Parc national des Lacs-Waterton

Un paysage de verdure - Plantes indigènes et partenariats

Graphique floral de la pancarte de bienvenue au jardin
Pancarte de bienvenue au jardin © Parcs Canada

Les plantes indigènes offrent un magnifique paysage qui exige peu d'entretien et contribue de bien des façons positives à l'environnement de Waterton. L'utilisation de plantes indigènes pour rétablir des lieux perturbés constitue un élément essentiel de la gestion de l'écosystème sain d'un parc. Parmi les avantages, notons l'amélioration de l'habitat faunique et la réduction de la propagation possible de plantes envahissantes non indigènes.

Waterton crée également des jardins de démonstration afin que les résidents et les visiteurs puissent constater la beauté naturelle des plantes indigènes dans le paysage.

Groupe de fleurs jaunes ressemblant à des marguerites Gaillarde © Parcs Canada

Dans l'esprit du Parc international de la paix Waterton-Glacier , Waterton travaille avec le parc national Glacier au Montana (É.-U.) afin d'utiliser des plantes indigènes dans le cadre d'initiatives de rétablissement des lieux et d'aménagement paysager.

La collaboration des deux parcs se manifeste dans plusieurs domaines, notamment la collecte de graines, la propagation et la plantation, ainsi que dans la planification et la conception de projets de restauration et de jardins de plantes indigènes.

Les employés et les bénévoles de Waterton et de Glacier ont ramassé des milliers de graines de diverses espèces de plantes indigènes.

Seules les espèces jugées appropriées pour les projets à venir ont été sélectionnées. Par exemple, aucunes graines de plantes alpines n'ont été ramassées puisque la plupart de ces plantes se trouvent dans l'écorégion de la forêt-parc des contreforts du parc.

Les graines ont été plantées dans la pépinière de West Glacier et on a rapporté les semis à Waterton en 2003 pour les planter.

On s'est servi de plants repiqués au Centre d'accueil de Waterton pour remplacer les plantes non indigènes et transformer une partie de la pelouse en jardin de plantes indigènes.

En 2004, une aire créée par la démolition de l'arrière du bâtiment de l'administration du parc a été transformée en jardin de plantes indigènes du Parc de la paix.

Une fois de plus, les employés des parcs nationaux Waterton et Glacier ont collaboré à la planification et à la plantation du jardin. Celui-ci met en valeur l'utilisation de plantes indigènes, particulièrement dans le but d'encourager les gens de la collectivité à les utiliser dans leur propre jardin.

Une fois établis, les jardins exigent peu ou pas d'eau supplémentaire et de pesticides. Étant donné qu'elles sont naturellement adaptées au climat, les plantes indigènes résistent mieux aux maladies et aux ennemis des cultures que la plupart des autres plantes.

Les jardins du Centre d'accueil et du bâtiment de l'administration du parc illustrent l'aménagement paysager diversifié et coloré qu'on peut réaliser à l'aide de plantes indigènes.

Dictionnaire | Table des matières

Waterton Lakes National Park

Green Scene - Growing Native Plants and Partnerships

Flowery graphic of garden welcome sign Garden Welcome Sign © Parks Canada

Native plants provide a beautiful, low maintenance landscape while contributing in many beneficial ways to the environment In Waterton. Using native plants to restore disturbed sites is an essential component in the management of a healthy park ecosystem . Benefits include enhancing wildlife habitat and reducing the potential spread of invasive, non-native plants.

Group of yellow daisy-like flowers Gaillardia © Parks Canada

Waterton is also developing native plant demonstration gardens so that residents and visitors will be able to see for themselves the natural beauty of native plants in landscaping.

In the spirit of the Waterton-Glacier International Peace Park , Waterton is working with Glacier National Park in Montana (USA) to use native plants in site restoration and landscaping initiatives.

The cooperative effort of the two parks is evident on several fronts including: seed collection, propagation and planting, as well as in the planning and design of restoration projects and native plant gardens.

Waterton and Glacier staff and volunteers collected thousands of seeds from a variety of native plant species. Only species considered appropriate for upcoming projects were selected. For example, alpine plants were not collected sincemost planting would occur in the foothills parkland ecoregion of the park.

The seeds were sown in the Native Plant Nursery at West Glacier and the transplants returned to Waterton in 2003 for planting.

Transplants were used at the Waterton Information Centre to replace non-native plants in the Centre's small existing gardens, and to transform a portion of lawn into a native plant garden.

In 2004, an area created by the removal of the back of the Park Administration Building was transformed into the Peace Park Native Plant Garden.

Once again, staff from both Waterton and Glacier national parks worked together on the garden planning and planting. This garden showcases the use of native plants, in particular, to encourage people living in the community to consider using them in their own gardens.

Once established, the gardens will require little if any supplemental water and pesticides. Since native plants are naturally adapted to the climate, they are generally more resistant than most non-native plants to diseases and pests.

The gardens at the Information Centre and Park Administration Building illustrate the diverse and colourful landscape that can be achieved using native plants.

Dictionary | Table of Contents