Échelle d’exposition en terrain avalancheux 

Sachez à quoi vous vous exposez | Cotes des terrains avalancheux | Échelle d'exposition en terrain avalancheux

Les avalanches font partie intégrante du cycle naturel des milieux montagneux. Des avalanches peuvent se produire sur toutes les pentes enneigées raides, et même modérément escarpées, de tous les parcs nationaux des montagnes link to page 1a. Les visiteurs de ces parcs qui s’aventurent dans l’arrière-pays, en terrain avalancheux, doivent accepter le fait qu’ils courent un risque. L’Échelle d’exposition en terrain avalancheux (ÉETA) a été mise au point afin d’aider les visiteurs tels que vous à comprendre les risques inhérents aux déplacements en terrain avalancheux.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Escalade de cascades de glace
Simple - Cote 1
Exigeant - Cote 2
Complexe - Cote 3

Sachez à quoi vous vous exposez

La stabilité du manteau neigeux change constamment tout au long de l’hiver, mais le terrain sur lequel il repose reste habituellement le même. Les avalanches ne se produisent pas sur un sol plat, mais elles dévalent les pentes raides qui se terminent par des terrains plats ou peu inclinés. Il est donc important de comprendre que ces endroits comportent également des risques. On emploi le terme « exposition » pour désigner le risque associé au fait de se trouver à un endroit où une avalanche peut survenir.

L’ÉETA vise à classer l’exposition aux avalanches en fonction de la configuration du terrain. Grâce à cette échelle, les visiteurs de l’arrière-pays, dont les skieurs, les planchistes et les glaciéristes qui s’adonnent à l’escalade de cascades de glace ou à l’escalade sur terrain mixte, peuvent se faire une idée plus précise du type de terrain avalancheux sur lequel ils prévoient s’engager et des dangers qu’il comporte. Pour utiliser l’ÉETA, vous devez consulter les renseignements fournis dans les bulletins d’avalanche publiés par le parc que vous comptez visiter, de concert avec les cotes de terrain qui ont été déterminées pour bon nombre des parcours et des sentiers les plus fréquentés du parc. Vous pouvez ensuite vous servir de ces renseignements pour évaluer les risques d’avalanche que comporte le secteur où vous pensez vous rendre et faire un choix de parcours et de destination éclairé en fonction des cotes et des conditions en vigueur. Les cotes établies classent les terrains avalancheux des destinations les plus fréquentées des parcs des montagnes en trois catégories : simple, exigeant et complexe.

Suivez un cours de sensibilisation aux avalanches (en anglais seulement) pour apprendre à reconnaître les types de pentes et les conditions propices aux avalanches et pour savoir comment vous déplacer sur ces terrains en toute sécurité.



Cotes des terrains avalancheux

Version imprimable (PDF de 58 ko)

L'échelle d'exposition en terrain avalancheux (ÉETA) est une nouveauté de Parcs Canada. Elle représente un système de classification des avalanches en fonction du terrain plutôt que du manteau neigeux. Ce système comporte deux volets : le modèle technique et celui de communication publique.

Le modèle technique est à l'intention des personnes ayant une expérience et une formation spécialisées leur permettant d'identifier les variations subtiles du terrain avalancheux. Celui de communication publique sert à la diffusion de notions techniques exprimées dans un langage qui sera compris du grand public, sans présenter tous les détails techniques. Les deux modèles fournissent la même information, en des termes différents.

L'ÉETA peut adopter la forme voulue, selon les besoins. Parcs Canada a choisi d'appliquer les cotes de l'ÉETA aux randonnées de l'arrière-pays décrites dans les guides de randonnées de la région. Toutefois, les cotes en question peuvent s'appliquer à n'importe quelle parcelle de terrain. Il suffit de respecter les critères de la cote du modèle choisi..

Puisqu'il s'agit d'une initiative tout à fait nouvelle, il est à prévoir que l'échelle évoluera avec le temps, au fil de l'expérience acquise en matière de classification des terrains avalancheux.

Échelle d'exposition en terrain avalancheux

Modèle technique (v.1-04)
1 - Simple2 - Exigeant3 - Complexe
Inclinaison de la pente Habituellement < 30º Faible en général – pentes isolées >35º Variable avec fort % >35º
Forme de la pente Uniforme Certaines convexités Nombreuses convexités et ruptures de pente
Densité forestière Surtout boisé avec quelques éclaircies Mélange d'arbres et de terrain dégagé Vastes secteurs de terrain dégagé avec groupes d'arbres isolés
Pièges naturels Nombre minimal avec quelques pentes ou berges hautes le long de ruisseaux ou de chemins forestiers Quelques dépressions, ravines et / ou terrain avalancheux en surplomb Nombreuses dépressions, ravines, falaises, corniches et pentes cachées surplombant des ravines
Fréquence des avalanches
(occurrences:années)
1:30 pour intensité ≥ 2 1:1 pour intensité < 2
1:3 pour intensité ≥ 2
1:1 pour intensité < 3
1:1 pour intensité ≥ 3
Densité des zones de départ Quantité limitée de terrain dégagé Quelques secteurs de terrain dégagé. Couloirs d'avalanche isolés jusqu'au bas des vallées Vastes secteurs de terrain dégagé. Multiples couloirs d'avalanche jusqu'au bas des vallées
Caractéristiques des zones de dépôt Zones isolées bien délimitées, transitions progressives et dépôts étendus Transitions abruptes ou dépressions où s'accumulent des dépôts profonds Multiples zones de dépôt convergentes avec dépôts confinés et zones d'écoulement en pente raide en surplomb
Interaction avec couloirs d’avalanche Zones de dépôt uniquement Couloirs uniques et bien délimités Nombreux couloirs qui se recoupent
Itinéraires possibles Nombreux itinéraires éventuels, le terrain permettant d'effectuer divers choix Choix de degrés d'exposition différents et possibilité d'éviter les couloirs d'avalanche Possibilités restreintes de réduire l'exposition et impossibilité de l'éviter complètement
Durée d’exposition Nulle ou limitée uniquement aux croisements des zones de dépôt Exposition occasionnelle aux zones de départ et d'écoulement Exposition fréquente aux zones de départ et d'écoulement
Terrain glaciaire Aucun Généralement lisse avec réseaux isolés de crevasses Pentes raides ou zones fortement crevassées, cascades de glace ou exposition à des séracs

Utilisation de l'échelle

Toute section de terrain montagneux peut renfermer des éléments qui correspondent aux caractéristiques de plus d'une catégorie. L'établissement de cotes d'exposition en terrain avalancheux nécessite la prise en considération de toutes les variables décrites ci-dessus, la priorité étant accordée à certaines d'entre elles de façon implicite.

Tout terrain qui présente une caractéristique décrite en italiques se verra attribuer la cote de la catégorie correspondante ou celle d'une catégorie plus élevée. Les autres caractéristiques ont moins de poids et ne mènent pas automatiquement à l'inclusion dans une catégorie précise, mais il faut en tenir compte en combinaison avec les autres facteurs.


Parc national du Canada des Glaciers

Common menu bar links

Glacier National Park

Avalanche Terrain Ratings

Know Your Exposure | Terrain Classification | Avalanche Terrain Exposure Scale

Avalanches are an integral part of the natural cycle in the mountain environment. The potential for avalanches exists on steep and even moderately steep snow slopes throughout the Mountain National Parks Visitors to the Mountain Parks who travel into backcountry terrain that is exposed to avalanches must accept the risk associated with making that choice. The Avalanche Terrain Exposure Scale (ATES) was developed to help you understand the risks that are an inherent element of travelling in avalanche terrain.



 

 

 


 

 

 

 

Waterfall Ice Climbing Locations
Simple - Class 1
Challenging - Class 2
Complex - Class 3

 

Know Your Exposure

While the snowpack changes continuously throughout the winter season, the terrain the snowpack sits on generally does not change. Avalanches don’t happen on flat ground, but they do cascade down steep slopes that run out onto flat and low-angle terrain, so the risk of being in even those places must be understood. The risk that is associated with being in places where an avalanche has the potential to bury you is called exposure.

The ATES is designed to categorize avalanche exposure based on the configuration of the terrain. By using the ATES, backcountry travellers, including skiers, boarders and waterfall ice and mixed ice climbers, will improved their understanding of the type of avalanche terrain that threatens their proposed outing. The ATES works by applying the information provided in the Public Avalanche Forecasts for the park you plan to visit, in combination with Avalanche Terrain Ratings that have been configured for many of the most popular trails and routes in that park. You can then use that information to help you evaluate the avalanche hazard of your intended route, and also to help you select appropriate trip routes and destinations based on the terrain ratings and current conditions. Avalanche Terrain Ratings have been applied to the most commonly travelled destinations located in the Mountain Parks by categorizing them as Simple, Challenging or Complex.

An Avalanche Skills Training course will also help you learn how to identify what types of slopes can produce avalanches under which conditions, and how to travel safely through that terrain.


Avalanche Terrain Classification


Print friendly version (PDF 56 KB)

The system presents two models: technical, and public communication.

The technical model has been designed for users trained and skilled in the subtle nuances of avalanche terrain. The public communication model is designed for communicating technical concepts to the public, who is largely unable to comprehend the technical details. Both scales represent the same thing – spoken in two languages.

The ATES can be applied at whatever scale is appropriate. Parks Canada has chosen to link with popular guidebooks, and apply ATES ratings to backcountry trips, which are well described in these books. This classification could however, be applied to any given piece of terrain – it is all a question of scale.

This is a brand new concept, and as such it is expected that this scale will evolve over time, as experience with using avalanche terrain ratings grows.

Avalanche Terrain Exposure Scale

Technical Model (v.1-04)
1 - Simple2 - Challenging3 - Complex
Slope angle Angles generally < 30º Mostly low angle, isolated slopes >35º Variable with large % >35º
Slope shape Uniform Some convexities Convoluted
Forest density Primarily treed with some forest openings Mixed trees and open terrain Large expanses of open terrain. Isolated tree bands
Terrain traps Minimal, some creek slopes or cutbanks Some depressions, gullies and/or overhead avalanche terrain Many depressions, gullies, cliffs, hidden slopes above gullies, cornices
Avalanche frequency
(events:years)
1:30 ≥ size 2 1:1 for < size 2
1:3 for ≥ size 2
1:1 < size 3
1:1 ≥ size 3
Start zone density Limited open terrain Some open terrain. Isolated avalanche paths leading to valley bottom Large expanses of open terrain. Multiple avalanche paths leading to valley bottom
Runout zone
characteristics
Solitary, well defined areas, smooth transitions, spread deposits Abrupt transitions or depressions with deep deposits Multiple converging runout zones, confined deposition area, steep tracks overhead
Interaction with
avalanche paths
Runout zones only Single path or paths with separation Numerous and overlapping paths
Route options Numerous, terrain allows multiple choices A selection of choices of varying exposure, options to avoid avalanche paths Limited chances to reduce exposure, avoidance not possible
Exposure time None, or limited exposure crossing runouts only Isolated exposure to start zones and tracks Frequent exposure to start zones and tracks
Glaciation None Generally smooth with isolated bands of crevasses Broken or steep sections of crevasses, icefalls or serac exposure

Using this scale:

Any given piece of mountain terrain may have elements that will fit into multiple classes. Applying a terrain exposure rating involves considering all of the variables described above, with some default priorities.

Terrain that qualifies under an italicized descriptor automatically defaults into that or a higher terrain class. Non-italicized descriptors carry less weight and will not trigger a default, but must be considered in combination with the other factors.