Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Quotient Explorateur

Adepte d'expériences authentiques | Explorateur culturel | Passionné d'histoire culturelle | L'esprit libre | Explorateur en toute douceur | Le touriste « sans tracas » | Explorateur d'histoire personnelle | Touriste en quête de jouvence | Voyageur en réalité virtuelle

Un employée du parc qui aide avec le barbecue Barbecue d’agneau sur l’île Saturna
© Parcs Canada / Matthew Payne

Explorateur culturel

Lorsque vous voyagez, vous cherchez à vous immerger dans les endroits que vous visitez pour approfondir vos rapports avec les gens, leur culture et la nature environnante. Vous ne vous contentez pas de visiter les lieux historiques avec détachement, vous voulez également participer à la culture moderne de ces lieux. Vous aimez discuter avec les gens du coin, participer aux festivals locaux ou sortir des sentiers battus pour découvrir comment les gens vivent au quotidien.

Vous voici au cœur de la culture sur la côte Ouest. Quelle que soit votre destination dans les îles Gulf, vous rencontrerez des gens aux traditions et aux coutumes uniques – des membres de Premières nations, des hippies, des yuppies et tout ce qui se trouve au milieu.

Imprégnez-vous du charme décontracté des îles et découvrez par vous-même la culture et le mode de vie propres à chacune des îles. Faites la connaissance des gens de l’endroit, découvrez l’abondance de produits offerts au marché agricole tous les samedis aux îles Saturna et Pender, et dénichez des trésors fabriqués par des artisans des îles.

Découvrez les profonds liens ancestraux qui unissent le peuple des Salish de la côte à la terre et à la mer. Joignez-vous à un éducateur de la Première Nation, présent dans le parc tout au long de l’été; écoutez des contes, des chants et du tambour, faites du tissage de laine ou d’écorce de cèdre. Les membres de la Première Nation vous enchanteront de leurs histoires au sujet des îles et des liens personnels qui les unissent à la région.

Pour l’explorateur culturel nous suggérons…

Partons, la mer est belle – Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir les îles Gulf que de relaxer à bord d’une embarcation avec, à la barre, un loup de mer chevronné. Amenez votre famille faire une excursion guidée et découvrez certains des incontournables du parc. Vous pourrez voir des aigles, des loutres, des phoques et peut-être même des baleines!

Expérience authentique des îles Gulf – Assistez au méchoui annuel de l’île Saturna et célébrez la fête du Canada avec les résidents de l’île lors d’un pique-nique champêtre. Amusez-vous grâce aux jeux et spectacles organisés et, pour les carnivores d’entre vous, dégustez votre portion d’agneau avec sa sauce à la menthe (cueillie et préparée ici même sur l’île)! C’est un rendez-vous, le 1er juillet à l’anse Winter, sur l’île Saturna.

Véritable évasion – Sur un sentier forestier paisible, descendez jusqu’à un splendide promontoire rocheux entouré d’eaux turquoise cristallines et de hautes falaises qui vous renverront l’écho de vos pas. Prenez place et respirez profondément l’air pur de la forêt tout en admirant les splendeurs qui vous entourent à la baie Narvaez, sur l’île Saturna.

Rendez-vous avec la nature – Touchez à une limace, humez l’odeur d’un arbre, entendez le jet d’une baleine et mouillez-vous les pieds tout en découvrant les plantes et les animaux de la réserve de parc national dans le cadre d’un programme gratuit et amusant.

Gulf Islands National Park Reserve of Canada

Explorer Quotient

Authentic Explorer | Cultural Explorer | Cultural History Buff | Free Spirit | Gentle Explorer | No-hassle Traveller | Personal History Explorer | Rejuvenator | Virtual Traveller

 Park staff barbecuing Saturna Island Lamb BBQ
© Parks Canada / Matthew Payne

Cultural Explorer

You seek constant opportunities to embrace, discover, and immerse yourself in the entire experience of the culture, people and settings of the places you visit. Not content to just visit historic sites and watch from the sidelines, you want to participate in the modern-day culture as well. You often attempt to converse with locals, attend local cultural festivals, or go off the beaten track to discover how people truly live.

Welcome to the heart of culture on the west coast. Wherever you go in the Gulf Islands you will meet folks with unique traditions and ways of life– whether they be First Nations, hippies, yuppies or everything in between.

Soak up some easy-going island charm and experience first-hand the distinctive culture and lifestyle of each island. Rub shoulders with the locals, check out the bounty at the Saturday farmers’ market on Saturna and Pender Islands and browse for treasures handcrafted by island artisans.

See for yourself the deep traditional bond between Coast Salish people and the land and the sea. Join a First Nations’ educator throughout the park this summer; enjoy storytelling, singing and drumming and try your hand at wool knitting or cedar bark weaving. First Peoples will regale you with stories about the islands and their personal connection to the area.

For the Cultural Explorer, we suggest…

Get out to sea – How better to experience the Gulf Islands than to relax on a boat captained by a knowledgeable expert? Treat your family to a guided excursion and visit some of the top destinations in the park. You can see eagles, otters, seals and maybe even a whale!

A true Gulf Islands experience – Go to the annual “Saturna Island Lamb BBQ” and celebrate Canada day with islanders at a country- fair-style picnic. Play games, enjoy the entertainment and if you are a carnivore try the lamb with mint sauce (harvested and made on the island)! July 1st at Winter Cove on Saturna Island.

Get away from it all – A peaceful forest trail leads you down onto a beautiful rocky point, surrounded by crystal clear turquoise waters and tall echoing cliffs. Take a seat, breathe in the clean forest air and admire your stunning surroundings at Narvaez Bay on Saturna Island.

Natural encounters – Touch a slug, smell a tree, hear the “poof” of a whale and get your feet wet while you discover the plants and animals of the park reserve on a free and fun nature program.