Réserve de parc national des Îles-Gulf

Les dix meilleures expériences à vivre dans le parc

Pour une liste complète des itinéraires du parc, cliquez ici.


Belvédère au Mont Norman
Belvédère au Mont Norman
© Parcs Canada

Relevez le défi et venez faire une randonnée d’une heure au mont Norman (île Pender Sud); vous ferez de l’exercice et vous serez récompensé par de magnifiques vues panoramiques.


Observation de baleines à la pointe East, l’île Saturna
Observation de baleines à la pointe East, l’île Saturna
© Parcs Canada

Appareil-photo et lunch en main, rendez-vous à la pointe East (île Saturna), à la pointe Georgina (île Mayne) ou à la flèche Sidney, qui offrent les meilleures possibilités d’observation de toutes sortes d’animaux, qu’il s'agisse d’oiseaux à ou de baleines!


Les enfants sur la plage à la flà la flèche Sidney
Les enfants qui s’amusent à la flèche Sidney
© Parcs Canada/Christian J. Stewart

Préparez votre panier de pique-nique et vivez une aventure familiale différente chaque fin de semaine: à la flèche Sidney, faites des châteaux de sable; au mont Warburton Pike, repérez une chèvre; à la pointe East, écoutez les otaries; à l’anse Winter, observez la danse des vagues; à Roesland, prenez une photo de famille.


De la géocachette à Roesland, l’île Pender nord
De la géocachette à Roesland, l’île Pender nord.
© Brian Losie 2010

Prenez part à l’un de nos programmes de Géocachette et faites une excursion autoguidée qui vous fera découvrir certains des lieux historiques et naturels les plus intéressants de la réserve de parc. Deux circuits s’offrent à vous — une chasse au trésor pour toute la famille ou un parcours plus exigeant.


Descendants de Maria Mahoi, l’île Russell
Descendants de Maria Mahoi, l’île Russell
© Parcs Canada

SI LES MURS POUVAIENT PARLER : retenez les services d’un guide de kayak ou d’un bateau-taxi et rendez-vous à l’île Russell, où un sentier boisé vous mènera jusqu’à une maison historique hawaïenne. L’été, en après-midi et en soirée, des descendants des pionniers hawaïens vous raconteront des histoires au sujet de la vie de leurs ancêtres sur l’île. Ou prenez le traversier pour visiter le musée de l’île Pender ou le bâtiment de la corne de brume (qui sera inauguré cet été!) à la pointe East (île Saturna) pour faire la connaissance des gens de la région et entendre des anecdotes au sujet des îles.


La fleche Sidney
La flèche Sidney
© Parcs Canada/ Christian J. Stewart

LA MÉDITERRANÉE À PETIT PRIX : Préparez un délicieux pique-nique et amenez toute la famille faire une « croisière » à bord d’un traversier à passagers jusqu’aux plages de sable chaud et aux eaux bleues invitantes de la flèche Sidney. Allongez-vous sur votre serviette de plage ou plongez-vous dans votre roman favori!


Terrain de camping McDonald, l’île de Vancouver
Terrain de camping McDonald, l’île de Vancouver
© Parcs Canada

PETITE PAUSE CAMPING : Réunissez vos amis et votre famille et prenez place autour d’un feu crépitant au terrain de camping McDonald, dans le décor d’une forêt luxuriante à quelques minutes à peine de Sidney et de Victoria.


En kayak près de l’île Saturna
En kayak près de l’île Saturna
© Parcs Canada

ET VOGUE LA GALÈRE : Naviguez jusqu’à l’île Cabbage et profitez du cadre paisible et serein de l’endroit, ou faites le tour de Princess Margaret (île Portland) pour admirer les vues panoramiques stupéfiantes. Si vous n’avez pas de bateau, retenez les services d’un guide de kayak pour la journée ou gâtez-vous et participez à une excursion écotouristique guidée.


Mont Warburton Pike, l’île Saturna
Mont Warburton Pike, l’île Saturna
© Parcs Canada

Voyez la réserve de parc à partir des meilleurs endroits et depuis le confort de votre automobile. Montez jusqu’au sommet du mont Warburton Pike, sur l’île Saturna, et admirez les vues à couper le souffle. Ou encore, empruntez la magnifique route qui longe l’océan jusqu’à la pointe East, sur l’île Saturna, où vous aurez une vue imprenable du détroit de Georgia.


camping familial Une famille à la baie Narvaez, l’ île Saturna.
© Parcs Canada/Christian J. Stewart

VÉRITABLE ÉVASION : Sur un sentier forestier paisible, descendez jusqu’à un splendide promontoire rocheux entouré d’eaux turquoise cristallines et de hautes falaises qui vous renverront l’écho de vos pas. Prenez place et respirez profondément l’air pur de la forêt tout en admirant les splendeurs qui vous entourent à la baie Narvaez, sur l’île Saturna.

Click here for a complete list of park itineraries.

Mount Norman Viewpoint Mount Norman Viewpoint

Step up to a challenging one-hour hike at Mount Norman (South Pender Island) where you will get some exercise and be rewarded by beautiful panoramic views.


Whale watching at East Point, Saturna Island Whale watching at East Point, Saturna Island

Pack your camera and a lunch and head to East Point (Saturna Island), Georgina Point (Mayne Island) or Sidney Spit for your best chance to see everything from birds to sea lions to whales.


Children on the beach at Sidney Spit Enjoying the beach at Sidney Spit

Pack the picnic basket for a new family adventure each weekend: Sidney Spit—make sandcastles; Mt. Warburton Pike—spot a goat; East Point—hear sea lions; Winter Cove—watch the water do tricks; Roesland—take a family picture.


Geocachers at Roesland, North Pender Island Geocachers at Roesland, North Pender Island
© Brian Losie 2010

Try one of our Geocaching Programs, and embark on a self-guided trip to experience some of the park’s most interesting cultural and natural hotspots. Choose from two routes: a family-friendly treasure hunt or a more strenuous route.


Maria Mahoi descendants, Russell Island Maria Mahoi descendants, Russell Island

IF THESE WALLS COULD TALK: Book a kayak guide or water taxi, and head to Russell Island where a forested trail takes you to a historic Hawaiian Homestead. On summer afternoons and evenings, descendants of the original settlers will regale you with stories of their ancestors’ lives on the island. Or, take a ferry to visit the Pender Island Museum or the Fog Alarm Building at East Point (Saturna Island) where you will meet the locals and hear tall tales of the islands.


Sidney Spit Sidney Spit

MEDITERRANEAN ON A SHOESTRING: Grab the clan and a gourmet picnic for a “cruise” by passenger ferry to Sidney Spit’s warm sandy beaches and inviting blue waters. Lie back and unwind on your beach blanket or catch up with a favourite book.


McDonald Campground, Vancouver Island McDonald Campground, Vancouver Island

CAMPING MINI-BREAK: Gather the gang around a crackling campfire at McDonald Campground, a lush forest setting only minutes away from Sidney and Victoria.


Kayaking off Saturna Island Kayaking off Saturna Island

FLOAT YOUR BOAT: Cruise to Cabbage Island and enjoy the peace and quiet or circumnavigate Princess Margaret (Portland Island) for 360 degrees of stunning views. If you don’t have your own boat, hire a kayak guide for the day or treat yourself to a guided eco-tour.


Mount Warburton Pike, Saturna Island Mount Warburton Pike, Saturna Island

SCENIC ROAD TRIP: Drive to the top of Mt. Warburton Pike on Saturna Island and enjoy the breathtaking bird’s eye view. Or, cruise along the stunning ocean-side road to East Point on Saturna Island where you will find an unmatched view of the Strait of Georgia.


family camping Family at Narvaez Bay, Saturna Island

GET AWAY FROM IT ALL: A peaceful forest trail leads you down onto a beautiful rocky point, surrounded by crystal clear turquoise waters and tall echoing cliffs. Take a seat, breathe in the clean forest air and admire your stunning surroundings at Narvaez Bay on Saturna Island.