Parc national des Lacs-Waterton

Le lieu historique national L’Hôtel Prince de Galles


Le lieu historique national L’Hôtel Prince de Galles © Parcs Canada

Construit en 1926-1927 pendant un des hivers les plus venteux et les plus neigeux de Waterton, l’Hôtel Prince de Galles est un des endroits les plus connus du Parc.

Durant sa construction, les conditions climatiques extrêmes et l’accès difficile ont occasionné de nombreux problèmes aux constructeurs Douglas Oland et James Scott de Cardston, en Alberta.

Le 10 décembre 1929, des vents aussi forts qu’un ouragan (estimés à environ 145 km/h) ont soulevé chacune des ailes de l’Hôtel d’environ 7,5 cm de leurs fondations. Les ouvriers ont été capables de réaligner les sections avec un treuil. Trois mois plus tard, les vents ont atteint 129 km/h et ont encore une fois déplacé l’édifice de ses fondations. Cette fois-ci, Oland, craignant des dommages s’ils essayaient de remettre l’édifice en place, la structure étant maintenant complétée, décida de laisser l’édifice un peu à l’extérieur de ses fondations.

L’Hôtel est nommé en l’honneur d’Edward, Prince de Galles qui est par la suite devenu Edward VIII, et comme son homonyme, l’Hôtel a une histoire colorée. Si les piliers de sapin de Douglas pouvaient parler, ils vous raconteraient l’histoire d’imagination et d’argent américains, construits avec la détermination et la patience canadienne.

Un hôtel du chemin de fer

Aujourd’hui, plusieurs personnes connaissent l’Hôtel Prince de Galles comme étant un hôtel du chemin de fer, mais peu d’entre eux savent qu’il a été construit par la Great Northern des États-Unis…et non par le Canadien Pacifique.

Le dernier d’une chaîne d’hôtel luxueux, chalets de l’arrière-pays et camps de tentes construits dans les années 1920, l’Hôtel Prince de Galles offrait un dernier arrêt aux riches visiteurs qui voyageaient dans l’arrière-pays du Parc National Glacier à dos de cheval.

Pour un peu plus de 1000$, vous pouviez prendre le train vers Glacier Est ou Ouest et de là profiter d’une semaine d’aventures dans la nature via plusieurs routes créées par la Great Northern. Après 1927, plusieurs voyageurs ont décidé de se rendre à la station des Rangers de l’arrière-pays de Goat Haunt et de sauter à bord du M.V. International pour accéder à Waterton. Après un séjour à l’Hôtel Prince de Galles, les invités montaient à bord de l’autobus jusqu’au Montana pour ensuite prendre le train les ramenant chez-eux.

La Deuxième Guerre Mondiale et la dépression des années 1930 ont mis fin à ce mode de voyage entre Glacier et Waterton, mais plusieurs des hôtels et deux des chalets sont encore présents.

Un Lieu Historique National

En février 1933, la Commission des Lieux et Monuments Historiques du Canada a approuvé la désignation de l’Hôtel Prince de Galles comme Lieu Historique National, reconnaissant ainsi son style architectural (conception rustique traditionnelle avec des toits pointus, des pignons, des balcons et un intérieur de bois qui lui donne l’apparence d’un chalet alpin géant) et sa contribution au tourisme dans les montagnes. Le 23 juin 1995, une cérémonie pour dévoiler une plaque commémorative a eu lieu à l’Hôtel.

Plus d'informations sur l’Hôtel Prince de Galles

Waterton Lakes National Park

Prince of Wales Hotel National Historic Site


The Prince of Wales Hotel National Historic Site © Parks Canada

Built in 1926-27 during one of Waterton’s windiest and snowiest winters, the Prince of Wales Hotel is the park's most recognized landmark.

During its construction the extreme weather conditions and poor access created many problems for contractors Douglas Oland and James Scott, from Cardston, Alberta.

On December 10, 1926 hurricane-force winds (estimated at 145 km/hr) blew each of the hotel's wings about 7.5 cm off their foundation. The men managed to winch the sections back in line. Three months later winds reached speeds of over 129 km/hr, again pushing the building off its foundation. This time Oland feared structural damage if they tried to pull back the now fully-framed building so he decided to leave it slightly out of plumb.

The hotel is named after Edward, Prince of Wales who later became King Edward VIII, and, like its namesake, it has a colourful history. If its Douglas fir pillars could talk they would tell you a tale of American imagination and money, built with Canadian grit and patience.

A Railway Hotel

Today many people recognize the Prince of Wales as a railway hotel, but few realize it was built by the Great Northern of United States and not the Canadian Pacific.

The last in a chain of 1920s luxury hotels, backcountry chalets and tent camps, the Prince of Wales offered a final stop for affluent visitors travelling Glacier National Park's backcountry by horseback.

For just over $1,000 you could ride the train to either East or West Glacier and then enjoy a week’s adventure in the wilderness via several routes created by the Great Northern. After 1927, many folks chose to go to Goat Haunt’s backcountry ranger station and hop aboard the M.V. International to come to Waterton. After a stay at the Prince of Wales hotel, guests were bussed back to Montana to catch their train home.

The Second World War and the 1930s depression put an end to this mode of travel through Glacier and into Waterton but many of the hotels and two of the chalets remain.

A National Historic Site

In February 1993 the Historic Sites and Monuments Board approved the Prince of Wales' designation as a National Historic Site, recognizing its architectural style (rustic design tradition, with peaked roofs, gables, balconies and timber-frame interior that give it an appearance of a giant alpine chalet) and its contribution to tourism in the mountains. On July 23, 1995 a commemorative plaque ceremony was held at the hotel. 

More information on the Prince of Wales National Historic Site