Parc national du Canada Kootenay

Le blaireau - Une espèce en péril

Les études sur le blaireau

En Colombie-Britannique, deux études se penchent sur les populations et sur l'écologie du blaireau. Animaux nocturnes et secrets qui se laissent rarement observer, les blaireaux sont difficiles à étudier. Pour suivre leurs déplacements, on utilise une méthode appelée radiotélémétrie, qui consiste à placer sur l'animal un transmetteur qui émet un signal radio que l'on peut capter à partir d'un avion ou à partir du sol. Les chercheurs espèrent ainsi dénombrer la population de blaireaux et déterminer quels sont les effets des êtres humains et de leurs activités sur ces animaux.

Observation des déplacements du blaireau au moyen de télémétrie.
Observation des déplacements du blaireau au moyen de télémétrie.
© N. Newhouse

L'étude sur le blaireau de la région de Kootenay-Est

L'étude sur le blaireau de la région de Kootenay-Est est dirigée par la biologiste Nancy Newhouse. Amorcée en 1996, il s'agit de la première étude intensive sur les blaireaux à utiliser la radiotélémétrie au Canada. Parcs Canada est l'un des partenaires de ce projet.

Comment étudie-t-on blaireaux?

Après avoir capturé le blaireau dans son terrier, les chercheurs l'anesthésient et lui implantent un transmetteur. L'implantation se fait dans un hôpital vétérinaire ou sur le terrain même lorsque l'on dispose d'une unité portative de gaz anesthésiant. (Contrairement à la plupart des autres mammifères, le blaireau ne peut porter de collier émetteur car celui-ci glisserait sur sa tête effilée.) On prélève en même temps des échantillons de sang, de crotte et de poil ainsi qu'une prémolaire pour évaluer l'état de santé, le régime alimentaire et l'âge de l'animal.

Une fois l'animal remis en liberté, les chercheurs peuvent ensuite le suivre par radiotélémétrie, d'abord à partir d'un avion pour le repérer, puis au sol pour le suivre jusqu'à son terrier. Cette technique permet de recueillir d'importantes données sur les déplacements saisonniers et les domaines vitaux tout en réduisant au minimum les désagréments causés à l'animal.

Qu'avons-nous appris ainsi?

Population

Après six années d'étude par télémétrie, on sait aujourd'hui que le nombre de blaireaux dans la région de Kootenay-Est est très faible; elle ne compterait en effet qu'une soixantaine d'adultes reproducteurs. Il semble bien y avoir de petites poches de populations de blaireaux en bonne santé dans certains secteurs, mais dans d'autres, les populations ont complètement disparu.

Utilisation de l'habitat

Les blaireaux préfèrent les habitats secs et ouverts (prairies, champs cultivés et forêts à couvert clair). Ils ont besoin de sols appropriés pour fouir et leurs terriers sont souvent aménagés près de ceux des spermophiles du Columbia.

Damaine vital

Dans la région de Kootenay-Est, le domaine vital de la femelle s'étend en moyenne sur 50 km², tandis que celui du mâle atteint en moyenne 450 km². Ces domaines vitaux sont de 10 à 200 fois plus étendus que dans les régions étudiées aux États-Unis. Pour expliquer ce phénomène, les chercheurs croient que, même peu nombreux, les animaux occupent toute la superficie disponible. Les blaireaux mâles font souvent de longues expéditions à l'extérieur de leur domaine vital de base. Un mâle s'est même rendu par trois fois du fond de la vallée jusqu'à la zone alpine pour des raisons que nous ignorons; peut-être était-ce pour trouver une femelle ou se nourrir de marmottes.

Mortalité

Environ le tiers des animaux munis d'un émetteur sont morts, en général après avoir été frappés par une voiture ou par un train, ou tués par un prédateur. La mortalité chez les juvéniles était particulièrement élevée (75 %), ce qui concorde avec les observations faites dans le cadre d'études menées ailleurs.

Régime alimentaire

Dans la région de Kootenay-Est, le blaireau se nourrit de préférence de spermophiles du Columbia, mais mange aussi des campagnols, des Moineaux, des Huards, des poissons et même des coccinelles.

Reproduction

Le blaireau de la région de Kootenay-Est a du mal à se reproduire. Plus du tiers des femelles munies d'un émetteur n'ont pas eu de petits pendant la période d'étude.

Qu'arrive-t-il ensuite?

Nous avons maintenant une meilleure idée du nombre de blaireaux et de leurs besoins en matière d'habitat. Grâce à cette recherche, la sous-espèce de blaireaux présente en Colombie-Britannique est passée de la catégorie « non en péril » à la catégorie « en voie de disparition » du COSEPAC. Les responsables des recherches sur le blaireau de la région de Kootenay-Est et leurs partenaires participent à diverses activités de conservation, dont les suivantes :

  • Éducation du public
    Des exposés, des programmes scolaires, des brochures, des articles de magazine et de journaux et même un programme de télévision aident à sensibiliser les gens à la situation du blaireau. La plupart des gens n'ont en effet jamais vu de blaireau et ignorent tout de son écologie ou du fait qu'il soit en voie de disparition.
  • Intendance privée
    Dans la région de Kootenay-Est, la majeure partie de l'habitat du blaireau se situe sur des terrains privés. Au cours de l'étude, les propriétaires fonciers qui ont participé à la capture des blaireaux sur leur propriété ont acquis un certain sentiment de responsabilité à l'égard de ces animaux. Nous demandons instamment aux propriétaires de faire preuve de tolérance à l'égard des blaireaux et de protéger leurs terriers.
  • Apport à l'aménagement du territoire
    Les chercheurs ont fourni aux administrations régionales diverses informations sur les domaines vitaux et l'habitat du blaireau pour qu'ils tiennent compte de l'animal dans les plans d'aménagement.
  • Équipe de rétablissement du blaireau
    Une autre des retombées de ces études est la création d'une « équipe nationale de rétablissement du blaireau », dont l'objectif est d'élaborer et de mettre en Suvre un plan de rétablissement de la sous-espèces jeffersonii . Cette équipe est composée de chercheurs, d'éleveurs, de membres des Premières Nations, et de représentants de l'industrie et d'organismes gouvernementaux, dont Parcs Canada.

Partenaires du projet de rétablissement des blaireaux

  • Columbia Basin Fish & Wildlife Compensation Program
  • Invermere Veterinary Hospital
  • BC Parks
  • East Kootenay Environmental Society
  • Parcs Canada
  • Habitat Conservation Trust Fund
  • Sylvan Consulting Ltd.
  • Tembec

Autres liens :

Kootenay National Park of Canada

The Badger - A Species at Risk

Badger Studies

In British Columbia, two studies are assessing the badger populations and ecology. Badgers are hard to study as they are nocturnal, secretive animals and are seldom seen. This research uses a technique called radio-telemetry to follow the badgers' movements. Badgers are fitted with a transmitter that emits a radio signal and tracked both by plane and on the ground. Researchers hope to find out how many badgers are out there and what effects people and their activities have on these animals.

Using radio-telemetry equipment to track badger movement.
Using radio-telemetry equipment to track badger movement.
© N. Newhouse

The East Kootenay Badger Study

The East Kootenay Badger Study, led by biologist Nancy Newhouse, began in 1996 and was the first intensive radio-telemetry study of badgers in Canada. Parks Canada is one of many partners involved in this project.

How badgers are studied?

The researchers trap the badgers at their burrows. The badger is then anaesthetized and a transmitter is surgically implanted. This is done at a veterinary hospital or in the field using a portable gas unit for the anaesthetic. (Unlike most other mammals, a badger cannot wear a radio collar because it would slip off its wedge-shaped head). Samples of blood, scat, hair and an upper pre-molar tooth are taken from the study animals to assess their health, diet and age.

The badgers are tracked using radio-telemetry, first by aircraft to locate the animal and then on the ground to follow it to its burrow. This technique provides important data about seasonal movements and home ranges while minimizing disturbance to the animal.

What have we learned?

Population levels

The results from six years of telemetry studies indicate that badger numbers in the East Kootenays are very low about 60 breeding adults. There appear to be small pockets of healthy badger populations in some areas but they have been eliminated from other areas.

Habitat use

Badgers favour dry, open habitats grasslands, agricultural fields and open-canopied forests. They need soil appropriate for burrowing. Badger burrows are often located near Columbian ground squirrel burrows.

Home range

In the East Kootenays, the home ranges of female badgers average 50km², while the home ranges of male badgers average 450 km². These home ranges are 10 to 200 times larger than in areas studied in the United States. The researchers suggest that large home ranges here may be due to few animals expanding into the available area. Male badgers tend to make long forays beyond the core of their home range. One male traveled from the valley bottom to the alpine three times. Why he did this is not known, perhaps to search for a female or to feed on marmots.

Mortality

About one third of the radio-tagged animal died. Collisions with cars and trains as well as kills by predators were the main causes of death. The mortality of juvenile badgers was especially high (75%), similar to studies elsewhere.

Diet

In the East Kootenays, the badger's favorite food is the Columbian ground squirrel, but they also eat voles, sparrows, loons, fish and even beetles.

Reproduction

The reproductive success of badgers in the East Kootenays is low. Over a third of radio-tagged females failed to have kits over the study period.

Where do we go from here?

We now have a better estimate of the number of badgers and their habitat needs. Because of this research, the subspecies of badger in British Columbia was recently upgraded from not at risk 'to endangered' by COSEWIC. The East Kootenay badger researchers and their partners are involved in a variety of conservation efforts including:

  • Public Education
    Presentations, school programs, brochures, magazine and newspaper articles and even a television program are connecting people to badgers. Most people have never seen a badger and are unaware of its ecology or the fact that it is endangered.
  • Private Stewardship
    In the East Kootenay, most badger habitat is on private land. During this study, land-owners who participated in the capture of badgers on their property developed sense of stewardship towards these animals. Land-owners are encouraged to be tolerant of badgers and to protect burrows from disturbance.
  • Input into Land-use Planning
    Researchers have provided information about home ranges and habitat to regional governments so badgers will be considered in land-use plans.
  • Badger Recovery Team
    Another spin-off from these studies is the formation of a National Badger Recovery Team. Its goal is to develop and carry out a recovery plan for the jeffersonii subspecies of badger. It includes researchers, ranchers, First Nations, industry and government agencies. Parks Canada is part of this team.

Badger recovery partners

  • Columbia Basin Fish & Wildlife Compensation Program
  • Invermere Veterinary Hospital
  • BC Parks
  • East Kootenay Environmental Society
  • Parks Canada
  • Habitat Conservation Trust Fund
  • Sylvan Consulting Ltd.
  • Tembec

Related Links