Images provenant d'appareils-photos avec détecteur de mouvement à Waterton

Galerie 4 : Famille de couguars

Une trace de couguar Une trace de couguar
© Parcs Canada

Le couguar est un résident commun mais insaisissable du parc national des Lacs-Waterton; nous voyons surtout les traces qu’ils laissent sur leur passage parce qu’ils chassent et se déplacent habituellement la nuit, à l’aube ou au crépuscule. Ils chassent surtout le cerf mulet et le cerf de Virginie.

À l’occasion, ils s’attaqueront à un wapiti, à un orignal ou à un mouflon d’Amérique, mais ces animaux sont généralement trop gros pour que les couguars arrivent à les capturer. Parce qu’ils sont gros et lourds, les couguars ont de la peine à se déplacer quand le manteau neigeux est épais. Ces félins chassent surtout dans la vallée principale des lacs Waterton, car il y neige moins et que le sol est décapé par les vents plus fréquents (ce qui permet également aux cerfs et aux wapitis de se nourrir plus facilement).

Cette famille de couguars chasse dans toute la vallée; elle a été prise en photo par un certain nombre de nos appareils actionnés par le mouvement. La mère laissent habituellement ses petits en lieu sûr tandis qu’elle part à la chasse, mais ces petits sont probablement âgés d’au moins six mois; ils accompagnent maintenant leur mère et apprennent à chasser. 

Couguar
Couguar
©Parcs Canada

Couguar
Couguar
©Parcs Canada

Couguar
Couguar
©Parcs Canada

Couguar
Couguar
©Parcs Canada

Couguar
Couguar
©Parcs Canada

Couguar
Couguar
©Parcs Canada

La vie sauvage à Waterton
Retour à la page principale

Common menu bar links

Images From Waterton's Remote Cameras

Gallery 4: Cougar Family

Cougar Track Cougar track
© Parks Canada

Cougars are common but elusive residents of Waterton Lakes National Park. Mostly we see their tracks, because they usually hunt and travel at night, or at dawn/dusk. Their common prey animals are mule and white-tailed deer.

They occasionally kill an elk, moose or bighorn sheep, but these animals are generally too large to capture. Being a large, heavy cat they have difficulty moving in deep snow. The main Waterton valley, where there is less snowfall and more wind to blow it away (which also makes it easier for deer and elk to feed) are their most frequent hunting grounds.

This cougar family is hunting throughout the valley, being "captured" on a number of our remote wildlife cameras. Young kittens are usually left at a safe site while the mother goes hunting, but these kittens are probably at least six months old and are now accompanying their mother and learning to hunt.

Cougar
Cougar
© Parks Canada

Cougar
Cougar
© Parks Canada

Cougar
Cougar
© Parks Canada

Cougar
Cougar
© Parks Canada

Cougar
Cougar
© Parks Canada

Cougar
Cougar
© Parks Canada

Wild in Waterton
Wild in Waterton main page