Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Surveillance du ruisseau

Pour faire suite aux travaux de restauration effectués sur la rivière Lyall Creek, Parcs Canada a implanté des stations de surveillance des populations de saumons juvéniles dans le secteur compris entre l'entrée amont de l'estuaire et la zone d'écoulement estival juste au-dessous de l'éboulis. Au moyen de techniques de pêche électrique, on peut faire des observations quantitatives et qualitatives (nombre et diversité) des poissons transitant dans le secteur sur une période donnée. Cette méthode permet de capturer le poisson pour le mesurer et le peser avant de le relâcher « intact » dans le milieu. L'année 2008 marquait la quatrième année de ce programme de recensement. Bien que cette période de référence soit relativement courte, les données recueillies jusqu'à présent permettent d'avoir une idée de la situation.

Les specialistes de parc font la surveillance de poisson au moyen de techniques de pêche électrique La surveillance de poisson au moyen de techniques de pêche électrique.
© Parcs Canada / 2005

La rivière Lyall Creek abrite des populations de saumon kéta, de saumon coho et de truite fardée, chaque espèce utilisant le cours d'eau de manière différente. Le saumon kéta arrive en automne pour déposer ses œufs. Lorsque les alevins éclosent vers la fin de l'hiver, ils quittent la frayère presque immédiatement. Ils ne sont donc pas dépendants de l'écoulement estival et ne sont pas affectés par les hausses de température observées en été. Outre la remonte jusqu'au cours d'eau de frai, les véritables difficultés du saumon kéta ne commencent que dans le milieu marin.

Le coho connaît une situation semblable à celle du kéta en ce qui concerne le frai, à la différence que les alevins passent environ 18 mois dans leur cours d'eau natal. Les jeunes recrues se cachent dans les gours et sous les troncs d'arbres jonchant la rivière et les abords des berges où ils grossissent avant d'entreprendre leur avalaison vers la mer. Les cohos ont besoin de bonnes conditions d'écoulement estival et d'un excellent couvert pour s'abriter des prédateurs (petits mammifères, oiseaux, etc.).

Les populations côtières de truite fardée sont anadromes, c'est-à-dire qu'elles passent une partie de leur existence (phase trophique) dans le milieu marin. Contrairement aux autres salmonidés, les truites fardées peuvent se reproduire plus d'une fois et remonter à leur frayère natale pendant plusieurs années. Elles sont présentes dans la Lyall pendant toute l'année.

Les données 2005-2008 sont intéressantes. Elles indiquent que les effectifs de saumons cohos sont variables d'une année à l'autre et qu'ils sont cantonnés dans le secteur aval du cours d'eau. En 2005, on a observé des effectifs de cohos jusqu'au point du vieux barrage. En 2007, on a observé un même taux de densité dans le secteur aval mais une élévation de la densité et de l'amplitude de distribution juste en amont de la boulangerie. En 2006 et en 2008, on n'a pas trouvé de saumon dans les échantillons prélevés. En se basant sur les observations effectuées en automne chaque année, on note une légère amélioration de la petite population de cohos (entre 15 et 20 géniteurs) qui remonte la Lyall depuis qu'on a effectué les travaux de restauration et que l'accès au cours d'eau a été amélioré. Les cohos adultes sont notoirement « cryptiques » et très difficiles à observer dans le milieu dulcicole; on ne sait donc pas exactement si leur effectif est stable ou si la rareté des juvéniles recensés est due à des conditions de survie dulcicoles peu propices.

Spécialistes de parc amassent les données de poissons Spécialistes de parc amassent les données de poissons.
© Parcs Canada / 2005

Au contraire du kéta et du coho, un nombre respectable de truites fardées avait été observé dans ce cours d'eau avant les travaux de restauration. Cette espèce se retrouve dans tous les secteurs recensés. Or comme les travaux de restauration ont éliminé les obstacles pour toutes les espèces fréquentant le secteur, la compétition pour les frayères s'est intensifiée et la prédation exercée sur les truites fardées par les cohos juvéniles, plus agressifs, se traduira probablement par une diminution des stocks de truite et par un nouvel équilibre des espèces en présence.

La campagne d'échantillonnage a lieu à la fin de l'été, alors que le kéta n'est pas présent. Au moyen des recensements « opportunistes » d'adultes en automne, on peut documenter la présence de kétas et nous nous employons à normaliser ces recensements avec nos partenaires du ministère des Pêches et des Océans et avec nos observateurs locaux, Rick Jones et Mike Jack. Avant les travaux de restauration, il n'y avait pas de kéta en amont de la route. Le nombre de kétas adultes observé à l'heure actuelle est d'en moyenne une centaine, avec un pic de 500 observé en 2001. Le nombre semble toutefois avoir diminué au cours des récentes années, mais on garde espoir que la population est en bonne santé.

Nous espérons pouvoir continuer nos activités d'observation encore plusieurs années afin de mieux comprendre l'écosystème que constitue la rivière Lyall Creek. Pour plus d'information, s'adresser à l'écologiste du parc, Todd Golumbia, au 250-654-4011.

Common menu bar links

Gulf Islands National Park Reserve of Canada

Creek Monitoring

As a follow up to restoration work on Lyall Creek, Parks Canada continues monitoring juvenile fish at stations ranging from just above the estuary to the extent of summer water flows just below the rockfall. Using electrofishing techniques, we can observe the number and diversity of fish through time. We measure and weigh the fish and then return them to the creek unharmed. In 2008, we completed our fourth year of surveys. Although this is a short time frame for a monitoring program the story, that our data provides, continues to unfold.

Park staff using electrofishing techniques for monitoring fish Fish monitoring using electrofishing techniques.
© Parks Canada / 2005

Lyall Creek supports chum and coho salmon, and cutthroat trout. Each of these species uses the stream in different ways. Chum arrive in the fall to lay their eggs. Once the new generation hatches in late winter, they leave almost immediately. Chum are not reliant on summer water flows nor are they susceptible to warm summer water temperatures. Other than accessing the creek, their big challenges are in the marine environment.

Coho follow a similar pattern for spawning but the next generation of fish spends about 18 months in the creek. Juvenile fish hide out in the deeper pools and under logs and bank while they put on some growth before migrating out to sea. Coho rely on high quality summer water conditions and require lots of cover to evade predators like small mammals and birds.

The coastal cutthroat trout are sea-run, meaning they spend at least some of their time in the marine environment to feed. Unlike the salmon species, cutthroat are repeat spawners and can return in their home streams over many years. They are present in the creek throughout the year.

The data from 2005-2008 is interesting. Coho numbers are variable (fish detected in some years and not in others) and they are restricted to the lower creek. In 2005, we detected coho up as far as the old dam. In 2007, we observed similar densities in the lower reaches but higher densities and range expansion to just upstream of the bakery. In 2006 and 2008, coho were essentially undetected in sampling. Based on fish observed in the fall from year to year, the small population of coho (generally no more than 15-20 adult fish) seems to have improved since the restoration work was completed and the fish now have free access to the creek. Adult coho are cryptic and very difficult to observe in the creek so it is unclear if their numbers are stable or if spotty juvenile numbers are related to other in-stream survival issues.

Park staff collecting fish data Park staff collecting fish data.
© Parks Canada / 2005

Unlike the chum and coho, reasonable numbers of cutthroat trout were seen in the creek prior to restoration work. They are found in all areas that we survey. Restoration work has removed barriers for all species so increased competition for spawning habitat, and predation of cutthroat by the more aggressive juvenile coho are likely to result in a decline of trout as a new equilibrium is established.

We do our sampling in the late summer so chum salmon are not present. Using opportunistic counts of adults in the fall we can document chum salmon and we are working to standardize these surveys with our partners at Department of Fisheries and Oceans and our local creek champions Rick Jones and Mike Jack. Prior to restoration efforts, there were no chum salmon above the road. The number of adult chum salmon observed now averages around 100 fish but reached a peak of 500 fish in 2001. Numbers seem to have declined in recent years but we are hopeful that the chum population remains healthy.

We hope to continue our monitoring for many more years and in doing so should continue to gain a better understanding of the Lyall Creek ecosystem. For more information, contact Todd Golumbia, park ecologist at 250-654-4011.