Parc national Kootenay

Ski de fond, raquette et ski de tourisme

Certains sentiers de randonnée du parc se prêtent au ski de tourisme et à la raquette. Les pistes ne sont pas damées, tracées ou patrouillées. Dans certains sentiers de l'arrière-pays du parc, on peut faire du ski de tourisme. Les parcours ne sont pas signalisés et les skieurs parcourent ces pistes à leurs risques et périls. La plupart des pistes traversent de dangereux terrains avalancheux; ils est donc très important que les skieurs soient informés sur la sécurité et les avalanches et qu'ils sachent se servir de l'équipement de sécurité. Les parcs nationaux sont gérés comme des régions naturelles, les riques font partie de ce milieu sauvage. Les skieurs sont responsables de leur propre sécurité.

Si vous prévoyez passer la nuit dans l'arrière-pays, vous devez acheter un permis d'accès à l'arrière-pays. Veuillez communiquer avec un centre d'accueil.

Norme de diligence pour les groupes de jeunes gens dans l'arrière-pays

Une politique a été adoptée pour les groupes se trouvant sous la surveillance d'un responsable autorisé et planifiant des déplacements dans l'arrière-pays des parcs nationaux des montagnes (Banff, Yoho, Kootenay, Jasper, Mont-Revelstoke, des Glaciers et des Lacs-Waterton). Cette politique sera en vigueur du 15 novembre au 30 avril chaque année et elle a beaucoup évolué depuis qu'elle a été présentée pour la première fois en avril 2004. Parcs Canada a défini une nouvelle norme de diligence et les responsables autorisés chargés de la surveillance de groupes, en plus de nouvelles considérations dont ils doivent tenir compte au moment de la planification requise avant les déplacements, ont de nouvelles obligations qu'il leur faut comprendre.

Parcs Canada vise ainsi à favoriser les déplacements des jeunes gens dans les parcs des montagnes, mais en des lieux qui conviennent et sous l'égide d'un leadership approprié. L'information présentée ici se veut une ressource de choix pour les groupes sous la surveillance d'un responsable autorisé qui souhaitent se déplacer dans l'arrière-pays.

Common menu bar links

Kootenay National Park

Cross-country Skiing, Snowshoeing and Ski Touring

Some of the park's hiking trails are suitable for cross-country skiing and snowshoeing. No trails are track-set, groomed or patrolled. Some of the park's backcountry trails are suitable for ski touring. No routes are designated and skiers travel at their own risk. Most backcountry trails cross dangerous avalanche terrain so a knowledge of avalanche safety and equipment is essential. National parks are managed as natural areas. Hazards are part of the wilderness environment. Safety is a skier's own responsibility.

If you plan to stay overnight in the backcountry you are required to purchase a Wilderness Pass. Call or email a Visitor Centre.

Standard of Care for Youth Groups in the Backcountry

Policies have been introduced for custodial groups planning backcountry travel in the mountain national parks (Banff, Yoho, Kootenay, Jasper, Mt. Revelstoke, Glacier, and Waterton Lakes). These policies are in effect from Nov 15 - Apr 30 each year, and have evolved significantly since they were first introduced in April 2004. Parks Canada has established a new standard of care, and custodial group leaders have new obligations and pre-trip planning considerations they must understand.

Parks Canada’s goal is to encourage our youth to travel in their mountain parks, while at the same time receiving appropriate leadership in suitable locations. The information contained within these pages attempts to offer a strong resource for custodial groups who plan to undertake backcountry travel.