Parc national du Canada Kootenay

Le blaireau - Une espèce en péril

Protection du blaireau

Historiquement, la plupart des cultures n'ont jamais su apprécier le blaireau. En Grande-Bretagne, jusqu'à la fin du XIXe siècle, la « course au blaireau », qui consistait à offrir en pâture à des chiens un blaireau placé au fond d'un tonneau ouvert à l'une de ses extrémités, était même un « sport » populaire. En Amérique du Nord, le blaireau, considéré comme une nuisance par les colons, était couramment abattu, piégé et empoisonné. Ce n'est que tout récemment que l'on a commencé à considérer le blaireau non seulement comme bénéfique pour les êtres humains, mais aussi comme une espèce capitale dans les écosystèmes des prairies.

Situation en Colombie-Britannique

Au début du XX siècle, le blaireau a fait l'objet d'une persécution généralisée, et ses populations ne s'en sont jamais remises. D'après les dernières estimations, le nombre des blaireaux dans la province serait inférieur à 200 adultes reproducteurs. Le type de blaireau présent dans la province, la sous-espèce jeffersonii, est considéré comme « en voie de disparition » par le COSEPAC. En 1999, le gouvernement de la Colombie-Britannique a inscrit le blaireau sur sa « liste rouge », soit parmi les animaux en voie de disparition ou menacés.

Pourquoi protéger une sous-espèce?

Chacune des quatre sous-espèces de blaireau de l'Amérique du Nord présente des traits physiques particuliers et des combinaisons de gènes différentes. Cette variété du matériel génétique permet à l'espèce de s'adapter aux changements dans son environnement et de survivre. En éliminant ne serait-ce qu'une sous-espèce, on ferait faire au blaireau d'Amérique un pas de plus vers son extinction.

Forêt claire de douglas taxifoliés
Forêt claire de douglas taxifoliés
© Parcs Canada / T. Hogg

Les menaces pour le blaireau

Blaireau d'Amérique, sous-espèce jeffersonii
Blaireau d'Amérique, sous-espèce jeffersonii
© R. Klafki
Déclin de l'habitat

Le blaireau préfère les habitats ouverts du fond des vallées. Malheureusement, comme cet environnement est aussi fort prisé des êtres humains, le blaireau a vu son habitat disparaître progressivement au profit des villes, des lotissements ruraux, des industries, de l'agriculture, des réservoirs de stockage des eaux, des routes et des chemins de fer. Si bien que beaucoup de ses anciens habitats ne peuvent plus aujourd'hui l'abriter.

Contrôle

En Colombie-Britannique, il est interdit de piéger ou de chasser le blaireau sur les terres de la Couronne provinciales. Les propriétaires fonciers tuent parfois des blaireaux par crainte que leurs animaux ne trébuchent en posant la patte dans un de leurs trous.

Mortalité causée par les automobiles

Chaque année, un grand nombre de blaireaux sont frappés et tués par des voitures. Trapu, l'animal passe en effet sous les obstacles au lieu de les surmonter, ce qui fait qu'il se retrouve parfois piégé sur la route par les parapets de béton qui bordent celle-ci.

Extinction des incendies

Dans la nature, de nombreux habitats ouverts sont maintenus grâce au feu ils sont en fait le produit de la nuisance naturelle que constituent les incendies. Comme on éteint aujourd'hui la plupart des incendies naturels, les arbres ont fini par pousser dans les forêts ouvertes et par envahir la prairie.

Disparition des proies

En Colombie-Britannique, la proie préférée du blaireau est le spermophile du Columbia. Communément appelé « gaufre », cet animal est parfois considéré comme une nuisance par les exploitants agricoles et les grands éleveurs, qui les empoisonnent ou les abattent.

La valeur du blaireau

L'un des rares carnivores des prairies du Canada, le blaireau joue un rôle important sur le plan écolo-gique. Dans certaines régions, il est considéré commeune espèce clé . Dans les prairies, les terriers abandon-nés par les blaireaux sont souvent utilisés par les Chevêches des terriers, les renards véloces et les quelques rares amphibiens et reptiles. Par ailleurs, en fouissant la terre, les blaireaux amendent les sols en les aérant, en améliorant l'écoulement des eaux et en favorisant la formation d'une couche d'humus. Ils ont aussi des retombées économiques positives, car ils aident à régulariser les populations de rongeurs. Enfin, on peut certes soutenir que le blaireau a une valeur intrinsèque à titre d'élément de la riche diversité de la vie sur Terre.

Espèce clé : La clé de voûte est la pierre qui, placée au sommet d'une arche, soutient toutes les autres pierres et empêche l'arche de s'effondrer. De la même façon, dans la nature, une espèce clé aide à soutenir les autres espèces. En éliminant une espèce clé, on risque de détruire l'équilibre de l'ensemble de l'écosystème.

Les prairies sont des écosystèmes d'une grande importance. Moins de 2 % des prairies de la Colombie-Britannique sont situées dans des zones protégées, alors qu'elles abritent près du tiers des espèces en voie de disparition ou en péril de la province, dont le blaireau, le gaufre gris, le Courlis à long bec, le mouflon d'Amérique et le boa caoutchouc. Les prairies disparaissent à un rythme alarmant. Elles sont l'habitat le plus menacé de la Colombie-Britannique encore plus que les forêts anciennes.

Douglas taxifolié / habitat de prairie
Douglas taxifolié / habitat de prairie
© Parcs Canada / A. Dibb
La protection des blaireaux

Vu sa faible population et l'étendue de son domaine vital, le blaireau est une espèce difficile à protéger. Sa survie dépend de l'éducation du public, de la bonne intendance des terres privées et de la prise en compte de sa présence dans l'aménagement du territoire.

En Colombie-Britannique, la majeure partie de l'habitat du blaireau se trouve sur des terres privées. Il est donc essentiel de s'assurer du soutien des propriétaires. Bien que le blaireau soit souvent considéré comme une nuisance, les dommages qu'il cause sont minimes et compensés par les effets positifs qu'il a sur le plan de la lutte contre les rongeurs et du conditionnement des sols. On demande avec insistance aux propriétaires de faire preuve d'une plus grande tolérance à l'endroit des blaireaux et de leurs proies.

Parmi les autres mesures adoptées pour remettre l'habitat du blaireau en état, mentionnons les incendies dirigés visant à freiner l'expansion croissante des forêts et à restaurer les habitats de prairies, si essentiels aux blaireaux et à d'autres espèces rares. Les chercheurs fournissent également des renseignements sur les blaireaux aux instances régionales qui s'occupent de l'aménagement du territoire. Les populations de blaireaux ont atteint un niveau dangereusement bas et il faudra agir rapidement pour arrêter la tendance au déclin de cet animal intéressant et précieux.

Autres liens :

Common menu bar links

Kootenay National Park

The Badger - A Species at Risk

Badger Conservation

Throughout history, most cultures have failed to appreciate the value of the badger. This is particularly true in Britain, where, until the late 19th century, badger baiting was a popular sport'. One version involved putting a badger into a barrel open at one end then releasing dogs to fight the cornered animal. This was the origin of the verb to badger' meaning to harass. In North America, badgers were regarded as a nuisance by settlers and were relentlessly shot, trapped and poisoned. More recently, we are beginning to view the badger as not only beneficial to humans but also a keystone species in grassland ecosystems.

Status in British Columbia

In the early 1900s, there was widespread persecution of badgers and populations never recovered. Recent estimates now put the number of badgers in British Columbia at fewer than 200 breeding adults. The type of badger found here is the jeffersonii subspecies and it is ranked as endangered' by COSEWIC. In 1999, the British Columbia government put the badger on its red list', meaning it is endangered or threatened.

Why conserve a subspecies?

Each of the four subspecies of badger in North America has different physical traits and different combinations of genes. This variety of genetic material within a species enables it to adapt to changes in its environment and persist. Removing even one subspecies would put the American badger one step further down the road to extinction.

Open Douglas fir forest
Open Douglas fir forest
© Parks Canada / T. Hogg
American badger, jeffersonii subspecies
American badger, jeffersonii subspecies
© R. Klafki

Threats to Badgers

Habitat decline

Badgers favour open habitats in valley bottoms but this is also where humans like to live. Towns, rural subdivisions, industry, agriculture, reservoir flooding, highways and railways have carved up and consumed badger habitat. Many former habitats no longer support badgers.

Control

In British Columbia, trapping or hunting badgers on provincial crown land is not permitted. Badgers are sometimes killed by land owners concerned that their stock animals will break a leg stepping into a badger hole.

Highway mortality

Every year, many badgers are struck and killed by cars. The low-slung badger navigates not by climbing over obstacles but by digging under them. The concrete barriers that line highways can trap a badger on the road with no way off.

Fire suppression

In nature, many open habitats are fire maintained they have evolved with fire as a natural disturbance. Over the years, suppressing wild fires has resulted in trees filling in open forests and invading grasslands.

Loss of prey

In British Columbia, the badger's preferred prey is the Columbian ground squirrel. Commonly called gophers', these animals are sometimes regarded as pests by farmers and ranchers and poisoned or shot.

The Value of Badgers

The badger, one of the few grassland carnivores in Canada, plays an important ecological role. In some areas, they are considered a keystone species . On the prairies, abandoned badger holes are used by burrowing owls, swift foxes and rare amphibians and reptiles. Badger diggings also improve the soil through aeration, improving water flow and promoting the development of the humus layer. Badgers benefit humans economically by controlling rodent populations. Finally, it can be argued that badgers should be valued for their own sake as part of the rich diversity of life on earth.

Keystone Species

A keystone is the stone at the top of an arch that supports the other stones and keeps the whole arch from falling. In nature, a keystone species helps support the other species. Removing a keystone species can upset the balance of the whole ecosystem.

Grasslands are very important ecosystems. Less than 2% of grasslands in British Columbia are in protected areas yet they support nearly one third of the province's endangered or threatened species including badger, pocket gopher, long-billed curlew, Rocky Mountain bighorn sheep and rubber boa. Grasslands are shrinking at an alarming rate. They are British Columbia's most endangered habitat more at risk than old-growth forests.

Douglas fir / grassland habitat
Douglas fir / grassland habitat
© Parks Canada / A. Dibb

Badger Conservation

The badger, with its low numbers and large home ranges, presents a conservation challenge. The survival of the badger depends on public education, private stewardship and land-use planning that is badger friendly.

In British Columbia, most badger habitat is on private land so gaining the support of landowners is crucial. While the badger if often regarded as a pest, the amount of damage it does is minimal and offset by its benefits in rodent control and soil conditioning. Landowners are urged to be more tolerant of badgers and their prey.

Other actions to restore badger habitat include using prescribed fire to halt forest in-growth and restore the grassland habitats so essential for badgers and other rare species. Researchers are also providing information about badgers to regional governments involved in land-use planning. Badger populations are dangerously low and we will need to act fast to halt the downward slide of this interesting and valuable animal.

Related Links