Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Quotient Explorateur

Adepte d'expériences authentiques | Explorateur culturel | Passionné d'histoire culturelle | L'esprit libre | Explorateur en toute douceur | Le touriste « sans tracas » | Explorateur d'histoire personnelle | Touriste en quête de jouvence | Voyageur en réalité virtuelle

Touriste « sans tracas »

Interprète du parc donnant un exposé intéressant sur la plage Relaxez et participez à un programme d’interprétation!
© Parcs Canada / Christian J. Stewart

Vous voyagez pour décrocher du quotidien et vous recherchez avant tout la relaxation et la simplicité. En vacances, vous préférez ne vous inquiéter de rien et passer du temps avec votre famille ou vos amis. Vous privilégiez les courtes escapades aux grands voyages. Vous ne planifiez pas longtemps à l’avance; lorsque vous rendez visite à votre famille ou à vos amis, c’est souvent à la dernière minute. Sur le chemin, vous cherchez les occasions d’admirer en compagnie de vos proches la beauté des paysages naturels et de découvrir d’autres cultures.

Sortez des sentiers battus et entraînez votre clan en entier pour vivre une expérience à ne pas manquer dans les îles Gulf – le marché du samedi aux îles Pender et Saturna (une petite « croisière » à bord d’un traversier de la BC Ferrie vous y mènera depuis Sidney ou Vancouver). Profitez du charme et de l’hospitalité des îles, goûtez des mets réconfortants du terroir et dénichez des trésors faits par des artisans des îles.

Si vous n’avez qu’un après-midi à votre disposition, venez en compagnie de vos êtres chers profiter des magnifiques plages de la flèche Sidney. Apportez un pique-nique, faites un château de sable, plongez-vous dans votre roman favori, détendez-vous sur votre serviette de plage et laissez-vous transporter dans les tropiques par les plages de sable chaud et les eaux bleues invitantes.

Vous voulez faire une petite escapade? Venez faire du camping pour la fin de semaine à seulement 25 minutes en voiture de Victoria, au terrain de camping McDonald. Détendez-vous. Vous trouverez ce magnifique paysage paisible à quelques pas seulement de tous les services de la ville. Humez l’air frais, admirez la magnifique forêt qui vous entoure et rassemblez-vous avec votre famille autour d’un feu de camp qui crépite pour faire griller des guimauves.

Pour le Touriste « sans tracas » nous suggérons…

Voyage sous les mers – Le Centre de découverte des océans Shaw, partenaire de Parcs Canada, vous offre l’occasion de toucher à des créatures marines de la région et de voir le monde océanique qui se cache normalement sous les vagues de la réserve de parc.

Promenade pittoresque à Sidney – Admirez les vues incroyables du parc tout en parcourant la promenade riveraine à Sidney. Arrêtez-vous dans les commerces du coin pour savourer un café ou déguster une crème glacée, ou encore profitez-en pour flâner dans les librairies d’occasion Tous les jeudis soirs durant l’été, le célèbre marché extérieur vaut le détour.

Balade panoramique – Conduisez jusqu’au sommet du mont Warburton Pike, sur l’île Saturna, et admirez la vue à couper le souffle. Ou encore, empruntez la magnifique route qui longe l’océan jusqu’à la pointe East, sur l’île Saturna, où vous aurez une vue imprenable du détroit de Georgia (c’est le meilleur endroit où observer les baleines depuis la terre ferme).

Rendez-vous avec la nature – Touchez à une limace, humez l’odeur d’un arbre, entendez le jet d’une baleine et mouillez-vous les pieds tout en découvrant les plantes et les animaux de la réserve de parc national dans le cadre d’un programme gratuit et amusant. Veuillez consulter le site Web ou un pavillon de renseignements (dans divers endroits du parc) où vous y trouverez la liste des emplacements offrant le programme et les heures.

Common menu bar links

Gulf Islands National Park Reserve of Canada

Explorer Quotient

Authentic Explorer | Cultural Explorer | Cultural History Buff | Free Spirit | Gentle Explorer | No-hassle Traveller | Personal History Explorer | Rejuvenator | Virtual Traveller

No-Hassle Traveller

A park interpreter giving an exciting presentation on the beach Sit back and enjoy some time with a park interpreter!
© Parks Canada / Christian J. Stewart

As a bit of an escapist, you search for relaxation and simplicity when you get away. You prefer worry-free travel and spending time travelling with family and friends. Short breaks and getaways are preferred to long-distance travel. After planning the basics of the trip (accommodations, transportation), you like to fill in the details as you go. Along the way, you hope to see and expose your family.

Get off the beaten track and bring the whole brood for a “not-to-be missed” Gulf Islands experience– the Saturday market on Pender and Saturna Islands (just a short BC ferry “cruise” away from Sidney or Vancouver). Soak up the easy-going island charm while sampling local comfort food and browsing for treasures handcrafted by island artisans.

If you have only an afternoon to spare – take off with your nearest and dearest to the gorgeous beaches of Sidney Spit. Pack a picnic, build a sandcastle and catch up on your favorite book. Unwind on your beach blanket and be transported to the tropics by the warm sandy beaches and inviting blue waters.

Need a mini-getaway? Go on a weekend camping trip just a 25 minute drive from Victoria at McDonald Campground. Kick back and relax. You’ll find tranquil scenery just a few steps from all of the conveniences of the city. Breathe in the clean air, admire the beautiful forest setting and roast marshmallows over a crackling campfire with your family.

For the No-Hassle Traveller, we suggest…

Under the sea – The Shaw Ocean Discovery Centre is a Parks Canada partner that offers you the opportunity to touch local marine creatures and see the ocean environment normally hidden under the waves in the park reserve.

Sidney Stroll with a view – Admire stunning views of the park while strolling the waterfront boardwalk in Sidney. Stop in at the nearby shops for coffee or ice-cream, or take some time to browse the second hand bookshops. On Thursday evenings in the summer, drop by the famous outdoor market.

Scenic road trip – Drive to the top of Mt. Warburton Pike on Saturna Island and enjoy the breathtaking bird’s eye view. Or, cruise along the stunning ocean-side road to East Point on Saturna Island where you will find an unparalleled view of the Strait of Georgia (and your best chance to spot a whale from land).

Natural encounters – Touch a slug, smell a tree, hear the “poof” of a whale and get your feet wet while you discover the plants and animals of the park reserve on a free and fun nature program. Check the website or an information kiosk (at locations throughout the park) for a list of program locations and times.