Gestion intégrée du milieu terrestre et du milieu marin


Administrer le milieu terrestre et le milieu marin
© Parcs Canada

Depuis sa création en 2010, la réserve d’aire marine Gwaii Haanas est exploitée conformément à un plan directeur provisoire.

Un plan directeur intégré pour les milieux terrrestre et marin doit être produit d’ici la fin de 2015. Ce document décrira quelles activités seront autorisées à quels endroits et à quelles périodes de l’année. Le plan présentera également le programme de surveillance des écosystèmes marins et la manière dont les changements seront mesurés.

Parcs Canada, Pêches et Océans Canada et la Nation haïda travaillent en étroite collaboration avec les collectivités locales, les intervenants des industries de la pêche et du tourisme ainsi que d’autres intervenants afin de s’assurer que le plan répond à l’ensemble des besoins.

Des projets d’inventaire dans les herbiers de zostère, les forêts de varech et d’autres écosystèmes sont déjà en cours. La cartographie du plancher océanique a elle aussi commencé. Il s’agit de travaux de grande précision, semblables à ceux de grands ports comme Vancouver.

Parcs Canada possède trois autres aires marines nationales de conservation (AMNC) : le parc marin national Fathom Five dans les Grands Lacs, auquel se rattache une partie terrestre; l’AMNC du Saguenay–Saint-Laurent au Québec, qui protège à la fois un estuaire et un fjord; and et l’AMNC du Lac Supérieur, qui comprend deux petites îles et une partie de la rive nord. De même, la réserve de parc national des Îles-Gulf couvre un assemblage de milieux terrestres et de milieux marins, mais elle ne protège aucun bassin hydrographique complet.

Gwaii Haanas est la première aire protégée du monde à être administrée du sommet des montagnes au plancher océanique. Le processus d’élaboration du plan directeur reposera sur des échanges et des discussions avec les intervenants, les partenaires et le grand public.

Si vous désirez en savoir davantage, n’hésitez pas à écrire à gwaii.haanas@pc.gc.ca ou à téléphoner au 1-877-559-8818 (250 559-8818)

Integrated Land and Sea Management


Managing the land and sea © Parks Canada

Since establishment in 2010, Gwaii Haanas Marine Conservation Area Reserve has operated under an interim management plan.

An integrated land and sea management plan must be completed by late 2015. This document will outline what activities will be allowed where and at what times of year. The plan will also map out marine ecosystem monitoring and how change will be measured.

Parks Canada, Fisheries and Oceans Canada and the Haida Nation are working closely with local communities, the fishing industry, tourism representatives and others to ensure the plan fits a diversity of needs.

Developing baseline marine inventories of eelgrass meadows, kelp forests and other ecosystems is already underway, as is high quality sea floor mapping on par with busy harbours such as Vancouver.

Parks Canada has three other National Marine Conservation Areas: Fathom Five in the Great Lakes with some land attached to it; Saguenay-St. Lawrence in Quebec, which protects both estuary and fjord; and Lake Superior, which includes small islands and a portion of the north shore. As well, Gulf Islands National Park Reserve covers a mix of land and sea but has no complete watersheds under protection.

Gwaii Haanas is the first protected area in the world to manage an area from mountain top to sea floor. The management planning process will rely on input and discussions with stakeholders, partners and the general public.

If you’d like more information please contact: gwaii.haanas@pc.gc.ca or call 1-877-559-8818 (250 559-8818)