitrine, dans ce qui s'appelle aujourd'hui le parc national Yoho. On le tenait pour mort, mais il survécut miraculeusement d'où le nom donné à la rivière Kicking Horse (cheval qui rue).

Dès le début des années 1900, des entrepreneurs locaux comme Randolf Bruce faisaient du lobbying pour qu'une route reliant Windermere et Banff soit construite. Le gouvernement fédéral finit par construire cette route en échange d'un titre de propriété sur une parcelle de terrain des deux côtés de la route. En 1920, le terrain devint le parc national Kootenay.

La protection de notre patrimoine culturel

Le parc national Kootenay est reconnu pour ses attraits naturels exceptionnels, mais il joue aussi un rôle très important dans la protection de notre patrimoine historique et culturel. En rapprochant le passé et le présent, le patrimoine culturel nous aide à nous définir en tant que Canadiens. Au sein du parc, on relève 97 sites archéologiques consignés, un site de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (commémorant l'expédition de Sir George Simpson dans la région) un édifice fédéral du patrimoine (les sources thermales Radium Hot Springs) et de nombreux artefacts historiques et ressources culturelles.

Kootenay National Park

History of the Park

The History of the Kootenay National Park Area

Archaeologists believe that people have lived in this area for 10,000 years or more. Long before Europeans arrived, Aboriginal people bathed in the Radium Hot Springs. The Paint Pots is another site respected as a sacred place by First Nations. Groups from both the east and west sides of the Rockies would visit the site for ceremony and to extract ochre dye used in traditional rituals, for decoration and trade.

Evidence shows that Kootenay National Park has long been an east-west travel route. It is believed that the area encompassed by the park was travelled on a seasonal basis by First Nations; no evidence of year round occupation has been found. The Ktunaxa regularly crossed the Rockies via White Man Pass (south of the boundary) Simpson Pass and Vermilion Pass to hunt buffalo on the plains.

Undoubtedly the first non-native people in the area were trappers and fur traders. The first recorded visit was by Sir George Simpson in 1841 rather a rushed visit as he was trying to go around the world in record-time. Hard on Simpson's heels was James Sinclair who came over Whiteman pass leading a cavalcade of Red River settlers en-route to Walla Walla, Washington. In 1858, geologist James Hector, led a branch of the Palliser Expedition into the north end of Kootenay. On the same trip, Hector got kicked in the chest by a horse in what is now Yoho National Park and left for dead, but miraculously recovered hence the name, Kicking Horse River.

By the early 1900s, local businessmen such as Randolf Bruce were lobbying for a road linking Windermere to Banff. Eventually the road was completed by the federal government in exchange for title to a strip of land on either side of the route. In 1920, this land was set aside as Kootenay National Park.

Protecting Our Cultural Heritage

Kootenay National Park is well-known for its striking natural features but it also plays a very important role in protecting historical and cultural heritage. By linking the past and the present, cultural heritage helps us understand who we are as Canadians. Within the park, there are 97 known archaeological sites, one National Historic Sites and Monuments Board site (commemorating Sir George Simpson's trip through the area), one federal heritage building (the Radium Hot Springs Pools) and many historic artifacts and cultural features.