Parc national des Glaciers

Les Oiseaux Néotropicaux migratoires

Bruant chanteur
Bruant chanteur
© Parcs Canada

Pour ce qui est du nombre d'espèces (183), les oiseaux forment le groupe le plus diversifié de tous les vertébrés qui fréquentent les parcs. Cette diversité atteint son maximum pendant la saison de nidification, c'est-à-dire de mai à août, après quoi environ la moitié des espèces d'oiseaux qui passent l'été dans nos parcs migrent en région néotropicale (sud des États-Unis, Mexique, Amérique centrale et Amérique du Sud) pour l'hiver.

Les programmes de recherche et de surveillance des oiseaux en cours près de Revelstoke permettent aux biologistes de recueillir de l'information pour surveiller les répercussions des problèmes environnementaux mondiaux, notamment les changements climatiques à l'échelle de la planète, la dégradation des habitats et la propagation de la pollution dans les écosystèmes terrestres et aquatiques. Les oiseaux nicheurs des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers font partie d'un écosystème mondial qui subit des pressions ici et ailleurs. Si ces pressions s'exercent au-delà des limites des parcs nationaux, elles ne sont pas hors de notre champ d'influence.

Recherche et surveillance
Rôle des bénévoles
Habitat
Les oiseaux migrateurs et les êtres humains

Recherche et surveillance

Dans le parc national du Mont-Revelstoke, le sentier auto-guidé du Chou-Puant est le seul site en Colombie-Britannique où les populations d'oiseaux chanteurs font l'objet d'une surveillance régulière grâce à un programme de baguage. Le trottoir de bois qui y est aménagé mène à des postes d'observation et serpente à travers un marécage, zone qu'affectionnent particulièrement les oiseaux nicheurs. Depuis l'ouverture du premier poste d'observation en 1993, 1 082 individus de 45 d'espèces d'oiseaux ont été bagués. Le plus fidèle des visiteurs de ce site est la paruline des buissons, qui a été jusqu'ici recapturée à chaque année.

Ce poste d'observation fait partie des sites d'observation construits dans le cadre d'une étude nord-américaine sur les populations d'oiseaux terrestres, connue sous le nom de Monitoring Avian Productivity and Survivorship ou MAPS (Surveillance de la productivité et de la survie aviaires). Lancé par l'Institute of Bird Populations de Californie, MAPS est un programme de recherche qui permet de recueillir des données sur la productivité (taux de naissance) et la survie (taux de mortalité) des oiseaux terrestres. Ces données sont importantes, parce que certaines autres études menées en Amérique du Nord ont révélé une grave diminution des populations, particulièrement chez les oiseaux migrateurs néotropicaux de l'est de l'Amérique du Nord. La situation dans l'ouest du continent est encore peu claire.

Pour déterminer les profils de migration et l'emplacement des aires de nidification, les participants au programme MAPS ont recours à une nouvelle technique faisant appel à des indicateurs isotopiques. Les isotopes stables sont les formes naturelles d'un élément, et ils se distinguent par leur poids moléculaire différent. Les variations dans l'abondance relative des isotopes peuvent être captées par une analyse des plumes d'oiseaux. La composition isotopique varie en fonction du milieu où les plumes ont poussé. Ces différences se mesurent et servent en quelque sorte d'" empreinte digitale " chimique des oiseaux nicheurs. À l'aide de cette méthode, les chercheurs pourront peut-être un jour établir un lien entre les territoires de nidification, les territoires hivernaux et les individus qui s'y trouvent à une étape donnée de leur trajectoire migratoire.

Rôle des bénévoles

Bien que mis sur pied et orienté par Parcs Canada et le Service canadien de la faune, ce programme est exécuté essentiellement par des bénévoles, tous membres des Amis des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers. Cesbénévoles posent des filets japonais pour capturer et baguer les oiseaux qui fréquentent le secteur, puis ils consignent diverses données sur chaque individu : espèce, âge, sexe, étape du cycle de reproduction et état général. Le travail commence à 4 h du matin. Il faut manier les oiseaux capturés avec grand soin. Même si elle est composée de bénévoles, l'équipe est devenue experte dans la manipulation des oiseaux, et chaque membre a obtenu les certificats requis à cet égard en vertu des accords internationaux.

Ce programme a connu un succès tel qu'un deuxième poste d'observation a été construit près de Revelstoke, en Colombie-Britannique, pour la surveillance des oiseaux qui empruntent la vallée du Columbia comme voie migratoire. Grâce aux divers postes d'observation disséminés un peu partout en Amérique du Nord, ces études nous permettront peut-être un jour de répondre à certaines questions que nous nous posons sur les écosystèmes : D'où les oiseaux viennent-ils? Où vont-ils? Leurs populations sont-elles stables?

Pour y parvenir, il faut construire d'autres postes d'observation dans les aires de nidification du Canada et de l'Alaska ainsi que dans les territoires hivernaux de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud.

Habitat

En montagne, c'est dans le fond des vallées que l'on trouve les habitats les plus riches, ceux qui contiennent la plus grande diversité végétale et animale. Dans une bonne part de la Colombie-Britannique, ces zones ne comptent que pour une petite proportion du territoire et sont mal représentées parmi les aires protégées de la région. Pourtant, elles revêtent une importance cruciale pour la plupart des espèces d'animaux sauvages que nous considérons comme typiques de l'intérieur de la Colombie-Britannique. De plus, les effets cumulatifs des réservoirs hydroélectriques, des couloirs de transport et de l'exploitation forestière ont réduit les superficies qui servaient autrefois d'habitat aux oiseaux nicheurs dans cette partie du monde.

Les oiseaux migrateurs et les êtres humains

Les données recueillies grâce à ce programme de surveillance sont utilisées à l'échelle locale dans l'évaluation des incidences environnementales et à l'échelle internationale par le Service canadien de la faune et l'Institute for Bird Populations, qui travaillent de concert avec des pays étrangers à protéger les territoires hivernaux d'importance cruciale. En sachant quels secteurs servent d'habitat aux espèces cibles ou aux espèces vulnérables, la communauté internationale sera plus à même de déployer des efforts de conservation significatifs pour stopper la diminution des populations migratrices néotropicales causée par la perturbation et la destruction des habitats estivaux et hivernaux.

Glacier National Park

Neotropical Migrant Birds

Song sparrow
Song sparrow
© Parks Canada.

In terms of numbers of species (183), birds are the most diverse of any group of vertebrates occupying the Mount Revelstoke and Glacier national parks area. This diversity peaks during the breeding season from May to August, after which about half of the bird species that live in our parks in the summer migrate to the Neotropical Ecozone (southern United States, Mexico, Central and South America) for the winter.

Our Link to a Global Ecosystem
Research and Monitoring
Role of Volunteers
Habitat Concerns

Our Link to a Global Ecosystem

Avian research and monitoring programs near Revelstoke contribute information for monitoring the effects of world wide environmental problems including global climate change, habitat alteration, and widespread pollution of terrestrial and aquatic ecosystems. Breeding birds in Mount Revelstoke and Glacier national parks are part of a global ecosystem which is under pressure here and beyond the park boundaries, but not beyond our influence.

Research and Monitoring

The Skunk Cabbage Nature Trail in Mount Revelstoke National Park was, at one point, the only site in British Columbia where breeding songbird populations were monitored on a regular basis through bird banding. The self-guided trail features a boardwalk with observation stations that meanders through a swampy, riparian area, a productive locale for breeding birds. The leader in fidelity to this site is a MacGillivary's Warbler, recaptured each year of operation.

This site contributed to a North American study of landbird populations trends, known as MAPS (Monitoring Avian Productivity and Survivorship). The MAPS program, initiated by the Institute of Bird Populations in California, is a research program that provides data on the productivity (birth rate) and survivorship (death rate) of landbirds. This data is important because other North American bird studies have identified serious declines, particularly neotropical migrants in eastern North America. The situation in western North America is unclear.

The process of identifying migratory patterns and specific breeding locations is helped by the development of a new technique that uses isotopic indicators. Stable isotopes are naturally occurring forms of an element that differ in molecular weight. Variation in the relative abundance of an isotope is captured in feathers grown by breeding birds. Each different isotopic composition is specific to the environment where the feathers were grown. This can be measured, thus marking breeding birds with a kind of chemical fingerprint. Researchers may someday be able to link specific breeding grounds to individual birds found at points along their migration path or on their wintering grounds using this method.

Role of Volunteers

Though initiated and guided by Parks Canada and the Canadian Wildlife Service, the research work was carried out principally by volunteers. They set up mist nets to capture and band the birds in the area, noting the species, age, sex, breeding status and general condition of the birds captured. Though the crew was made up of volunteers, they are now expert in the handling of birds and have completed the certification required to handle birds covered by international agreements.

Their success led to the establishment of a second monitoring station near Revelstoke, British Columbia, to monitor migrating birds that use the Columbia River valley as a travel corridor. Along with other stations across North America, these investigations may some day answer broad ecosystem level questions such as where birds are coming from, where are they going, and how stable are their populations? To better accomplish this, more stations are needed in the breeding areas of Canada and Alaska and in the wintering grounds of Central and South America.

Habitat Concerns

In mountain regions, valley bottoms are the most productive habitats and contain the greatest diversity of plant and animal species. In much of British Columbia, these areas make up a small part of the landscape and are poorly represented among the region's protected areas. Yet they are critical for most of the wildlife we consider typical of interior British Columbia. Additionally, the cumulative effects of hydro-electric reservoirs, transportation routes, and forestry have reduced the area previously available to breeding birds in this part of the world.

Data from this monitoring program is used locally in environmental impact assessments and internationally by the Canadian Wildlife Service and the Institute for Bird Populations which work with foreign countries to ensure protection to crucial wintering grounds. Knowing which areas provide key habitat for target or vulnerable species will aid international conservation efforts to address declining neotropical migrant populations in relation to the disturbance and destruction of their summer and winter habitats.