Parc national du Canada Kootenay

Le blaireau - Une espèce en péril

Le parc national de Kootenay et la protection du blaireau

Les blaireaux sont une partie importante de l'écosytème de la région East Kootenay
Les blaireaux sont une partie importante de l'écosytème de la région East Kootenay
© R. Klafki
Parcs Canada et les espèces en péril

Si, dans les parcs nationaux, toutes les plantes et les animaux indigènes sont protégés, on fait toutefois des efforts spéciaux pour les espèces menacées de disparition. On retrouve environ la moitié des espèces en péril du pays dans les parcs nationaux, dont le blaireau d'Amérique, considéré comme « en voie de disparition » par le COSEPAC et classé dans la « liste rouge » de la Colombie-Britannique.

La clé de la survie de n'importe quelle espèce consiste à préserver la salubrité de l'écosystème qui lui fournit sa nourriture et son habitat. Un écosystème est salubre lorsqu'il n'a perdu aucune de ses espèces indigènes, que les chaînes trophiques y sont intactes et que les processus écologiques y fonctionnent normalement. La plus lourde menace qui pèse sur les espèces en péril est la perte de l'habitat due aux activités humaines.

Traverser les frontières

En 1920, lorsque les limites du parc national de Kootenay ont été tracées pour la première fois, personne ne pensait aux écosystèmes. Nous savons aujourd'hui que les écosystèmes ne sont pas confinés à l'intérieur du parc, mais chevauchent le paysage avoisinant. En collaboration avec d'autres organismes, les propriétaires fonciers et les communautés locales, les gestionnaires du parc s'efforcent maintenant de prendre soin de l'écosystème régional que tous partagent. Ce genre d'approche est essentiel si l'on veut protéger les carnivores comme le blaireau, qui sont très mobiles.

Forêt claire de douglas taxifoliés
Forêt claire de douglas taxifoliés
© Parcs Canada / T. Hobb
Les blaireaux menacés

L'extrémité sud de Kootenay est plus chaude et plus sèche que les autres régions du parc. Ici, sur les plateaux qui surplombent le Columbia, les forêts ouvertes de Douglas taxifoliés se mêlent aux pentes herbeuses. Cette région sert d'habitat à diverses espèces rares, comme le blaireau d'Amérique, le mouflon d'Amérique et le couguar. Mais le parc ne peut offrir à lui seul assez d'espace à aucune de ces trois espèces.

Le parc national de Kootenay participe aux projets suivants
  • Le projet d'étude sur le blaireau de la région de Kootenay-Est
    Depuis 1996, une étude de suivi à grande échelle par radiotélémétrie est en cours, parrainée en partie par le Fonds de rétablissement des espèces en péril de Parcs Canada. Les responsables de la recherche sur le blaireau évaluent les tendances démographiques, les besoins en matière d'habitat et les effets des activités humaines sur cet animal. Les résultats de cette recherche pourraient nous aider à rétablir d'autres espèces confrontées à des problèmes similaires.
  • L'équipe nationale de rétablissement du blaireau
    Le but de cette équipe est de rétablir des populations autonomes de la sous-espèce jeffersonii en Colombie-Britannique.
  • Intendance et éducation
    Un volet important du mandat de Parcs Canada est d'encourager la bonne intendance de l'environnement. Comme les écosystèmes qu'ils visent à protéger, ces programmes doivent dépasser les limites du parc pour joindre les collectivités locales. Le personnel du parc national Kootenay et les étudiants d'été ont présenté divers exposés sur l'écologie et la conservation du blaireau devant des auditoires variés. Le parc national Kootenay fait également la promotion des pratiques de bonne intendance sur les terres privées pour protéger l'habitat du blaireau.

Kootenay National Park of Canada

The Badger - A Species at Risk

Badger Basics | Badger Conservation | Badger Studies | Badger Stewardship | Kootenay National Park and Badger Conservation | Badger Hot Line | Glossary

Kootenay National Park of Canada and Badger Conservation

Badgers are an important part of the East Kootenay ecosystem
Badgers are an important part of the East Kootenay ecosystem
© R. Klafki
Parks Canada and Species at Risk

Inside national parks, all native plants and animals are protected. However, extra effort is directed towards species at risk of extinction. About half of the country's species at risk can be found in national parks. This includes the American Badger which is ranked endangered' by COSEWIC and red listed' in British Columbia.

The key to the survival of any species is maintaining the health of the ecosystem that provides it with food and habitat. An ecosystem is healthy when it has all of its native species, intact food webs and normally functioning ecological processes. The biggest threat to species at risk is loss of habitat due to human activities.

Reaching Across Boundaries

In 1920, when the boundaries of Kootenay National Park were first drawn, no one thought about ecosystems. Now we know that ecosystems are not neatly contained inside the park but overlap into the surrounding landscape. Today, park managers are working with other agencies, landowners and local communities to take care of the regional ecosystem that we all share. This approach is the key to conserving wide-ranging carnivores like the badger.

Open Douglas fir forest
Open Douglas fir forest
© Parks Canada / T. Hobb
Badgers on the Bench

The south end of Kootenay is warmer and drier than elsewhere in the park. Here, along the benches above the Columbia River, open Douglas fir forests intermingle with grassy slopes. This area provides habitat for rare species such as the American badger, Rocky Mountain bighorn sheep, and cougar. But the park alone cannot provide enough space for any of these species.

Kootenay National Park participates in these projects:
  • The East Kootenay Badger Project
    Since 1996, a full scale radio-telemetry tracking study of badgers has been underway, partly sponsored by Parks Canada's Species at Risk Recovery Funds. Badger researchers are assessing population trends, habitat needs and the effects of human activities. What we learn through this research may help us recover other species that face similar problems.
  • National Badger Recovery Team
    The goal of this team is to recover self-sustaining populations of the jeffersonii subspecies of badger in British Columbia.
  • Stewardship and Education
    An important part of Parks Canada's mandate is to encourage environmental stewardship. Just like the ecosystems they aim to protect, these programs must reach across park boundaries into local communities. Kootenay National Park staff and summer students have made presentations about badger ecology and conservation to a variety of audiences. Kootenay also helps to promote stewardship practises on private land that protect badger habitat.