Parc national des Lacs-Waterton

Espèces sauvages

Papillon Papillon
© Parcs Canada

Aucun autre parc National au Canada n'abrite autant d'espèces sauvages sur une si petite superficie. En effet, sur seulement 505 kilomètres carrés (195 milles carrés), le parc Waterton accueille plus de 250 espèces d'oiseaux, plus de 60 espèces de mammifères, 24 espèces de poissons, dix espèces de reptiles et d'amphibiens, de même que des milliers 'espèces d'insectes, d'arthropodes et d'autres invertébrés.

Cette diversité résulte en partie du chevauchement d'habitats que l'on trouve dans le parc, - véritable lieu de rencontre entre la montagne et de la prairie. Comme les plantes, les animaux subissent l'influence du milieu ( relief , climat et présence d'eau et de nourriture).

Ours brun Ours brun
© Parcs Canada

Le Parc international de la paix Waterton-Glacier est l'un des rares endroits en Amérique du Nord où tous les carnivores indigènes ont survécu. Les gros prédateurs, comme les loups, les cougars et les carcajous témoignent de la santé du milieu, qui compte des proies en abondance, des habitats intacts et& des gens tolérants. Les ours grizzlis et noirs se nourrissent le long des cours d'eau et des couloirs d'avalanche, ou se régalent des baies sauvages omniprésentes dans le parc et la région avoisinante. La Southwest Alberta Grizzly Strategy est une initiative innovatrice de ce genre.

Bighorn Sheep Mouflon d'Amérique
© Parcs Canada

Partout dans le parc, les nombreux ongulés (orignaux, wapitis, cerfs-mulets et cerfs de Virginie, bisons, mouflons d'Amérique et chèvres de montagne) offrent aux visiteurs parmi les meilleures occasions d'observation de la faune. La prairie, notamment sur le cône alluvial du ruisseau Blakiston , est une importante aire d'hivernage pour le cerf-muletet le cerf de Virginie, le bison et le wapiti.

Spermophile de Colombie Spermophile de Colombie
© Parcs Canada

Les petits mammifères se retrouvent également partout dans le parc, depuis le spermophile du Columbia qui creuse dans la prairie, jusqu'au pika qui s'affaire sur les pentes des talus, et à la chauve-souris brune qui chasse les insectes dans la lumière du couchant en été.

La grenouille maculée La grenouille maculée
© Parcs Canada

Les reptiles et amphibiens n'y sont par contre pas très nombreux, mais n'en sont pas moins importants que les animaux plus gros et plus visibles. Ils font d'ailleurs l'objet d'aventures intéressantes, dont la moins étonnante n'est pas le drame vécu par la salamandre à longs doigts , qui a débuté le long d'une route sombre lors d'une nuit chaude et humide.

Geai de Steller Geai de Steller
© Parcs Canada

Les oiseaux sont présents partout, à toutes les altitudes, depuis les oies et les cygnes sur le lac Maskinongé lors de la migration d'automne, jusqu'aux petits roselins bruns, qui chantent haut et fort sur les crêtes montagneuses. Tous ces oiseaux sont intéressants pour les ornithologues amateurs qui participent chaque année aux recensements des oiseaux .

Les plans d'eau du parc constituent un habitat de haute qualité pour tout un éventail d'animaux qui y vivent ou en fréquentent les abords : petits invertébrés, comme les corises et les araignées d'eau; poissons, comme le touladi et le brochet; oiseaux (échassiers, plongeurs et volants), comme les chevaliers grivelés, les grands hérons et les balbuzards; et mammifères, comme les rats musqués et les castors. Les froids cours d'eau abritent également le poisson-emblème de l'Alberta - l'omble à tête plate.

Le parc Waterton est l'un des parcs nationaux les plus utilisés et les plus développés de l'Ouest canadien, mais il ne constitue qu'une partie du vaste paysage de l'écosystème Couronne du Continent. Les animaux qui le fréquentent, fréquentent aussi les terres privées et provinciales avoisinantes. Pour nous, cela constitue tout un défi, car nous nous efforçons tous de vivre en harmonie avec les espèces sauvages.

Dictionnaire | Table des matières

Common menu bar links

Waterton Lakes National Park

Wildlife

Swallowtail butterfly Swallowtail butterfly
© Parks Canada

No other national park in Canada protects so much wildlife within such a small area. In just 505 sq. kilometres (195 sq. miles), Waterton has over 250 species of birds, more than 60 species of mammals, 24 species of fish, ten species of reptiles and amphibians, as well as thousands of species of insects, arthropods and other invertebrates.

This diversity partly results from the overlap of habitats found in the park - the meeting places between the mountains and the prairie. Like plants, animals are affected by environmental influences such as landforms , climate and the availability of food and water.

Grizzly Bear Grizzly Bear
© Parks Canada

The Waterton-Glacier International Peace Park is one of the few places in North America where all native carnivores survive. Large predators, like wolves , cougars and wolverines indicate healthy landscapes with abundant prey, intact habitats and tolerant people. Grizzly and black bears forage amid greenery along streams and avalanche slopes, or fatten on wild berries found throughout the park and its surrounding region. The Southwest Alberta Grizzly Strategy is one such innovative initiative.

Bighorn Sheep Bighorn Sheep
© Parks Canada

Many of the ungulates  : moose, elk, mule and white-tailed deer, bison, big horn sheep and mountain goats, offer park visitors some of the best opportunity for wildlife viewing throughout the park. The grasslands, particularly on the Blakiston fan , provide important winter range for mule and white-tailed deer, bison and elk.

Columbian Ground Squirrel Columbian Ground Squirrel
© Parks Canada

Small mammals can be found throughout the park, from the many Columbian ground squirrels digging the grasslands to the pika scurrying across talus slopes and the common little brown bats chasing insects in summer's fading evening light.

Spotted frog Spotted frog
© Parks Canada

There are not many species of herptiles (reptiles and amphibians) in the park, but they are no less important than the larger, more visible fauna. They provide interesting stories, none more compelling than the drama of the long-toed salamander that began along a dark road on a warm, wet night.

Steller's Jay Steller's Jay
© Parks Canada

Birds are everywhere, from low to high elevation, from the fall migrating geese and swans on the Maskinonge to the small rosy finches, singing high on mountain ridges. They are all of interest to birdwatchers who participate in the bird counts held each year.

The park's living waters provide prime habitat for a variety of animals which are found in, beside and flying over the water. This includes tiny invertebrates like water boatmen and water striders; fish like lake trout and pike; wading, swimming and flying birds like spotted sandpipers, great blue herons and ospreys; and larger mammals like muskrats and beavers. The cool streams and rivers also harbour the provincial fish of Alberta - the bull trout.

Waterton is one of the most heavily used and developed national parks in western Canada, but it is just part of a broader landscape within the Crown of the Continent ecosystem . Animals range beyond the park's boundaries, back and forth, into neighbouring private and provincial lands. This presents a challenge for us, as we all strive to live with wildlife.

Dictionary | Table of Contents