Le parc national des Lacs-Waterton en hiver

Activités en hiver

À Waterton, l’hiver est un excellent moment pour profiter des paysages de montagnes et de la sérénité du parc. Les occasions de tirer avantage de l’hiver abondent : l’observation de la faune et la photographie, la raquette à neige et le ski de fond, l’escalade des parois glacées et le patinage sur glace et même une promenade avec pique-nique par une belle journée, voilà autant d’activités à choisir.

La saison hivernale débute en novembre et s’étend généralement jusqu’en avril. Pendant ce temps, la plupart des infrastructures du Parc sont fermées (des toilettes chauffées et l’eau courante sont disponibles à la caserne des pompiers au communauté).

Accès au Parc et conditions routières

La route d’Entrée et les routes principales menant au village restent ouvertes toute l’année, tandis que la route Akamina est entretenue jusqu’à l’aire de pique-nique de la Petite Prairie, là où les gens peuvent se préparer à faire du ski au lac Cameron et plus loin.

Collectivité de Waterton Collectivité de Waterton
© Parcs Canada

Si vous voulez faire de la raquette ou du ski de fond à Waterton, prenez toujours soin de vérifier l’accès à Akamina sur notre page d’accueil afin de connaître l’état de la promenade Akamina.

La route du Canyon Red Rock et l’autoroute de la Montagne Chief sont fermées durant les mois d’hiver.

Préparez-vous pour des conditions variant de chaudes à extrêmement froides. La faible visibilité, les routes glacées et la poudrerie peuvent être fréquentes. En hiver, les tempêtes peuvent vite enneiger les routes du parc Waterton. C’est pourquoi Parcs Canada a établi de nouvelles priorités en matière de déneigement cet hiver.

L’ordre des priorités en matière de déneigement est le suivant : routes 5 et 6 et promenade de l’entrée, puis les rues de la communauté désignées prioritaires, puis la promenade Akamina, et enfin les rues de faible priorité.

Veuillez respecter les zones de stationnement dans l’aire de pique-nique de la Petite Prairie. L’équipement de voirie requiert suffisamment d’espace pour contourner les véhicules stationnés et se retourner.

La climat

Chinook arche Chinook arche
© Parcs Canada

Waterton a un climat montagneux très variable, il peut changer rapidement. Les hivers sont doux et neigeux avec des périodes plus chaudes causées par le Chinook. Le vent est le facteur le plus important dans le climat du Parc. En fait, Waterton est le deuxième endroit le plus venteux en Alberta. Les vents les plus forts soufflent en janvier et novembre, avec des rafales de plus de 150 km/h qui ont été enregistrées dans la vallée principale.

Information d'hiver

Plus d’informations sur les sentiers et les programmes hivernaux sont disponibles sur des affiches à l’édifice des Opérations du Parc, à la tête des sentiers de ski de fond ou ici sur ce site internet. De l’information personnalisée est disponible à l’édifice des Opérations du Parc ou en appelant au 403-859-5133, les jours de semaine, entre 8:00 et 16:00.

Sécurité en hiver et planification d’excursions

Soyez certain d’avoir tout ce dont vous aurez besoin pour un voyage sécuritaire. Study the trail description and park map; choose an objective suitable for the least experienced member in your party. Avant de partir, assurez-vous de d'avoir un bon entraînement et un bon équipement pour le terrain avalancheux où vous venez d’entrer.

Tous ceux qui se déplacent dans l’arrière-pays sont responsables de leurs décisions et de leur sécurité, et devraient être bien renseignés au sujet du type de terrain qu’ils vont parcourir. Sachez que des restrictions s’appliquent aux groupes encadrés (qui comprennent des mineurs non accompagnés de leur tuteur) entre le 15 novembre et le 30 avril. Consultez l’Échelle d'exposition en terrain avalancheux (ÉETA) et les cotes de terrain avalancheux pour le parc national des Lacs-Waterton afin de vous aider à déterminer si l’objectif que vous vous êtes fixé vous convient.

Activités hivernales

Ski de fond
Ski de fond au parc national des Lacs-Waterton © Parcs Canada

Ski de fond Ski de fond
Le ski de fond est un merveilleux moyen d’apprécier Waterton. Les meilleures conditions de neige sont en haut de la route Akamina, et il y a deux sentiers de ski de fond dans cette zone – le sentier Dipper et le sentier Cameron. La saison de ski à Waterton s’étend généralement de décembre à mars. Des mises à jour sur l’état des pistes de ski et sur l’accès à la promenade Akamina sont publiées régulièrement à la page d’accueil de notre site Web à mesure qu’elles changent. Avant de partir, assurez-vous de d'avoir un bon entraînement et un bon équipement pour le terrain avalancheux où vous venez d’entrer. Veuillez noter: Les chiens sont interdits sur les sentiers de ski désignés.
La raquette La raquette
Que vous soyez intéressé pour une courte promenade autour du communauté ou encore pour accéder à des coins plus reculés de l’arrière-pays, Waterton est un endroit magnifique pour la raquette. Il y a plusieurs bons endroits pour cette activité, mais le lac Cameron et le lac Crandell sont deux destinations les plus populaires. Quand vous faites de la raquette dans des zones avec des sentiers de ski désignés, veuillez préserver le sentier de ski en marchant à côté, pas dessus. Avant de partir, assurez-vous de d'avoir un bon entraînement et un bon équipement pour le terrain avalancheux où vous venez d’entrer.
Photographie hivernale et observation de la faune Photographie hivernale et observation de la faune
L’hiver peut être la meilleure saison pour observer la faune à Waterton, dépendant des vents et de la neige. On pourrait voir le wapiti, le cerf, le mouflon, l’écureuil roux, les lièvres et les martres en hiver. Une observation inusitée serait d’apercevoir un des félins du Parc : couguar, lynx roux ou lynx du Canada.
Traîneau Traîneau
Apportez un traîneau et profitez des pentes de Waterton. Soyez vigilants et restez hors des couloirs d’avalanches. Certains des coins favoris pour la glissade sont sur la colline du Prince of Wales et autour du communauté.
Pique-nique Pique-nique
Habillez-vous chaudement et venez faire un pique-nique! Des abris-cuisine sont disponibles mais vous devez apporter votre propre bois et votre épicerie (il n’y a pas de magasins ouverts dans le village en hiver). Chaque zone de pique-nique inclus une toilette sèche. De l’eau et des toilettes à accès adaptés sont disponibles à la caserne des pompiers.
Ski de randonnée Ski de randonnée
Dépendant des conditions de neige, il y a d’excellentes opportunités pour le ski de randonnée sur ou à l’extérieur des sentiers. Les sentiers les plus populaires sont le Lac Crandell (facile-modéré), le sentier Rowe, le Col Akamina , le Lac Summit et les Lacs Wall/Forum (tous difficiles). Ces sentiers ne sont pas marqués ou maintenus et peuvent être sujets aux avalanches. Avant de partir, assurez-vous de d'avoir un bon entraînement et un bon équipement pour le terrain avalancheux [link to new winter safety page] où vous venez d’entrer. Veuillez contactez-nous pour plus d’informations sur les meilleurs endroits, la température, les conditions d’avalanches et des conseils généraux. Pour joindre les techniciens de la Sécurité des visiteurs de Waterton la fin de semaine, appelez notre centre de répartition de Banff pendant les heures ouvrables au 403-762-1473 et demandez au préposé d’acheminer votre appel. On peut obtenir la prévision des avalanches et de l'information sur les conditions de ski en arrière-pays.
Escalade de glace Escalade de glace
Il y a plusieurs endroits où il est possible de faire de l’escalade de glace à Waterton. Veuillez contactez-nous pour plus d’informations sur les meilleurs endroits, la température, les conditions d’avalanches et des conseils généraux. Pour joindre les techniciens de la Sécurité des visiteurs de Waterton la fin de semaine, appelez notre centre de répartition de Banff pendant les heures ouvrables au 403-762-1473 et demandez au préposé d’acheminer votre appel. Dans les Rocheuses canadiennes, l’escalade en hiver présente d’importants risques qui sont uniques à cette région. Avant de partir, assurez-vous de posséder la bonne formation et le bon équipement pour l’endroit où vous prévoyez faire de l’escalade. Les personnes qui font de l’escalade doivent être bien informées et préparées, bien connaître leurs options et respecter les conditions en tout temps.
Camping hivernal Camping hivernal
Le ruisseau Pass, localisé sur la route d’Entrée du Parc, environs quatre kilomètres de l’entrée, offre un camping hivernal à l’abri, gratuitement. Les services incluent un abri cuisine, un poêle à bois et des toilettes. Des toilettes chauffées et l’eau courante sont disponibles à la caserne des pompiers au village.
Camping hivernal Camping d'arrière-pays d'hiver
On doit se procurer un permis d'accès à l'arrière-pays pour camper dans un emplacement désigné. Le permis est gratuit en hiver. Il est possible de s'auto-inscrire à la boîte d’inscription située à l'entrée du bureau des gardes. Il est permis de faire des feux, mais seulement dans les foyers désignés des emplacements de camping du lac Crandell, du lac Lone, de la baie Bertha, de la baie Boundary et de Snowshoe. Les possibilités de pratiquer le camping sauvage sont limitées en hiver et nécessitent des réservations. Les feux sont interdits et tous les emplacements de camping sauvage doivent être placés à au moins 50 m des cours d’eau. Pour réserver un emplacement ou obtenir plus d'information, veuillez contactez-nous. Avant de partir, assurez-vous de d'avoir un bon entraînement et un bon équipement pour le terrain avalancheux où vous venez d’entrer.
Ornithologie hivernale Ornithologie hivernale
Il y a peut-être moins d’oiseaux en hiver, mais sans les feuilles dans les arbres, ils sont plus faciles à observer. Les mésanges, perdrix et pic-bois voltigent dans les zones boisées tandis que les corbeaux et les aigles planent dans le ciel et les barbotteurs et les garrots à œil d’or pataugent dans les eaux ouvertes. Rencontrer d’autres ornithologues lors du ecensement des oiseaux de Noël à la mi-décembre. Plus

Top 10s

Top 10 des choses à faire en hiver à Waterton.

Décompte des oiseaux de Noël

À Noël, la Lethbridge Naturalist Society organise un dénombrement d'oiseaux. Le recensement de Noël permet d'identifier en moyenne 25 espèces. Pour de plus amples renseignements, veuillez contactez-nous.

Liens utiles :

En cas d'urgence
Les activités de A à Z
Heures d’opération
Évènements spéciaux
Sécurité des visiteurs 
Activités interdites
À propos du site Sécurité dans les parcs des montagnes
Activités hivernales dans les parcs des montagnes

Common menu bar links

Winter in Waterton Lakes National Park

Winter Activities

Winter in Waterton is an excellent time to enjoy mountain scenery and the serenity of the park. Opportunities abound to celebrate winter: Enjoy wildlife viewing and photography; snowshoeing and cross-country skiing; ice climbing and ice skating; or even a walk and a picnic on a beautiful day.

The winter season begins in November and usually stretches into April. During this time most of the facilities in the park are closed (heated washrooms and running water are available at the Firehall in the community).

Park Access and Travel Conditions

The Entrance Parkway and main roads in the community remain open year-round while the Akamina Parkway is maintained to the Little Prairie picnic site (the staging area for ski access to Cameron Lake and beyond).

The Community of Waterton Waterton Community
© Parks Canada

When planning to ski or snowshoe in Waterton, always check the webiste for Akamina Access road updates before you go (find links on our homepage throughout the winter season).

The Red Rock Parkway and the Chief Mountain Highway are closed to vehicles during the winter months.

Be prepared for conditions ranging from warm to extreme cold. Poor visibility, icy roads and drifting snow can occur frequently. Waterton's winter stroms can quickly drop large amounts of snow onto park roads. In response to these challenging conditions, Parks Canada has set new priorities for snow removal effective this winter.

The first priority for snow removal is Highway 5 and 6 and the Entrance Parkway. This will be followed by streets in the community that have been designated as high priority; then the Akamina Parkway; and last the community streets designated as low priority.

Please obey parking zones at Little Prairie picnic area. Snow-clearing equipment requires sufficient room to safely pass parked vehicles and turn around.

Weather

A Chinook Arch Chinook Arch
© Parks Canada

Waterton has highly variable mountain weather - it can change quickly. Winters are mild and snowy, with frequent warm spells caused by chinooks. Wind is the most important climate factor in the park. In fact, Waterton is the second windiest place in Alberta. Highest winds blow in January and November, with gusts of over 150 km/hr recorded in the main valley.

Winter Information

More trail and winter information is available on signs at the Park Operations Building, cross-country ski trailheads or here on the website. Personal information is available at the Park Operations Building, or by calling 403-859-5133, weekdays between 8 a.m. and 4 p.m. (MT).

Winter safety and Trip Planning

Make sure you have what you need to enjoy a safe trip. Study the trail description and park map; choose an objective suitable for the least experienced member in your party. Before leaving home, ensure you have the right training and equipment for the terrain you are entering.

All backcountry travellers are responsible for their own decisions and safety, and should be well informed about the type of terrain they will encounter. Be aware that there are specific travel restrictions that apply to custodial groups (those which include minors without their legal guardians) between Nov 15 and April 30. Consult the Avalanche Terrain Exposure Scale (ATES) and Avalanche Terrain Ratings for Waterton Lakes National Park to help determine if your planned objective is suitable for you.

Winter Activities

Cross-country skiing in Waterton Lakes National Park
Cross-country skiing in Waterton Lakes National Park © Parks Canada

Cross-country Skiing Cross-Country Skiing
Cross-country skiing is a great way to enjoy Waterton in the winter. The best snow conditions are along the upper Akamina Parkway, and there are two cross-country ski trails in this area: the Dipper trail and the Cameron trail. The ski season in Waterton generally extends from December to March. Ski trail reports and Akamina Parkway access updates are updated regularly (find links on our home page) as conditions change. Before leaving home, ensure you have the right training and equipment for the terrain you are entering. Please note: Dogs are prohibited on designated ski trails.
Snowshoeing Snowshoeing
Whether you are interested in taking a short stroll around the community or accessing more remote locations in the backcountry, Waterton can be a great place for snowshoeing. Many locations are good for this activity but Cameron Lake and Crandell Lake are two of the most popular destinations. When snowshoeing in areas with designated ski trails, please preserve the trail by snowshoeing beside the ski tracks, not on them. Before leaving home, ensure you have the right training and equipment for the terrain you are entering.
Winter Photography Winter Photography & Wildlife Observation
Winter can be a great time for watching wildlife in Waterton, depending on winds and snow. You might spot elk, deer, bighorn sheep, moose, river otters, red squirrels, snowshoe hares and marten in the park during the winter months. A rare highlight would be sighting one of the park’s wild cats: cougar, bobcat or lynx.
Toboggan Sledding/Tobogganing
Bring a sled and take advantage of Waterton's slopes and drifts. Be careful to stay off avalanche paths. Some of the favourite spots are on the Prince of Wales hill and around the community.
Picnicing Picnicing
Bundle up and come for a picnic! Kitchen shelters with stoves are available but you must supply your own wood and bring your own supplies (no grocery store is open in the village in the winter). Each picnic area includes an outhouse. Water and barrier-free washrooms are available at the Firehall.
Ski-Touring Ski-Touring
Depending on snow conditions, excellent opportunities for ski-touring exist on or off the park's trail system. Popular trails include Crandell Lake (easy-moderate), Rowe Trail, Akamina Pass, Summit Lake and Wall/Forum Lakes (all difficult). These trails are not marked or maintained and are subject to avalanche hazard. Before leaving home, ensure you have the right training and equipment for the terrain you are entering. Contact us for information about best locations, weather, avalanche conditions and general advice. On weekends you can reach our Waterton visitor safety technicians during business hours by calling our dispatch centre in Banff at 403-762-1473 and asking to be redirected. A detailed avalanche forecast and information regarding backcountry skiing conditions is available.
Climbing / Mountaineering Ice Climbing
There are a number of locations in Waterton suitable for ice climbing. Contact us for information about the best locations, weather, avalanche conditions and general advice. On weekends you can reach our Waterton visitor safety technicians during business hours by calling our dispatch centre in Banff at 403-762-1473 and asking to be redirected. Winter climbing in the Canadian Rockies presents significant hazards that are unique to this area. Before leaving home, ensure you have the right training and equipment for the terrain you are entering. Climbers must be informed, prepared, aware of their options, and respectuful of the conditions at all times.
Winter Camping  Winter Camping
Pass Creek picnic site, located on the park's Entrance Parkway, about four kilometers from the entrance gate, offers a sheltered winter campground, free of charge. Facilities include a kitchen shelter, wood stove and toilets. Water from the creek may be used if treated or boiled before use. Heated washrooms and running water are available at the Firehall in the community.
Winter Camping Wilderness Camping
A wilderness use pass is required for overnight camping at designated backcountry campsites. There is no charge for this pass during winter months and self-registration is available at the registration box located at the warden office entrance. Fires are only allowed in designated fire pits at Crandell Lake, Lone Lake, Bertha Bay, Boundary Bay and Snowshoe campsites. Opportunities for random winter camping are limited and available by prior arrangement only. To book a random campsite or to obtain further information, contact us. Before leaving home, ensure you have the right training and equipment for the terrain you are entering.
Wildlife Viewing Winter Birding
There may be fewer birds around in winter, but with no leaves on the trees, they are easier to see! Chickadees, grouse and woodpeckers roam wooded areas, while ravens and eagles soar above, and dippers and goldeneye are in open waters.

Top 10s

Top 10 things to do in Waterton Lakes National Park in the winter, as recommended by Waterton residents and Parks Canada staff.

Winter Bird Count

The Lethbridge Naturalists Society holds a Christmas Bird Count in the park each year. An average of 25 species is seen on the Christmas counts. For further information, please contact the park.

Useful Links:

Emergency Contact
A-Z of Activities
Hours of Operation
Special Events
Visitor Safety
Prohibited Activities
Safety in the Mountain National Parks
Winter Activities in the Mountain National Parks