Parc national des Glaciers

Conservation : Les dix meilleures réalisations du parc national des Glaciers

Les parcs nationaux protègent des milieux naturels qui figurent parmi les plus spectaculaires et les plus variés au Canada. Leurs paysages saisissants et leur décor naturel inspirant offrent un cadre idéal pour communier avec la nature, mieux la connaître, l’apprécier, la respecter et s’engager à la protéger.

Pour que les parcs nationaux soient légués intacts aux générations à venir, Parcs Canada s’emploie à en préserver et à en rétablir la santé écologique. Voici certaines de nos réalisations à cet égard :


Modification de sentiers pour améliorer l’habitat du grizzli

Cartographie de l’habitat du caribou

Un projet de remise en état du ruisseau Rogers qui profite à l’omble à tête plate

La bioingénierie à l’œuvre au pont de la rivière Beaver

De la musique aux oreilles des chercheurs – Surveillance aviaire dans le parc national des Glaciers

Surveillance de la santé écologique

Nettoyage du col Rogers – Assainissement de sites contaminés

Arpenteuse de la pruche et santé de la forêt

Étudier l’écologie des feux de forêt

Surveillance génétique du carcajou


Modification de sentiers pour améliorer l’habitat du grizzli

Des grizzlis
Des grizzlis
©Parcs Canada - Jordy Shepherd

Le grizzli a besoin d’un vaste territoire, présente un taux de reproduction relativement faible et tend à abandonner son habitat lorsqu’il est perturbé par l’activité humaine. Deux des sentiers de randonnée les plus populaires du parc national des Glaciers, le sentier du Col Balu et le sentier Sir Donald, traversent un secteur faisant partie de l’habitat de choix du grizzli. Parcs Canada a reconnu la nécessité de modifier les profils d’activité humaine sur ces sentiers pour réduire le plus possible les impacts sur le grizzli et limiter les risques d’affrontements ours-humains.

À la lumière des données sur les conflits entre ours et humains et d’autres renseignements recueillis dans le cadre du programme de surveillance du grizzli, le personnel de Parcs Canada a modifié le tracé de ces sentiers de manière à l’éloigner des secteurs fréquentés par les ours. Il a aussi amélioré les lignes de vue et désaffecté les anciens tronçons pour réduire les risques de rencontre entre ours et randonneurs. À l’aide d’appareils photo actionnés par le mouvement, de renseignements obtenus du public et de parcelles-échantillons, Parcs Canada continue de surveiller les nouveaux et les anciens tronçons pour déterminer si les mesures d’atténuation produisent les résultats voulus.

De plus, il installe actuellement des panneaux d’interprétation le long des sentiers pour renseigner les visiteurs sur les raisons qui l’ont amené à en modifier le tracé. Les résultats préliminaires indiquent que les grizzlis continuent d’occuper l’habitat qui borde les tronçons désaffectés et que les randonneurs empruntent les nouveaux tronçons. Ce projet orientera le choix de futures mesures pour atténuer les impacts des sentiers et permettra aux grizzlis et aux humains de cohabiter en sécurité dans ce paysage alpin du parc national des Glaciers.

Cartographie de l’habitat du caribou

Caribou des bois
Caribou des bois
©Alice Weber

Depuis les années 1990, les caribous des bois appartenant à la population des montagnes du Sud connaissent un déclin et sont inscrits à titre d’espèce menacée à la Loi sur les espèces en péril du Canada. Le territoire de la harde du sud de la chaîne Columbia chevauche les parcs nationaux du Mont Revelstoke et des Glaciers et les terres provinciales adjacentes.

En 2004, Parcs Canada a conclu un partenariat avec le gouvernement de la Colombie Britannique et plusieurs sociétés forestières pour cartographier l’habitat du caribou, afin de mieux comprendre le profil d’occupation de la chaîne Columbia par l’espèce. Parcs Canada se sert des cartes produites pour orienter ses mesures de conservation, qui prennent plusieurs formes : fermeture saisonnière de secteurs, déplacement d’activités récréatives à l’écart des secteurs fréquentés par le caribou et gestion des feux de forêt de manière à réduire le plus possible les impacts sur l’habitat du caribou. Les cartes montrent que le secteur du mont Klotz, dans le parc national du Mont-Revelstoke, fait partie de l’habitat hivernal du caribou. Comme l’espèce tend à abandonner son territoire lorsqu’elle est perturbée par l’activité humaine, le secteur est maintenant fermé aux loisirs d’hiver.

Les avantages de cette décision sont déjà évidents : cette année, quatre caribous, dont un petit, ont été aperçus dans la zone fermée au public. Parcs Canada ne peut pas rétablir à lui seul la harde du sud de la chaîne Columbia. C’est pourquoi il entend poursuivre son travail de collaboration avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, les Premières nations, l’industrie et le public afin d’élaborer, à l’intérieur comme à l’extérieur des parcs nationaux, des politiques d’aménagement du territoire qui favorisent la conservation du caribou des bois.

Un projet de remise en état du ruisseau Rogers qui profite à l’omble à tête plate

Omble à tête plate
Omble à tête plate
©Parcs Canada

Le ruisseau Rogers passe près de la Transcanadienne dans le parc national des Glaciers. Ce cours d’eau du col Rogers sert d’habitat et de frayère à l’omble à tête plate, mais son emplacement le rend vulnérable à la contamination provenant des opérations de voirie. Cette situation suscite de vives inquiétudes, du fait que l’omble à tête plate figure à titre d’espèce préoccupante sur la liste bleue de la Colombie-Britannique. De plus, des évaluations sont actuellement en cours en vue d’une inscription possible à la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Depuis 2005, Parcs Canada procède à divers travaux pour remettre en état les zones riveraines, notamment en enlevant des dépôts de gravier, en ramenant le sol à son élévation naturelle, en plantant de la végétation indigène pour stabiliser la plaine inondable, en construisant des talus de retenue des eaux de ruissellement et en installant dans le ruisseau des structures formées de boue, de roches et de débris ligneux (p. ex. : des souches) pour aider à protéger l’habitat aquatique et les populations d’ombles à tête plate du secteur. La surveillance et l’amélioration continues des résultats de ces travaux assurent un habitat sûr à l’omble à tête plate et à d’autres espèces aquatiques importantes.

La bioingénierie à l’œuvre au pont de la rivière Beaver

Bioingénierie sur la rivière Beaver
Bioingénierie sur la rivière Beaver
©Parcs Canada - Gregg Walker

En 2007, le personnel de Parcs Canada a remarqué que les piliers d’un pont de la Transcanadienne, à l’extrémité est du parc national des Glaciers, risquaient d’être emportés par la rivière Beaver. Si on permettait à l’érosion de poursuivre son œuvre, il faudrait remplacer le pont. Mais les travaux de ce genre coûtent cher, ont des incidences sur la circulation et perturbent des habitats aquatiques importants. Parcs Canada a donc cherché une solution de rechange dans la rivière même.

En tirant parti de sa connaissance des écosystèmes aquatiques, il a appliqué les principes du biomimétisme pour reproduire l’action des obstacles naturels qui détournent le flux d’eau. En plaçant de gros volumes de débris (souches et grosses roches) à des endroits soigneusement choisis pour canaliser le débit d’eau, il a créé des remous qui éloignent l’eau des piliers du pont. Cette innovation lui a permis de stopper l’érosion, de stabiliser la berge de la rivière, de sauver le pont et de maintenir un habitat sûr pour le ménomini de montagnes, la truite arc-en-ciel et l’omble à tête plate (qui figure sur la liste fédérale des espèces préoccupantes), le tout sans perturber la circulation.

De la musique aux oreilles des chercheurs – Surveillance aviaire dans le parc national des Glaciers

Surveillance d’oiseaux à l’aide d’une technologie d’enregistrement sonore
Surveillance d’oiseaux à l’aide d’une technologie d’enregistrement sonore
©Parcs Canada

Aux quatre coins du monde, un nombre sans cesse croissant d’oiseaux sont inscrits sur les listes d’espèces rares et menacées. En raison de leur petite taille ainsi que de leurs heures d’activité et de mobilité, les oiseaux sont difficiles à surveiller. En exploitant de nouvelles technologies d’enregistrement sonore pour surveiller des oiseaux comme le moucherolle à côtés olive (une espèce en voie de disparition), Parcs Canda a participé à la conception et à la mise à l’essai d’un dispositif d’enregistrement numérique Marantz et d’un microphone directionnel capable d’enregistrer des sons dans un rayon de 360 degrés – l’ambiophonie de Dame Nature.

Avec l’aide de bénévoles, le personnel de Parcs Canada a installé des stations d’enregistrement un peu partout dans les parcs nationaux des Glaciers et du Mont Revelstoke. Les microphones enregistrent les sons de l’environnement, ce qui permet aux chercheurs d’identifier les oiseaux en tout temps dans de multiples endroits. Les enregistrements sont recueillis et analysés, et les résultats sont comme de la musique aux oreilles des chercheurs. La nouvelle technologie fournit des jeux de données plus exacts et plus complets sur les endroits où différentes espèces préfèrent vivre, manger, s’accoupler et élever leurs petits ainsi que sur la façon dont elles réagissent à des perturbations comme le bruit de l’activité humaine.

Parcs Canada entend continuer de se servir de cette technologie pour surveiller ces oiseaux afin de déterminer si des améliorations apportées à leur habitat pourraient accroître l’effectif des populations menacées des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Surveillance de la santé écologique

Surveillance de la qualité de l'eau
Surveillance de la qualité de l'eau
©Parcs Canada

Parcs Canada a instauré un programme de surveillance de l’intégrité écologique pour tous les parcs nationaux des montagnes, y compris les parcs du Mont-Revelstoke et des Glaciers. En 2005, au terme de plusieurs années de travail et d’investissements considérables, Parcs Canada a inauguré un nouveau système de surveillance devant servir à évaluer la santé écologique des parcs nationaux. C’est la première fois qu’il crée un système de surveillance uniforme dans tout le réseau pour rendre compte rationnellement et systématiquement de l’état écologique des parcs, dans le but d’appuyer la prise de décisions.

Chaque parc surveille à la fois des éléments communs à tous les parcs du pays et des éléments propres à ses écosystèmes respectifs. Citons à titre d’exemples la qualité de l’eau, les polluants atmosphériques, les populations fauniques, la diversité des oiseaux, les populations d’amphibiens, les plantes envahissantes, le recul des glaciers et la fréquence des incendies. Ce système est assorti d’un mécanisme d’examen scientifique détaillé, d’analyse de la viabilité financière et de participation du public. Il évalue la santé écologique à long terme et oriente la gestion des écosystèmes dans les parcs des montagnes.

En outre, les résultats de la surveillance écologique jouent un rôle très utile en renseignant le public sur les écosystèmes de montagne et les effets – positifs ou négatifs – de nos choix et de nos activités sur la santé des parcs nationaux.

Nettoyage du col Rogers – Assainissement de sites contaminés

Travaux d’assainissement au col Rogers
Travaux d’assainissement au col Rogers
©Parcs Canada

Niché au cœur du parc national des Glaciers, le col Rogers est traversé par un couloir de transport national depuis 125 ans. En 1885, il a accueilli le chemin de fer du Canadien Pacifique, puis, en 1962, la Transcanadienne. Ces deux couloirs de transport jouent un rôle important dans la circulation des biens et des personnes, mais ils ont aussi entraîné la contamination du bloc des services d’entretien et de la zone des services d’accueil. Les contaminants découverts comprennent des hydrocarbures, des métaux, de l’essence, divers produits à base d’hydrocarbures pétroliers, des lubrifiants et du charbon.

Pour assurer la santé humaine et écologique, Parcs Canada a procédé à l’assainissement du bloc des services d’entretien en 2006 et de la zone des services d’accueil en 2010. Les travaux de surveillance continue révèlent une amélioration de la santé écologique des deux sites, tant pour les humains que pour la faune, et ils contribuent à orienter les futurs efforts d’assainissement de sites contaminés.

Arpenteuse de la pruche et santé de la forêt

Arpenteuse de la pruche de l’ouest
Arpenteuse de la pruche de l’ouest
©Parcs Canada - Mike Morris

En 2002, une épidémie de dendroctone du pin ponderosa a grandement nui à une vaste parcelle de forêt du Centre de la Colombie-Britannique. Pendant la même période, la chaîne Columbia, dont font partie les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, était aux prises avec un autre ravageur, l’arpenteuse de la pruche.

Cet insecte se nourrit principalement de feuilles et d’aiguilles d’arbres. En une seule saison, une infestation majeure peut dénuder et peut éventuellement faire mourir des arbres, voire dégrader ou tuer des parcelles de forêt entières. Les épidémies d’insectes sont un phénomène périodique naturel qui contribue à la santé à long terme de la forêt. Cependant, les infestations de ce genre pourraient avoir des effets graves et répandus, notamment en nuisant à l’industrie forestière et en altérant l’habitat du caribou des bois.

Pour mieux comprendre cet insecte ailé, le personnel de Parcs Canada a entrepris un projet de recherche conjoint afin de déterminer de quelle manière les pullulements de l’arpenteuse de la pruche influent sur la santé de la forêt et s’ils dégradent l’habitat du caribou.

Au terme d’une étude de trois ans sur la fréquence et l’intensité de la dernière infestation, laquelle a été suivie par des travaux de surveillance de la régénération de la forêt, les chercheurs ont établi que la plupart des forêts peuvent survivre aux épidémies de l’arpenteuse et que le caribou des bois n’est généralement pas affecté par cette perturbation. Ces recherches revêtent une importance cruciale pour la gestion de la santé de la forêt, surtout en prévision de la prochaine infestation, qui devrait survenir en 2012 dans les parcs nationaux du Mont Revelstoke et des Glaciers.

Étudier l’écologie des feux de forêt

Incendie du chaînon Grizzly
Incendie du chaînon Grizzly
©Parcs Canada - Simon Hunt

Les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers protègent des forêts et des types de terrain qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde, ceux de la région naturelle de la chaîne Columbia. Ces forêts sont périodiquement perturbées par des incendies naturels dont les caractéristiques sont encore relativement mal connues.

Dans les années 1980, Parcs Canada s’est associé à l’Université de Calgary pour réaliser les premières études sur les feux de forêt des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, afin de mieux en connaître les particularités.

Aujourd’hui, Parcs Canada continue d’étudier le comportement des feux de forêt dans ces parcs; il cherche notamment à savoir comment et où éclaircir les forêts pour mieux protéger les biens avoisinants. En recourant à des technologies de pointe, Parcs Canada travaille de concert avec la Direction de la gestion des incendies du gouvernement de la Colombie-Britannique et avec le Service canadien des forêts afin de modéliser et de cartographier le danger d’incendie de forêt dans les parcs. Ces recherches aident Parcs Canada à cerner le meilleur moyen de gérer les feux de forêt pour protéger efficacement les personnes, les biens et l’infrastructure. Elles orientent aussi les travaux entrepris pour réintroduire le feu en tant que processus naturel de l’écosystème, afin d’améliorer la santé de la forêt, de réduire les risques d’incendies catastrophiques et de créer un fourrage de meilleure qualité pour les animaux.

Surveillance génétique du carcajou

Des poils de carcajou prélevés sur un barbelé à des fins d’analyse génétique.
Des poils de carcajou prélevés sur un barbelé à des fins d’analyse génétique.
©Parcs Canada

Le carcajou figure sur la liste bleue du gouvernement de la Colombie-Britannique, qui le considère comme une espèce préoccupante. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada procédera prochainement à une nouvelle évaluation de la situation de l’espèce. Le carcajou a un faible taux de reproduction, et il est sensible à l’activité humaine ainsi qu’à la fragmentation de l’habitat par des installations telles que les routes et les voies ferrées.

Soucieux de comprendre le profil de dispersion de cette espèce insaisissable, les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers ont lancé un projet pilote de prélèvement d’ADN pour mieux connaître les échanges génétiques de l’espèce de part et d’autre de la Transcanadienne et de la voie ferrée du Chemin de fer Canadien Pacifique, dans le parc national des Glaciers.

Le personnel de Parcs Canada prélève des échantillons d’ADN chez les carcajous en installant des pièges à poils – du fil de fer barbelé contenant un appât – sur des arbres. Les barbelés sont surveillés au moyen d’appareils photo pourvus d’un détecteur de mouvement à infrarouges. Les chercheurs peuvent ainsi surveiller le comportement des carcajous, déterminer le sexe des bêtes et estimer la taille et le profil de dispersion génétique de la population sans avoir à entrer en contact direct avec les animaux. Les résultats de l’étude sur le carcajou, cumulés aux données recueillies antérieurement, serviront à délimiter l’habitat de l’espèce et à cerner les mesures de protection à mettre en place pour en assurer la connectivité.

Glacier National Park

Top 10 Conservation Stories

National parks protect some of Canada’s most diverse and spectacular natural environments. The breathtaking scenery and inspiring natural surroundings in national parks provide the perfect setting for tuning into nature, learning about it, appreciating it, respecting it and pledging to protect it.

In order to ensure national parks remain healthy and unimpaired for future generations, Parks Canada is working to maintain or restore the ecological health of national parks. Here are some of our success stories:


Trail Realignment to Improve Grizzly Bear Habitat


Mapping Caribou Habitat


Rogers Creek Restoration Supports Bull Trout


Bio-Engineering on Beaver River Bridge


Music to the Ears – Bird Monitoring in Glacier National Park


Monitoring Ecological Health


Cleaning up Rogers Pass – Remediating Contaminated Sites


Hemlock Looper and Forest Health


Studying Forest Fire Ecology


DNA Wolverine Monitoring


Trail Realignment to Improve Grizzly Bear Habitat

Grizzly bears
Grizzly bears
©Parks Canada - Jordy Shepherd

Grizzly bears require large home ranges, have a relatively low reproductive rate and are easily displaced by human activity. Two of Glacier National Park’s popular hiking trails, Balu Pass and Sir Donald, are located in prime grizzly bear habitat. Parks Canada recognized the need to improve human use on these trails in order to minimize the impact on the grizzly and reduce the potential for bear/human encounters.

Using bear/human conflict data and information gathered through grizzly bear monitoring, Parks Canada staff rerouted these trails away from areas that bears frequent, improved sightlines and decommissioned portions of the trails so hikers and bears would be less likely to cross paths. Using remote cameras, information from the public and monitoring plots, Parks Canada continues to monitor the old and new portions of the trail to determine whether mitigations are working.

In addition, Parks Canada staff are also installing interpretive signs along the trails to inform visitors about the reasons for trail realignment. Early results indicate that grizzly bears continue to use habitat near the decommissioned trail segments, while hikers are using the new trail sections. This project will inform future trail mitigations and ensure that grizzly bears and people can safely share the alpine landscape in Glacier National Park.

Mapping Caribou Habitat

Mountain woodland caribou
Woodland caribou
©Alice Weber

Since the 1990s, southern mountain woodland caribou populations have been declining and are listed as a threatened species under the Canadian Species at Risk Act. The Columbia South herd’s range overlaps both Mount Revelstoke and Glacier national parks and adjacent provincial lands.

In 2004, Parks Canada began a partnership with the Province of British Columbia and several forestry companies to map important caribou habitat in order to better understand where and how caribou use the landscape in the Columbia Mountains. These maps are used by Parks Canada as a basis for caribou conservation efforts including seasonal area closures, redirecting recreation from areas used by caribou and managing forest fires to minimize impacts to caribou habitat. The maps identify the Mt. Klotz area in Mount Revelstoke National Park as important caribou wintering habitat. As caribou are particularly vulnerable to displacement from human activity, the area is now closed to winter recreation.

The benefits of this decision are already apparent; this year, four caribou, including a calf, were seen in the closed area. Parks Canada cannot recover the Columbia South herd of woodland caribou on its own. This is why Parks Canada staff are committed to continued work with the Province of British Columbia, First Nations, industry and the public to develop land-use management policies, both inside and outside national parks, to support the conservation of woodland caribou.

Rogers Creek Restoration Supports Bull Trout

Mountain Caribou foraging for food
Bull Trout
©Parks Canada

Rogers Creek runs beside the Trans-Canada Highway in Rogers Pass in Glacier National Park. The creek provides important habitat and spawning grounds for bull trout, but its location makes it vulnerable to contamination from road operations. This is of great concern as bull trout are a Blue-listed species of special concern in British Columbia, and currently undergoing assessment for possible listing under the federal Species at Risk Act.

Since 2005, Parks Canada has conducted ongoing riparian restoration work including removing gravel deposits, restoring natural ground elevations, planting native vegetation to stabilize the flood plain, constructing run-off containment berms and installing woody debris structures such as logs, mud and rocks into the creek to help protect aquatic habitat and bull trout populations in the area. Continual monitoring and improvements are made to restoration work to ensure safe habitat for the bull trout and other important aquatic species.

Bio-Engineering on Beaver River Bridge

Bio-Engineering the Beaver River
Beaver River Bio-Engineering
©Parks Canada - Gregg Walker

In 2007, Parks Canada staff observed that bridge footings on the Trans-Canada Highway in the east end of Glacier National Park were at risk of being washed out by the Beaver River. Had the erosion continued, the bridge would have needed replacement. This would be costly, impact highway traffic flow and disturb important aquatic habitat in the Beaver River. Parks Canada looked to the river for an alternative solution.

Using knowledge of aquatic ecosystems, principles of biomimicry were used to emulate how natural barriers re-direct river flow. By selectively placing large volumes of woody debris, such as logs and boulders to deflect the river flow, eddies were created, pushing the water away from the footings of the bridge. This innovation stopped the erosion, stabilized the river bank, saved the bridge, kept highway traffic flowing and secured habitat for mountain white fish, rainbow trout and bull trout, a federally listed species of special concern.

Music to the ears – Bird Monitoring in Glacier National Park

Monitoring birds with sound technology
Monitoring birds with sound technology
©Parks Canada

Many bird species are in danger of disappearing throughout the world as more and more of them are found on rare and threatened species’ lists. With their small size, hours of activity and mobility, monitoring birds is no easy feat. Employing the use of new sound technology to assist in monitoring birds like the endangered Olive-sided Flycatcher, Parks Canada helped develop and test a Marantz digital recording unit and a radially directional microphone that can record sound 360 degrees—Mother Nature’s surround sound.

Parks staff and volunteers set up sound stations throughout Glacier and Mount Revelstoke national parks. Microphones record the sound of the environment allowing researchers to record and identify birds at any time, in many locations. The recordings are collected and analysed and the results are music to the ears. This sound technology provides more accurate and complete data sets about where different species prefer to live, eat, mate, raise their young and how they respond to disturbances like noise from human activity.

Parks Canada will continue to use this technology to monitor these species to determine whether improvements made to their habitats could increase populations of threatened birds in Mount Revelstoke and Glacier national parks.

Monitoring Ecological Health

Monitoring water quality
Monitoring water quality
©Parks Canada

Parks Canada has implemented an Ecological Integrity Monitoring Program for all mountain national parks including Mount Revelstoke and Glacier national parks. In 2005, after several years of work and significant investment, Parks Canada unveiled a new monitoring system for assessing the ecological health of national parks. This is the first time Parks Canada has attempted to create a monitoring system that is consistent across the network. Consistent reports on the ecological state of the parks are produced in a rational and systematic way to support park decision-making.

Each park monitors elements that are common nationally and unique to their respective ecosystems. Examples include water quality, airborne pollutants, wildlife populations, bird diversity, amphibian populations, invasive plants, glacier recession and rates of wildfire. Built into this system is extensive scientific review, affordability analysis and public involvement. Over the long term, it assesses ecological health and guides ecosystem management in the mountain parks.

The results of ecological monitoring are valuable, too, in educating Canadians about the nature of mountain ecosystems and the effects – whether positive or negative – of human choices and activities on the health of our national parks.

Cleaning up Rogers Pass – Remediating Contaminated Sites

Cleaning up Rogers Pass
Cleaning up Rogers Pass
©Parks Canada

Rogers Pass in Glacier National Park has been the site of national transportation corridor operations for 125 years. In 1885, the Canadian Pacific Railway was built through Rogers Pass, and in 1962, the Trans-Canada Highway was built through Rogers Pass. While important for the flow of people and goods, these transportation corridors have resulted in contaminated sites at the operations compound and the visitor services area. Contamination included hydrocarbons, metals, gasoline, various petroleum hydrocarbon products, lubrication oils, and coal.

To ensure human and wildlife health, contaminants at the sites were removed, with remediation occurring at the compound in 2006 and the visitor services area in 2010. Continued monitoring of the sites shows improved ecological health for both humans and wildlife and is helping to direct future contaminated site remediation efforts.

Hemlock Looper and Forest Health

Western Hemlock Looper
Western Hemlock Looper
©Parks Canada - Mike Morris

In 2002, an outbreak of mountain pine beetle severely affected a large area of forest in the Interior of British Columbia. At the same time, an outbreak of another insect, the western hemlock looper, was taking place in the Columbia Mountains, including Mount Revelstoke and Glacier national parks.

This insect feeds primarily on the leaves and needles of trees. A severe outbreak can completely strip trees in one season and may eventually cause tree mortality, even altering or killing patches of forest. Periodic insect outbreaks occur naturally and contribute to long-term forest health. However, an infestation could have severe and widespread effects on forests, including negative impacts to the forestry industry and on woodland caribou habitat.

In an effort to better understand these winged insects, Parks Canada staff began a collaborative research project to assess how hemlock looper outbreaks affect forest health and whether they degrade caribou habitat.

After three years of studying the frequency and severity of the last outbreak, followed by monitoring forest regeneration, it was determined that most forests can survive looper infestations and that woodland caribou are usually not affected by the disturbance. This research is critically important to managing forest health, especially for the next outbreak which is forecast to occur in Mount Revelstoke and Glacier national parks in 2012.

Studying Forest Fire Ecology

Grizzly Ridge Fire
Grizzly Ridge Fire
© Parks Canada - Simon Hunt

Mount Revelstoke and Glacier national parks protect globally unique forest types and terrain found in the Columbia Mountains Natural Region. Naturally-occurring forest fires periodically disturb these forests, but the characteristics of these fires are relatively unknown.

Beginning in the 1980s, Parks Canada partnered with the University of Calgary and pioneered studies on the characteristics of forest fire in Mount Revelstoke and Glacier national parks to learn what makes these fires tick.

Parks Canada continues to research forest fire behaviour in these parks, including how and where to thin forests to protect nearby property. Using state-of-the-art science, Parks Canada is working with the Province of British Columbia Wildfire Management Branch and the Canadian Forest Service to model and map the risk of forest fire in the parks. This research helps guide Parks Canada on how to best manage forest fire for effective protection of people, property and infrastructure. It also guides Parks Canada in restoring forest fire as a natural ecosystem process to improve forest health, reduce the risks of catastrophic wildfires and provide animals with improved forage.

DNA Wolverine Monitoring

Wolverine hair collected using barbed wire for DNA analysis.
Wolverine hair collected using barbed wire for DNA analysis.
©Parks Canada

Wolverines are Blue-listed as a species of special concern by the government of British Columbia and have been referred to the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada for re-assessment. Wolverines have a low-reproductive rate and are sensitive to human activities and habitat fragmentation created by human development such as highways and railways.

In order to better understand the dispersal of this elusive species, Mount Revelstoke and Glacier national parks are piloting a wolverine DNA project to learn about the genetic exchange of wolverines across the Trans-Canada Highway and Canadian Pacific rail line in Glacier National Park.

Parks Canada staff are collecting wolverine DNA using baited barbed-wire hair traps set up on trees and the sites are monitored using infrared motion-sensor cameras. Researchers can monitor wolverine behaviour and estimate the size, gender and genetic dispersal of the population without ever having to come in direct contact with the animal. The results from the wolverine study, along with earlier data, will be used to determine future wolverine habitat and connectivity protection actions.