Parc national des Lacs-Waterton

Stromatolithes

Le texte qui suit est extrait du guide de Ben Gadd intitulé Handbook of the Canadian Rockies 2nd edition (Corax Press, 1995, page 58) et est reproduit avec la permission de l'auteur.

Une roche stromatolithe © Parks Canada Stromatolithe © Parcs Canada

Un stromatolithe est une succession de couches épaissies en forme de dôme. Elles sont causées par des colonies de cyanobactéries auparavant appelées algue bleu-vert. On trouve des stromatolithes dans de nombreuses formations des Rocheuses canadiennes, ainsi que dans les régions tropicales. Les stromatolithes vivants de Shark Bay, en Australie, sont identiques à ceux de la formation de Siyeh*, qui date de 1,3 milliard d'années.

Imaginons une colonie unique de bactéries, un tapis de filaments de cyanobactériens couvrant une surface de peut-être 10 à 20 cm de côté; l'une des nombreuses colonies qui se développent sur les bas fonds intertidaux. Lorsque la marée est haute, le tapis peut être recouvert d'un mètre d'eau. L'eau est très claire, sans quoi les cyanobactéries ne se développent pas.

Elles produisent un résidu de calcite dont les minuscules cristaux sont accrochés entre les filaments collants. Si la vasière s'affaisse graduellement, cette matière permet au stromatolithe de se développer vers le haut en suivant le rythme de la subsidence. Une tranchée creusée dans la vasière révèle des coupes transversales de colonnes de stromatolithes convexes qui se sont développés sur une période de plusieurs millénaires.

Le centre de nombreux stromatolithes dans la formation de Siyeh est concave plutôt que convexe, comme si les stromatolithes s'étaient affaissés. C'est d'ailleurs ce qui s'est peut-être produit. La région est proche du bord du continent, où de fréquents tremblements de terre ont pu secouer les stromatolithes et leur causer possiblement des dommages.

*Cette formation rocheuse se trouve dans le parc national des Lacs-Waterton.

Dictionnaire | Table des matières

Waterton Lakes National Park

Stromatolites

The following excerpt was kindly provided by Ben Gadd, from his Handbook of the Canadian Rockies 2nd edition (Corax Press, 1995, page 58).

A stromatolite rock Stromatolite © Parks Canada

"A stromatolite is a succession of thickened, domed-up layers. They are caused by colonies of cyanobacteria, previously called "bluegreen algae." Stromatolites are found in many formations of the Canadian Rockies, and they exist in tropical regions today. Living stromatolites in Shark Bay, Australia are identical to those found in the Siyeh Formation*, 1.3 billion years old.

Consider a single bacterial colony, a mat of cyanobacterial filaments covering an area perhaps 10-20 cm across; one of many that are growing on tidal flats. When the tide is in, the mat is covered with perhaps a metre of water. The water is very clear, or the cyanobacteria will not grow.

The cyanobacteria produce a residue of calcite (lime), and the tiny calcite crystals catch among the sticky filaments. If the mudflat is gradually sinking, this trapped material allows the stromatolite to grow upward, keeping pace with the rate of subsidence. A trench dug into the mudflat shows cross-sections of domed stromatolite columns that have developed over thousands of years.

The centres of many stromatolites in the Siyeh Formation are concave downward rather than domed upward, as if they have collapsed. This may, indeed, have happened. The region lay close to the edge of the continent, where frequent earthquakes would have shaken the stromatolites, perhaps damaging them in this way."

*This rock formation is found in Waterton Lakes National Park.

Dictionary | Table of Contents