Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Géocachette

Enfants assis sur des bûches avec leurs géocaches
Relevez le défit du programme de géocachette du parc – une expérience
pour toute la famille!

© Parcs Canada / Shelagh Martinusen


REMARQUE : Le programme sera disponible du 15 mai au 1er septembre, 2014.


Réveillez le chasseur de trésor en vous et venez participer au programme de géocachette à la réserve de parc national des Îles-Gulf. Cette année nous avons placé un prix spécial pour le premier qui trouve CHACUNE des géocaches : une merveilleuse géopièce de Parcs Canada!

La géocachette est une chasse au trésor interactive qui se joue au moyen d’un GPS. Le parc est heureux d’offrir deux nouvelles boucles de géocachette qui sont adaptées pour divers âges et aptitudes. Ces chasses au trésor vous mèneront dans des lieux des îles où vous n’avez jamais mis les pieds et vous repartirez en sachant sans l’ombre d’un doute pourquoi ce parc est l’un des trésors nationaux du Canada.

Le programme de géocachette du parc offre des caches différentes de celles qu’on trouve ailleurs. Il s’agit davantage d’un programme auto-interprété qui donne l’occasion d’en apprendre davantage sur le patrimoine naturel et culturel sans pareil du parc national. N’hésitez pas à prendre un des objets fournis par le parc dans les géocaches, mais n’y laissez rien en échange. Nous demandons toujours aux visiteurs de la réserve de parc national de ne laisser aucune trace de leur passage, et vous ne devez donc pas y placer votre propre cache.

Une fois que vous aurez complété votre passeport, vous recevrez une géopièce d’édition-limitée. Prenez votre GPS et venez explorer les îles Gulf. Soyez avisé que le programme de géocachette du parc est offert durant la période entre le mois de mai et septembre.

Géopièce de collection créées pour souligner le centenaire
Complété votre passeport, et vous recevrez une géopièce d’édition-limitée
© Parcs Canada

Avant de partir

  1. Obtenir toutes les coordonnées pour les caches de geocaching.com.
  2. Pour trouver les caches, vous pouvez utiliser un GPS, un Iphone ou un Blackberry (vous devez d’abord télécharger l’application de géocachette).
  3. Veuillez respecter la nature en restant sur les sentiers balisés – toutes les géocaches sont directement accessibles à partir des sentiers ou des espaces publics. 
  4. Il est interdit de laisser quoi que ce soit (articles d’échange) dans les géocaches, puisque cela pourrait attirer des animaux sauvages.
  5. À l’heure actuelle, seul le personnel de Parcs Canada est autorisé à créer des géocaches dans le parc.
  6. Si vous êtes nombreux à participer à un circuit de géocachette, séparez-vous en groupes de 15 personnes ou moins. Il s’agit d’une politique de précaution qui sert à assurer la protection adéquate du patrimoine naturel et culturel du parc.
  7. Vous ne savez pas faire de la géocachette ? Empruntez un GPS et apprenez les rudiments de cette activité avec l’aide d’un interprète du parc lors du programme d’initiation à la géocachette. Consultez le site Web pour connaître les dates et les endroits de nos programmes.

Boucles de géocachette

Le défi survie des îles Gulf

Le défi survie des îles Gulf est une série de chasses au trésor au GPS pour les familles qui amènent les géocacheurs aux quatre coins du parc : au terrain de camping Prior Centennial sur l’île Pender, au terrain de camping McDonald à Sidney, à l’anse Winter sur l’île Saturna et le long du sentier en boucle sur l’île Sidney.

Nous vous donnerons l’emplacement de la première « cache » de chaque série, puis vous n’aurez qu’à suivre les indications et les indices qui se trouvent dans chaque cache pour découvrir la cache suivante. Dans chacune de ces caches se trouvent également une page d’histoire sur le parc ainsi qu’un défi à relever. Réussissez trois des quatre défis, puis échangez votre passeport contre une géopièce de Parcs Canada.

Téléchargez votre passeport défi survie ici  (PDF, 686 ko)

Les dix merveilles de la réserve du parc national des Îles-Gulf

Le défi des dix merveilles s’adresse aux plus aventureux, qui veulent « choisir leur propre aventure ». Les caches sont indiquées sans ordre précis, et c’est à vous de tracer votre itinéraire pour les toutes trouver. C’est une série de caches plus ardue où nous vous fournirons les coordonnées pour chacune des caches.

Pour le défi des dix merveilles, une chasse aux trésors pour aventuriers chevronnés, vous recevez les coordonnées de chacune des caches situées sur les îles Sidney, Saturna et Pender, qui peuvent facilement être découvertes en trois jours. L’emplacement des dix merveilles est accessible en traversier, en bateau, en vélo ou en kayak. À vous de choisir! Trouvez les dix géocaches, puis échanger votre passeport contre une géopièce de Parcs Canada.

Téléchargez votre passeport dix merveilles ici  (PDF, 329 ko) 

Pour recevoir votre géopièce 

Pour recevoir votre géopièce, présentez votre passeport dûment rempli au Centre de découverte des océans Shaw de Sidney (Shaw Ocean Discovery Centre) - situé au 9811, Seaport Place, tous les jours entre 10 h et 16 h. Vous pouvez aussi coller les côtés de ce passeport ensemble avec du ruban adhésif, d’y apposer un timbre et le postez à la réserve du parc national des Îles-Gulf.

Gulf Islands National Park Reserve of Canada

Geocaching

Children sitting on logs with their geocaches
Choose your favourite route from the park’s geocaching program – ideal
for the whole family!

© Parks Canada / Shelagh Martinusen

*Please note that program has ended for the season and will resume in May*

Awaken the treasure hunter inside you and join us for Gulf Islands National Park Reserve’s geocaching program. This year we have put a special "first to find" prize in EACH cache – a beautiful Parks Canada Geocoin!

Geocaching is an interactive treasure hunt played with a GPS unit. The park is pleased to offer two new geocaching loops that cater to different ages and abilities. The treasure hunt will take you to places on the islands you have never been and leave you without a doubt in your mind as to why this park is one of Canada’s national treasures.

The park's geocaching program is different from what you can expect to find when you are out geocaching in other areas. The program is more of a self-guided interpretation experience that provides you with an opportunity to learn about the unique natural and cultural heritage of the national park. Feel free to take the cache items provided by the park, but please don't leave trade items in park caches. "Leave no Trace" is the motto when it comes to the national park reserve, and cachers are asked not to place their own caches in the park reserve.

Once you have completed your passport, you will receive one of the limited edition Parks Canada geocoins. So grab your GPS and come explore the Gulf Islands. Please note that the park geocaching program is available for the period between May to September.

Limited edition centennial geocoin
Complete your passport and receive one of the limited edition geocoins
© Parks Canada

Things to Know Before Getting Started

  1. Obtain all the co-ordinates for the geocaches from geocaching.com.
  2. Use either a GPS, Iphone or Blackberry to find the caches (when using a smartphone, download the geocaching app).
  3. Respect the natural surroundings by staying on marked trails – all geocaches are directly accessible from trails or public areas. 
  4. Do not leave anything (trade items) inside of the geocaches as they may attract wildlife.
  5. At this time, only Parks Canada staff may place geocaches in the park.
  6. If geocaching with a large number of people, split into groups of 15 or less. This is a precautionary policy to ensure adequate protection of the park’s natural and cultural heritage.
  7. Not sure how to geocache? Borrow a GPS and master the basics with the help of a park interpreter on a Geocaching 101 program. Check the website for program locations and times.

Geocaching Loops

Gulf Islands Survivor Challenge

The Gulf Islands Survivor Challenge is a family-friendly, easier series of GPS treasure hunts that are spread throughout the park – at Prior Centennial Campground on Pender Island, McDonald Campground in Sidney, Winter Cove on Saturna Island and along the loop trail on Sidney Island.

We will provide you with the location for the first cache in each series and you can then follow the directions and clues inside each cache to find your way to the next one. Each cache includes a story about the park and a challenge. Complete three out of the four island challenges and redeem your passport for a commemorative geocoin.

Download your Survivor Challenge passport here  (PDF, 879 KB)

Gulf Islands National Park Reserve Top Ten

The Top Ten route is for the more adventurous types and you get to “choose your own adventure”.  These caches are listed in no particular order and it is up to you to create your own route to find them all. This is an advanced series of caches where we will provide you with the coordinates for each cache.

This series of caches is located on Sidney, Saturna and Pender Islands and could be comfortably completed in three days. All of the Top Ten locations are accessible by ferry, boat, bicycle, kayak – you choose! Find all 10 geocaches and redeem your passport for a Parks Canada geocoin.

Download your Top Ten Challenge passport here  (PDF, 264 KB)

Receiving your coin

To receive your Parks Canada geocoin, bring your completed passport to the Shaw Ocean Discovery Centre in Sidney – 9811 Seaport Place, daily between 10 am and 4 pm. You can also glue the sides of your passport together, add a stamp and mail it in to Gulf Islands National Park Reserve.

TIP: Save the Sidney Island caches for the end to give yourself time to explore the Shaw Ocean Discovery Centre after collecting your coin.