Parc national des Glaciers

Sentiers d'interprétation

Plusieurs sentiers d'interprétation, que vous pouvez parcourir à votre rythme et qui demandent peu d'effort, vous donnent l'occasion de vous familiariser avec les premiers chapitres de l'histoire naturelle et culturelle des parcs.

Le sentier des Voies-Abandonnées

Sentier des Voies-Abandonnées Sentier des Voies-Abandonnées
© Parcs Canada
Faites la connaissance de l'histoire du col Rogers en marchant dans la voie abandonnée entre le centre du Col-Rogers et le monument du somment, situé au-delà des ruines des paravalanches. Trajet de 1,2 km, aller seulement. Les visiteurs en fauteuil roulant peuvent rejoindre le sentier juste derrière la station-service.

Le sentier du Ruisseau-Loop

Pilier à Ruisseau-Loop
Pilier à Ruisseau-Loop
© Parcs Canada
L'histoire du chemin de fer vous est racontée dans ce sentier en boucle de 1,6 km qui commence au belvédère situé à l'est du camping du Ruisseau-Loop. Vous y verrez les piliers de pierre qui supportaient la voie de l'autre côté de la vallée. Ces ouvrages sont parmi les vestiges de construction les plus anciens de l'Ouest de Canada.

Le sentier de la Prucheraie

Le sentier de la prucheraie
Le sentier de la prucheraie
© Parcs Canada
En 1987, par une froide journée d’avril, Rick Hansen a gravi en fauteuil roulant, sous la neige, les 840 mètres qui composent l’approche ouest du col Rogers, dans le parc national des Glaciers. Il ne lui restait plus qu’un mois avant de terminer son périple de 40 000 kilomètres, la Tournée mondiale Rick Hansen, qui l’avait mené dans 34 pays en deux ans. Il voulait aussi découvrir un traitement pour les traumatismes médullaires, et son objectif est en bonne voie de se réaliser aujourd’hui.

Après la visite de M. Hansen dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, l’Agence Parcs Canada s’est engagée à créer un héritage en son honneur. Cette installation destinée aux visiteurs ne comporte aucun obstacle, offrant ainsi la chance de visiter une forêt pluviale aux personnes à mobilité réduite, aux malvoyants et aux personnes aux prises avec d’autres obstacles, y compris les aînés et les bébés en poussette.


Le sentier du Jardin-de-Rocaille

Sentier du Jardin-des-rocailles, avec icon interprétive
Sentier du Jardin-des-rocailles, avec icon interprétive
© Parcs Canada

Sur le sentier du Jardin-de-Rocailles, vous découvrirez des champs de rochers couverts de mousse et de lichen datant du dernier âge glaciaire. Le sentier traverse l'habitat de l'ours noir et du grizzly, et monte jusquà un point d'observation doù l'on aperçoit des glaciers et la barrière montagneuse du col Rogers.

Le sentier du Jardin-de-Rocailles, que l'on parcourt en file indienne, offre une expérience rustique et primitive. Il est doté de rochers en guise d'escaliers et de pierres de gué. Il comporte des sections glissantes et à pic, ainsi que des escarpements prononcés. Veuillez porter des chaussures robustes qui conviennent à la randonnée dans l'arrière-pays, regardez où vous posez les pieds et gardez constamment un oeil sur les enfants. Il n'est pas recommandé d'y amener des animaux de compagnie.



Rapport sur l'état des sentiers

Brochure: La randonnée dans le parc national des Glaciers (PDF, 3.8 Mo)

Randonnée d'un jour


 

Plus...

Le sentier de la Prucheraie

 


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Glacier National Park

Self-Guided Trails

Set your own pace on these short, easy walks which provide an excellent introduction to the cultural and natural history of this area.

Abandoned Rails Trail

Abandoned Rails Trail Abandoned Rails Trail
© Parks Canada
Explore Rogers Pass National Historic Site by walking on the abandoned rail grade between Rogers Pass Centre and the Summit of Rogers Pass (past the remains of old snowsheds). The trail is 1.2 km, one way. Visitors using wheel chairs can bypass the section behind the centre and enter the trail just beyond the service station.

Loop Brook Trail

Loop Brook pillar
Loop Brook pillar
© Parks Canada
Railway history is featured on this 1.6 km round-trip trail that leaves from the viewpoint just east of the Loop Brook Campground. This trail, part of Rogers Pass National Historic Site, highlights the stone pillars that once carried the railway track across the valley. It has short, steep sections. These features are among the oldest surviving man-made structures in western Canada.

Hemlock Grove Boardwalk Trail

Hemlock Grove Trail
Hemlock Grove Trail
© Parks Canada
On a cold April day in 1987, Rick Hansen climbed the 840 metre (2,755 ft) western approach to Rogers Pass in Glacier National Park in his wheelchair. He was only a month away from completion of his two year, 40,000 kilometre trip through 34 countries – the Man in Motion World Tour. Rick’s goal of finding a cure for spinal cord injury is that much closer today.

After Rick's visit to Mount Revelstoke and Glacier National Parks, the Hemlock Grove Boardwalk Trail was developed as a legacy of the Man in Motion World Tour visit. This short 400-metre barrier-free boardwalk offers a rainforest experience to people with mobility disabilities, people with visual impairments and people with other limitations on movement, such as seniors and even visitors with baby strollers.

Rockgarden Trail

Rockgarden Trail with interpretive icon
Rockgarden Trail with interpretive icon
© Parks Canada
On the Rockgarden Trail, you will discover moss and lichen covered boulder fields that date back to the last Ice Age. The trail leads through black and grizzly bear habitat, and up to a viewpoint overlooking glaciers and the mountain barrier of Rogers Pass.

The Rockgarden Trail offers a rustic and primitive experience. It is a single file trail with rock staircases, stepping stones, slippery and steep sections and sharp cliff faces. You will need footwear appropriate for backcountry-style hiking and to watch your footing. Keep children under your strict control. The Rockgarden trail is not recommended for pets.



Trail Conditions Report

Download the Hiking in Glacier National Park brochure (PDF, 4 MB)

Day hikes 

 

More...

Watch this video showcasing the Hemlock Grove Boardwalk trail

 


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.