Les ennemis du Pin à écorce blanche

Problèmes du in à blanche écorce

Sur le flanc de la montagne, un robuste Pin à blanche écorce résiste aux éléments. Il peut sembler déplacé dans cet habitat rocheux et venteux, mais son espèce a évolué au fil du temps et est devenu un arbre important des forêts à haute altitude des montagnes Rocheuses.

Les pins à blanche écorce stabilisent les pentes raides, influencent la quantité des eaux de fonte en retenant la neige et offrent nourriture et abri nécessaires à de nombreuses espèces fauniques. Bien qu'il soit robuste, le Pin à écorce blanche est en déclin dans tout l'écosystème de la Couronne du Continent, y compris le parc national des Lacs-Waterton.


Des pins à écorce blanche saines © Parcs Canada

Le pin à blanche écorce et le pin flexible sont des espèces en péril. Leur survie est menacée par les effets combinés de la suppression des incendies, des infestations de dendoctrones du pin et d'une maladie appelée rouille vésiculeuse.


Des arbres morts et rouille vésiculeuse (encadré) © Parcs Canada

Un ancien ami de la faune

Le pin à blanche écorce et le pin flexible poussent lentement et ne produit parfois des pommes qu'après son 50e anniversaire. Lorsque les pommes se développent, leurs graines, qui ressemblent aux pignons vendus dans les magasins, constituent une source importante de protéine pour diverses espèces telles que le casse-noix d'Amérique, l'écureuil roux et le grizzli.

Le casse-noix d’Amérique © Parcs Canada

Le Pin à blanche écorce et le casse-noix d'Amérique ont évolué ensemble et dépendent l'un de l'autre pour survivre. Les pommes du pin ne s'ouvrent pas pour répandre leurs graines. L'arbre se fie au casse-noix et à son long bec pointu pour briser la pomme et libérer les graines.

Il cherche alors des endroits pour les entreposer, généralement des aires ouvertes et ensoleillées susceptibles de ne pas avoir de neige et où il peut retrouver ses graines plus tôt que dans les aires boisées. Il se trouve que ces endroits sont également parfaits pour la croissance du Pin à blanche écorce.

Le casse-noix est capable de cacher mille graines par an et marque chaque endroit avec des brindilles et des pierres. Il se sert de ces « configurations de mémoire » bien particulières pour retrouver chaque cachette. Il oublie toutefois environ la moitié des cachettes et un grand nombre de ces graines deviennent des semis. Le casse-noix est donc un jardinier qui crée des sources de nourriture pour les prochaines générations de son espèce.

Une restauration incendiaire

Historiquement, la plupart des feux étaient de faible intensité, restreints et épars. Ils créaient des aires ouvertes qui convenaient au casse-noix et au Pin à écorce blanche. Les pratiques de suppression des incendies du passé ont réduit le nombre de ces aires importantes.

Parcs Canada a dirigé un feu de 26 parcelles au lac Summit en utilisant une technique et un outil spéciaux conçus pour simuler un foudroiement de faible intensité.

Bien que certains peuplements de pin à blanche écorce touchés par la rouille vésiculeuse du pin blanc aient été décimé à plus de 90 %, quelques arbres résistent au parasite. On peut raisonnablement présumer qu’ils ont une certaine résistance à cet agent envahisseur.

Les graines de ces arbres sont ramassées pour produire des semis qui sont plantés pour contribuer à la régénération. Jusqu'à date, 835 semis de pin flexible et 4,481 semis de pin à blanche écorce ont été plantés.


Le brûlage dirigé © Parcs Canada

Les bénévoles ont aidé à planter des semis. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web. On reconnaît facilement ces arbres à ses aiguilles, qui poussent en grappes de cinq.


Plantation de pins à écorce blanche © Parcs Canada

La prochaine fois que vous êtes en randonnée dans le parc national des Lacs-Waterton, prenez le temps de voir si vous pouvez en trouver un de ces particuliers pins à cinq aiguilles.

Dictionnaire | Table des matières

Common menu bar links

Whitebark Woes

Pine Trees in Peril

High up on a mountain slope a sturdy whitebark pine stands its ground against the elements. It grows in the harsh subalpine environment where few other plants can survive.

In these windswept places the whitebark pine stabilizes soil, creates habitat, and holds snow to control water flowing from the mountains in the spring. It is an impressive sight; however, it is now more common to see skeletons of these trees where they once thrived.

Healthy whitebark pine trees
Healthy whitebark pine trees © Parks Canada

Whitebark pine (pinus albicaulis) and the closely related limber pine (pinus flexilis) are species at risk. A non-native fungal disease called White pine blister rust (Cronartium ribicola), fire suppression, mountain pine beetle, and climate change are threatening the survival of these trees.

 Skeleton whitebark pine forest and inset blister rust cankers
Skeleton whitebark pine forest and (inset) blister rust cankers © Parks Canada

An Old Friend to Wildlife

Slow growing, whitebark and limber pine may not produce cones until they are over 50 years old. When cones develop, their seeds are similar to the pine nuts sold in stores. The seeds are an important source of protein for animals like the Clark's nutcracker, red squirrel, and grizzly bear.

The whitebark pine and Clark's nutcracker have a particularly special connection. The tree relies on the nutcracker, with its long pointed beak, to break apart cones and spread seeds.

Close-up of a Clark's nutcracker Clark's nutcracker © Parks Canada

The Clark's nutcracker gathers and stores seeds for the winter, usually in places that are open, sunny and likely to remain mostly snow-free.

These locations are also great places for whitebark pine trees to grow. The Clark’s nutcracker does have a very good memory, but about half the stored seeds are forgotten and left to grow into new trees.

Firing Up Restoration

Historically Rocky Mountain fires were more frequent, and were mostly small and patchy. They created open spaces for the nutcracker and whitebark pine. Fire suppression has interrupted this process.

Parks Canada has now developed a Terra Torch to burn small patches the way lightning strikes would have in the past. This technique has been used to complete prescribed fires in 26 small plots near Summit Lake.

Seeds from surviving trees have been collected, grown into seedlings, and planted in the burned areas and in other places in the park. The seeds are taken from healthy trees found in forests where most others have been infected or killed by the white pine blister rust disease. It is hoped that these trees will be resistant to the blister rust.

As of 2012, there have been 4,481 whitebark pine and 835 limber pine seedlings planted in the park.

Parks Canada conducts a prescribed fire to create openings for whitebark pine
Parks Canada conducts a prescribed fire to create openings for whitebark pine © Parks Canada

Volunteers have helped with seed gathering and planting; check the volunteer page for future opportunities. Whitebark and limber pine trees can be recognized by their needles, which grow in bundles of five. The more common lodgepole pine (pinus contorta) has needles in bundles of two.

Volunteers help plant whitebark pine seedlings in Waterton
Student volunteers help plant whitebark pine seedlings © Parks Canada

Next time you’re hiking in Waterton Lakes National Park, take the time to see if you can find one of these special five-needled pines.

Dictionary | Table of Contents