Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Quotient Explorateur

Adepte d'expériences authentiques | Explorateur culturel | Passionné d'histoire culturelle | L'esprit libre | Explorateur en toute douceur | Le touriste « sans tracas » | Explorateur d'histoire personnelle | Touriste en quête de jouvence | Voyageur en réalité virtuelle

Esprit libre

Garçon debout sur un gros rocher dans la réserve de parc national des Îles-Gulf Pointe Taylor, l’île Saturna
© Parcs Canada / Shelagh Martinusen

Hédoniste recherchant l’aventure, vous voyagez pour satisfaire votre besoin constant d’expériences excitantes et exotiques. Vous aimez avoir tout ce qu’il y a de mieux et voulez être entouré de personnes qui vous ressemblent. Vous débordez d’énergie et tenez à tout voir et à tout faire. C’est comme ça qu’on s’amuse! Que vous soyez jeune de cœur ou jeune tout court, vous voyagez pour le plaisir et les émotions que cela vous procure. Vous ne pouvez pas rester en place… Et pourquoi vous retiendriez-vous?

Découvrez un coin rare du monde où l’aventure en milieu sauvage et un paysage exceptionnel vous attendent, à quelques pas seulement de toutes les commodités de la charmante ville de Victoria ou de la métropole cosmopolite de Vancouver.

Modifiez votre routine et faites quelque chose qui sort de l’ordinaire. Escaladez une montagne, repérez une baleine, apprenez à faire de la voile, plongez dans l’océan Pacifique et remuez l’océan jusqu’en ses sombres profondeurs pour découvrir le mystérieux éclat de la bioluminescence (des créatures vivantes qui reluisent dans le noir).

Découvrez l’une des toutes dernières tendances du plein air : la géocachette, une chasse au trésor pour les jeunes et les moins jeunes. Mettez-vous au défi et trouvez les dix meilleurs endroits à visiter dans la réserve de parc national des Îles-Gulf lors d’une rigoureuse série de randonnées pédestres. Cette aventure autopropulsée vous mènera vers tous les incontournables de la réserve de parc.

Gâtez-vous et venez passer une fin de semaine extravagante dans un centre de villégiature des îles ou dans un gîte du passant. Séjournez dans un douillet chalet avec vue sur l’océan, laissez-vous dorloter dans une station santé à proximité, dégustez un repas du terroir dans un restaurant de la côte Ouest et faites de l’exercice « naturellement » en faisant une randonnée pédestre dans la réserve de parc.

Pour l’Esprit libre nous suggérons…

Récompense bien méritée – Relevez le défi d’une randonnée à l’île Portland (boucle de 3 h) ou au mont Norman (île Pender Sud, 1 h). Vous ferez de l’exercice et serez récompensé par une superbe vue panoramique sur le parc.

Merveilles d’un jour – Préparez votre panier de pique-nique et vivez une aventure familiale différente chaque fin de semaine : à la flèche Sidney, faites des châteaux de sable; au mont Waburton Pike, apportez une couverture et repérez une chèvre; à la pointe East, écoutez les otaries; à l’anse Winter, observez la danse des vagues; à Roesland, prenez une photo de famille sur la pointe de l’îlot Roe.

Excursion à vélo – Vous voulez sauver la planète et accumuler des crédits de carbone? Ne prenez pas le volant aujourd’hui : enfourchez plutôt votre vélo et partez en randonnée sur la piste Lochside, qui va de Victoria jusqu’à l’extrémité de l’avenue Beacon, à Sidney (environ 1 h). Attachez votre vélo au quai de Sidney et montez à bord du traversier à passagers, qui vous mènera à la flèche Sidney.

Expérience authentique des îles Gulf – Assistez au méchoui annuel de l’île Saturna et célébrez la fête du Canada avec les résidents de l’île lors d’un pique-nique champêtre. Amusez-vous grâce aux jeux et spectacles organisés et, pour les carnivores d’entre vous, dégustez votre portion d’agneau avec sa sauce à la menthe (cueillie et préparée ici même sur l’île)! C’est un rendez-vous, le 1er juillet à l’anse Winter, sur l’île Saturna.

Kayakistes du dimanche – Laissez les puissantes vagues vous porter et ne faites qu’un avec la nature à bord d’un kayak de mer. Découvrez les îles sous un tout nouvel angle et apprenez du même coup les rudiments de ce sport authentique de la côte Ouest. Consultez notre site Web pour obtenir la liste des guides de kayak autorisés.

Gulf Islands National Park Reserve of Canada

Explorer Quotient

Authentic Explorer | Cultural Explorer | Cultural History Buff | Free Spirit | Gentle Explorer | No-hassle Traveller | Personal History Explorer | Rejuvenator | Virtual Traveller

Free Spirit

A boy stands on top of a large rock at the Gulf Islands National Park Reserve Taylor Point, Saturna Island
© Parks Canada / Shelagh Martinusen

Something of a thrill-seeking hedonist, travel satisfies your insatiable need for the exciting and the exotic. You like the best of everything and want to be surrounded by others who feel the same way. You have a lot of energy and want to see and do everything. It all adds to the fun! Young, or young-at-heart, you travel for the thrill and emotional charge of doing things. You can’t stay at home. Why would you?

Uncover a rare corner of the world where rugged wilderness adventure and unsurpassed scenery are just a step away from all the luxuries in charming Victoria or cosmopolitan Vancouver.

Shake things up and do something out of the ordinary. Climb a mountain, spot a whale, learn to sail, take a dip in the pacific and stir the deep dark sea to discover the mysterious sparkle of bioluminescence (living creatures that glow in the dark).

Step up to one of the latest outdoor trends: geocaching, a treasure hunt for all ages. Challenge yourself to find the ‘Top Ten Best Places in Gulf Islands National Park Reserve’ on a rigorous series of hikes. This self propelled adventure will lead you to all of the must-see destinations of the park reserve.

Spoil yourself with a weekend of extravagance at a local gulf island resort or Bed and Breakfast. Stay in a cozy oceanfront cottage, pamper yourself at a nearby spa, indulge in local fare at a west coast restaurant and get a “natural” work-out on a hike through the park reserve.

For the Free Spirit, we suggest…

Sweaty reward – Step up to a challenging hike at Portland Island (three-hour loop) or Mount Norman on South Pender Island (one–hour loop) where you will get some exercise and be rewarded by beautiful panoramic views of the park.

One-Day Wonders – Pack the picnic basket for a new family adventure each weekend: Sidney Spit – make sandcastles; Mt. Warburton Pike – bring a blanket and spot a goat; East Point – hear sea lions; Winter Cove– watch the water do tricks; Roesland– take a family photo on the point at Roe Islet.

Carbon credit biking adventure – Help save the planet and leave your car at home today. Instead hop on your bicycle and zip along the Lochside trail from Victoria to the end of Beacon Avenue in the town of Sidney (about one-hour). Lock your bike at the Sidney ferry dock and hop on the passenger ferry to Sidney Spit.

A true Gulf Islands experience – Go to the annual “Saturna Island Lamb BBQ” and celebrate Canada day with islanders at a country- fair-style picnic. Play games, enjoy the entertainment and if you are a carnivore try the lamb with mint sauce (harvested and made on the island)! July 1st at Winter Cove on Saturna Island.

The perfect paddle – Feel the waves and become one with nature in a sea kayak. Discover the islands from a whole new perspective and learn a few tricks of this authentic West Coast sport along the way.