Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Quotient Explorateur

Adepte d'expériences authentiques | Explorateur culturel | Passionné d'histoire culturelle | L'esprit libre | Explorateur en toute douceur | Le touriste « sans tracas » | Explorateur d'histoire personnelle | Touriste en quête de jouvence | Voyageur en réalité virtuelle

Passionné d’histoire culturelle

Visiteur explorant une maison de colonisation hawaïenne Maison de colonisation hawaïenne sur l’île Russell
© Parcs Canada / Christian J. Stewart

Vous aimez aller au-delà de vos propres racines pour comprendre l’histoire et la culture d’autrui. Lorsque vous voyagez, vous n’oubliez pas vos intérêts personnels et vos passe-temps, ce qui rend votre expérience de voyage d’autant plus satisfaisante. Que vous voyagiez seul ou en petit groupe, vous aimez observer et apprendre à votre propre rythme, sans être pressé par les autres ou par les contraintes d’un horaire trop serré.

Depuis un homestead hawaïen jusqu’au légendaire bâtiment de la corne de brume, le parc offre des endroits propices au retour vers une époque révolue. Établissez vous-même votre horaire et choisissez une nouvelle île à découvrir chaque fin de semaine. Quelle que soit votre destination dans les îles Gulf, vous rencontrerez des gens aux traditions et aux coutumes uniques – des membres de Premières Nations, des hippies, des yuppies et tout ce qui se trouve au milieu.

Retenez les services d’un guide de kayak ou d’un bateau-taxi et rendez-vous à l’île Russell – un endroit oublié par le temps. Nichés dans une forêt luxuriante recouverte de mousses, un verger aux pommiers rabougris et une maison blanche ancienne vous attendent. L’été, en après-midi et en début de soirée, des descendants des pionniers hawaïens vous raconteront des histoires au sujet de la vie de leurs ancêtres sur l’île.

Si vous voulez en savoir davantage, avant ou après votre visite, il existe de nombreux ouvrages fascinants au sujet des gens de la région, dont Saltwater People (as told by Dave Elliot Sr.), par Janet Poth, ou Maria Mahoi of the Islands, par Jean Barman.

Pour le Passionné d’histoire culturelle nous suggérons…

Si les murs pouvaient parler – Remontez le temps à Roesland (île Pender Nord) où se trouvent toujours les chalets de rondins qui formaient jadis un lieu de villégiature très fréquenté et faites un saut au musée de l’île Pender. Visitez le bâtiment de la corne de brume qui vient d’être rénové à la pointe East de l’île Saturna, causez avec un bénévole de la région et écoutez-le vous raconter des légendes sur les îles.

L’histoire prend vie – Retenez les services d’un guide de kayak ou d’un bateau-taxi et rendez-vous à l’île Russell, où un sentier boisé vous mènera jusqu’à un homestead hawaïen historique. L’été, en après-midi, des descendants des pionniers hawaïens vous raconteront des histoires au sujet de la vie de leurs ancêtres sur l’île.

L’histoire en marche – Explorez l’île Sidney et découvrez les vestiges d’industries et d’établissements divers, notamment une briqueterie abandonnée. Consultez les panneaux d’interprétation qui parsèment votre route pour découvrir des indices du passé, dont des anecdotes historiques, des cartes et des photos d’archives.

Chasse au trésor – Prenez part à l’un de nos programmes de géocachette et faites une excursion autoguidée qui vous fera découvrir certains des lieux historiques et naturels les plus intéressants de la réserve de parc. Deux circuits s’offrent à vous — une chasse au trésor pour toute la famille ou un parcours plus exigeant.

Common menu bar links

Gulf Islands National Park Reserve of Canada

Explorer Quotient

Authentic Explorer | Cultural Explorer | Cultural History Buff | Free Spirit | Gentle Explorer | No-hassle Traveller | Personal History Explorer | Rejuvenator | Virtual Traveller

Cultural History Buff

Visitor exploring the Hawaiian settlement homestead Hawaiian settlement homestead, Russell Island
© Parks Canada / Christian J. Stewart

You strive to go beyond your own roots to understand the history and culture of others. When you travel, you are likely pursuing a personal interest or hobby, making the experience more intrinsically rewarding. Travelling alone or in small groups, you seek the freedom to observe, absorb and learn at your own pace, unhurried by others or driven by rigid schedules.

From a historic Hawaiian homestead to a fabled fog alarm building, the park offers places to immerse yourself in the lore of eras gone by. Set your own schedule and choose a new gulf island to discover each weekend. Wherever you go in the Gulf Islands you will meet folks with unique traditions and ways of life – whether they be First Nations, hippies, yuppies or everything in between.

Book a kayak guide or water taxi and head to Russell Island– a place that time has forgotten. Nestled into a lush and mossy forest, a gnarled apple orchard and an old white house set the scene. Here, on summer afternoons and early evenings, descendents of the island’s original Hawaiian pioneer will regale you with stories of their ancestors’ lives on the island.

If you want to dig a little deeper before or after your visit, read one of the many fascinating books about the people of the area, such as Saltwater People (as told by Dave Elliot Sr. by Janet Poth) or Maria Mahoi of the Islands (by Jean Barman).

For the Cultural History Buff, we suggest…

If these walls could talk... – Step back in time at Roesland (North Pender Island) where you can see the original log cabins that were once part of a popular vacation destination and take a walk through the Pender Island Museum. Or, visit the recently renovated Fog Alarm Building at East Point on Saturna Island, chat with a local volunteer and hear tale tales of the islands.

History comes alive – Book a kayak guide or water taxi and head to Russell Island, where a forested trail leads you to a historic Hawaiian homestead. On summer afternoons, descendants of the original settler will regale you with stories of their ancestors’ lives on the islands.

History on the move – As you explore Sidney Island, discover the remnants of various settlements and industries such as an abandoned brick factory. Check out the interpretive signs found along the way to uncover clues from the past such as historical tidbits, maps and archival photos.

Go on a treasure hunt – Try one of our geocaching programs and embark on a self-guided adventure to experience some of the park’s most interesting cultural and natural hotspots. Choose from two routes: a family-friendly treasure hunt or a more strenuous route.