Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Quotient Explorateur

Adepte d'expériences authentiques | Explorateur culturel | Passionné d'histoire culturelle | L'esprit libre | Explorateur en toute douceur | Le touriste « sans tracas » | Explorateur d'histoire personnelle | Touriste en quête de jouvence | Voyageur en réalité virtuelle

Adepte d’expériences authentiques

Trois kayakistes admirent les affleurements rocheux sur la côte de l’île Saturna En kayak près de l’île Saturna
© Parcs Canada / Josh McCulloch

Vous avez un pied dans chaque monde : vous appréciez la beauté des environnements naturels et vous avez soif de culture. Vos sens sont toujours à l'affût et vous explorez en profondeur les destinations que vous choisissez. Vous aimez relever des défis et n'avez pas peur du risque. Débrouillard, vous savez vous adapter aux situations inattendues. Lors de vos voyages, vous recherchez l'immersion totale et vous préférez vous tenir à l'écart des groupes et des organisations trop rigides.

Respirez profondément l’air salin vivifiant, laissez le doux soleil de la côte Ouest (ou ses célèbres précipitations) vous caresser le visage et prenez quelques instants pour admirer le paysage idyllique des îles Gulf qui vous entourent. Depuis les panoramas de montagnes à couper le souffle jusqu’aux anciennes forêts luxuriantes, en passant par des paysages marins étonnants et des points d’intérêt historique uniques en leur genre. Préparez-vous à vivre une expérience personnelle enivrante sur la côte Ouest.

Partez à la découverte de nouveaux horizons : escaladez une montagne, repérez une baleine, apprenez à faire de la voile, découvrez la géocachette, régalez-vous de mets authentiques de la côte Ouest, campez au grand air, mettez la main à la pâte en participant à un programme d’interprétation et plongez dans l’environnement de la réserve de parc, avec sa flore, sa faune et son histoire bien particulières.

Chaque fin de semaine, choisissez une nouvelle aventure à vivre dans les îles Gulf et découvrez de près la culture et le mode de vie propres à chacun des endroits que vous visitez! Vous pourrez faire la connaissance des gens de l’endroit, fureter dans le marché agricole et découvrir les particularités de la vie dans les îles.

Pour l’Adepte d’expériences authentiques nous suggérons…

Meilleurs endroits pour observer la faune – Apportez votre appareil-photo et votre repas et rendez-vous à la pointe East (île Saturna), à la pointe Georgina (île Mayne) ou à la flèche Sidney, qui offrent les meilleures possibilités d’observation de toutes sortes d’animaux, qu'il s'agisse d’oiseaux ou de baleines!

Oiseaux de nuit – Lorsque le soleil se couche au-dessus du Pacifique, admirez le ballet des chauves-souris. À la tombée de la nuit, admirez le ciel nocturne et les étoiles qui brillent de mille feux, loin des lumières de la ville. Sur la plage, remuez l’océan jusqu’en ses sombres profondeurs pour découvrir le mystérieux éclat de la bioluminescence (des créatures vivantes qui reluisent dans le noir).

Kayakistes du dimanche – Laissez les puissantes vagues vous porter et ne faites qu’un avec la nature à bord d’un kayak de mer. Découvrez les îles sous un tout nouvel angle et apprenez du même coup les rudiments de ce sport authentique de la côte Ouest. Consultez notre site Web pour obtenir la liste des guides de kayak autorisés.

Chasse au trésor – Prenez part à l’un de nos programmes de géocachette et faites une excursion autoguidée qui vous fera découvrir certains des lieux historiques et naturels les plus intéressants de la réserve de parc. Deux circuits s’offrent à vous — une chasse au trésor pour toute la famille ou un parcours plus exigeant.

Gulf Islands National Park Reserve of Canada

Explorer Quotient

Authentic Explorer | Cultural Explorer | Cultural History Buff | Free Spirit | Gentle Explorer | No-hassle Traveller | Personal History Explorer | Rejuvenator | Virtual Traveller

Authentic Explorer

Three kayakers admire rocky outcrops on the coast of Saturna Island Kayaking off Saturna Island
© Parks Canada / Josh McCulloch

With a foot in both worlds, you appreciate the understated beauty of natural and cultural environments. You enjoy using all of your senses when you explore your chosen destination and really get to know the places you visit. You quickly adapt to personal challenges and risks, easily figuring out how to make the most of every situation. You want to be fully immersed in your travel experiences and tend to stay away from group tours and rigid plans.

Take a deep breath of the fresh salty air, feel the warm west coast sun on your face (or our famous misty west coast rain) and take a moment to feast your eyes on the idyllic Gulf Islands scenery surrounding you. From breathtaking mountaintop views, lush old forests and stunning seascapes to unique historic landmarks— this is the place to embark on your own awe- inspiring west coast experience.

Explore new horizons: climb a mountain, spot a whale, learn to sail, try geocaching, feast on authentic west coast fare, camp in the great outdoors, get your hands dirty on an interpretive program and immerse yourself in the unique flora, fauna and history of the park reserve.

Choose a new gulf island adventure each weekend and experience first-hand the distinctive culture and lifestyle of each place! You will rub shoulders with the locals, take part in a farmers’ market and discover the unique flavours of island life.

For the Authentic Explorer, we suggest…

Best places to spot wildlife – Pack your camera and a lunch and head to East Point (Saturna Island), Georgina Point (Mayne Island) or Sidney Spit for your best chance to see everything from birds to whales!

Best “nightlife” spots – As the sun sets over the pacific, enjoy the dancing bat show over head. Once the sky is dark, admire all of the bright stars you can see away from the city lights. At the beach, stir the deep dark sea to discover the mysterious sparkle of bioluminescence (living creatures that glow in the dark). (Winter Cove, Roesland, Beaumont or Sidney Spit)

The perfect paddle – Feel the waves and become one with nature in a sea kayak. Discover the islands from a whole new perspective and learn a few tricks of this authentic West Coast sport along the way. Check the website for licensed kayak guide operators.

Go on a treasure hunt – Try one of our geocaching programs and embark on a self-guided adventure to experience some of the park’s most interesting cultural and natural hotspots. Choose from two routes: a family-friendly treasure hunt or a more strenuous route.