Parc national des Glaciers

Les cavernes Nakimu

Les cavernes Nakimu
© Rob Buchanan 

« Nakimu » est un mot autochtone de la langue shuswap qui signifie « esprits grognons ». Ce nom vient du son des vibrantes cascades du ruisseau Cougar, à l'endroit où il quitte la forêt subalpine pour former une série de dolines dans le parc national des Glaciers.

L’eau, s’écoulant à travers une bande soluble de calcaire prise entre des types de roche dure, a façonné un réseau irrégulier de cavernes, de couloirs étroits, de chutes et d’autres formations rocheuses souterraines étranges. Les cavernes Nakimu, un labyrinthe de six kilomètres de couloirs reliés, offrent une rare occasion de découvrir l'obscur monde souterrain. Visiter les cavernes, c’est faire un voyage intérieur à plus d’un égard.

Les grottes ont d'abord été explorées par Charles Deutschmann en 1904. À l'époque de l'hôtel Glacier House, les premiers visiteurs du parc se rendaient aux grottes accompagnés de M Deutschmann, qui fut le premier guide-interprète jamais embauché par un parc national au Canada. Le chemin qui montait la vallée du Cougar et le salon de thé situé à l'entrée des grottes ont bien servi durant les années 1920, mais le taux de fréquentation a chuté après la fermeture de Glacier House.

Au cours des dernières années, des groupes de travail composés de spéléologues de la région et d'employés du parc ont retiré du site des escaliers pourris et délabrés, vestiges du temps de Charles Deutschmann. Aujourd'hui, nous protégeons les cavernes Nakimu en tant que milieu sauvage; nous cherchons à les conserver à leur état naturel, dans la mesure du possible

L'accès aux grottes des parcs nationaux est restreint, afin de préserver certaines caractéristiques fragiles et de protéger les visiteurs non préparés contre les dangers de tels endroits. Les spéléologues qui entrent dans les cavernes Nakimu doivent être en mesure de s'orienter dans un réseau de couloirs complexe, de traverser à plat ventre des espaces étroits et de se déplacer sur des surfaces glissantes au-dessus de trous dont on ne connaît pas la profondeur. Seuls les spéléologues avertis sont autorisés à entrer dans le réseau de grottes, mais ils doivent en faire la demande auprès du directeur du parc.

Durant l’été, les couloirs situés à proximité des endroits que traverse le ruisseau renvoient le son de l'eau s'écrasant contre la roche, un son qui nous rappelle que les grottes sont toujours en formation. Des morceaux de roche tombent encore du plafond des grottes, et il peut arriver que les couloirs inférieurs se remplissent d'eau d'une manière inattendue.

Durant l'hiver, le débit du cours d'eau ralentit beaucoup et la majeure partie de l'eau qui s'infiltre gèle, créant souvent des formes bizarres. La température dans les grottes en hiver n'est que légèrement inférieure à celle que l'on enregistre en été et, par rapport aux conditions hivernales que l'on connaît à la surface, les visiteurs ont l'impression qu’il y fait relativement chaud.

Le mond-milch, précipité de carbonate de calcium formé à partir de bactéries, constitue l'un des attraits les plus remarquables des cavernes Nakimu. Il couvre certains murs d'une boue pâle qui ressemble à une purée de chou-fleur. Il porte les empreintes trop facilement laissées des mains de visiteurs curieux qui n'avaient aucunement l'intention de marquer à tout jamais ces lieux de leur passage. En effet, des marques laissées par les visiteurs de l’époque de Deutschmann n'ont pas encore tout à fait disparu.

Il est possible de se rendre aux cavernes Nakimu en passant par le sentier du Col-Balu, une excursion de 7 kilomètres à travers un secteur d'avalanche en hiver et l'habitat du grizzli en été. Pour utiliser ce sentier, il faut avoir une condition physique supérieure à la moyenne et détenir un permis d’activité restreinte.

Consulter notre page sur la spéléologie pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la visite des cavernes Nakimu.

Glacier National Park

The Nakimu Caves: The valley of hazards

The Nakimu Caves
The Nakimu Caves
© Parks Canada / Michael Morris
Nakimu is a native Shuswap word for grumbling spirits, a name inspired by the sound of the throbbing cascades of Cougar Brook as it disappears from a subalpine forest into a series of sink holes in Glacier National Park.

Water flowing through a soluble band of limestone sandwiched between harder rock types has carved an irregular system of caverns, narrow passages, drop-offs and other strange rock formations underground. Nakimu Caves, a six kilometre maze of interconnecting passageways, provides a rare opportunity for exploration into a dark underworld. Visiting the cave is an inner journey in more ways than one.

First explored by Charles Deutschmann in 1904, the caves were part of the Glacier House hotel era where early park visitors were escorted by Deutschmann, working as the first ever interpretive guide hired by a Canadian national park. A carriage road up Cougar Valley and a teahouse near the cave entrance were well used through the 1920's, but visitation declined with the closure of Glacier House.

The rotten, decrepit remains of staircases from Deutschmann's time were removed in recent years by work parties comprised of local cavers and park staff. Today Nakimu Caves are protected as a wilderness with the intention of keeping them as natural as possible.

Access to all caves in national parks is restricted to preserve delicate cave features and to protect unprepared visitors from a dangerous place. Cavers entering Nakimu must be able to navigate in a complex system, to crawl through constricted places, and negotiate slippery surfaces above holes of unknown depths. A permit to enter the caves is limited to knowledgeable cavers who must apply to the Park Superintendent.

In summer, passages near where the brook rumbles through reverberate with the sound of crashing water, reminding us that this cave is still in the process of formation. Blocks of rock still fall from the ceiling and lower passages can fill unpredictably with water.

In winter, stream flow is greatly reduced and most of the seeping water is frozen, often in bizarre arrangements. Cave temperature is only slightly cooler in winter than in summer, but in contrast to above ground winter conditions, a winter visitor finds the cave relatively warm.

Moonmilk, a bacteria-instigated precipitate of calcium carbonate, is one of the cave's remarkable features. It coats some of the cave walls with a pale ooze resembling soft cauliflower. It too easily bears the imprint of curious hands not intending to leave a permanent record. Marks in the moonmilk made by visitors from Deutschmann's time have yet to fully recover.

Getting to the cave via Balu Valley is a 7 kilometre journey though avalanche terrain in winter and grizzly habitat in summer. The use of Cougar Valley for summer access was discontinued in 1996 due to bears. Subsequent radio-collar results show this area is prime habitat for female grizzlies. However, this route can be used in winter when it is not closed for avalanche control. The slopes of Cougar Valley are part of the area controlled by artillery to protect the Trans-Canada Highway.

Helmets, protective clothing and specialised caving equipment are required here. Camping is permitted for cavers at Balu Pass. Caving advice and information regarding snow conditions or bears is available from Park Wardens. Prior registration for caving is mandatory.

Learn More...