Activités

Campings dans l'arrière-pays

Le parc national des Lacs-Waterton compte 9 campings d'arrière-pays. Consultez la carte du parc pour en connaître l'emplacement.

Droits et réservations

Tous les randonneurs qui passent la nuit en milieu sauvage doivent se procurer un permis d'accès à l'arrière-pays. Pour en acheter un, rendez-vous au Centre d'accueil. Les enfants de 16 ans et moins peuvent camper gratuitement dans l'arrière-pays. Il est également possible d'acheter un permis d'accès annuel (tarification). Ce laissez-passer est valide pour le camping d'arrière-pays dans tous les parcs nationaux de l'Ouest canadien.

Vous pouvez réserver un emplacement de camping d'arrière-pays pour une somme (non remboursable). Pour les excursions avec coucher, les réservations peuvent être faites 90 jours à l'avance à compter du 1er avril de chaque année. Veuillez plutôt vous adresser au Centre d'accueil en composant le (403) 859-5133.

Vous devez acquitter vos droits de réservation par carte de crédit (Mastercard, American Express ou Visa) au moment où vous réservez. Veillez à avoir en main les renseignements suivants :

  • dates de l'excursion
  • emplacements souhaités
  • nombre d'adultes et d'enfants dans le groupe
  • détails de la carte de crédit
  • adresse et numéro de téléphone d'une personne-ressource
  • marque et numéro d'immatriculation de la voiture utilisée
  • Vous pouvez passer prendre votre permis au Centre d'accueil au plus tôt 24 heures avant le départ en excursion.

Veillez à avoir en main les renseignements suivants : dates de l'excursion, emplacements souhaités, nombre d'adultes et d'enfants dans le groupe, détails de la carte de crédit, adresse et numéro de téléphone d'une personne-ressource, marque et numéro d'immatriculation de la voiture utilisée. Vous pouvez passer prendre votre permis au Centre d'accueil au plus tôt 24 heures avant le départ en excursion.

Camping sauvage

Dans certains cas, le parc national autorise les randonneurs à pratiquer le camping sauvage dans des aires non désignées. Il faut d'abord obtenir l'autorisation du garde de parc. Vous êtes alors assujetti à tous les règlements et les droits applicables au camping en arrière-pays. Les feux sont interdits, et les emplacements de camping doivent se trouver à au moins 50 m de tout plan d'eau.

Remboursements

En cas d'annulation, vous devez présenter votre demande de remboursement avant la date prévue de votre départ en excursion. Les droits de réservation ne sont pas remboursables. Le parc n'accorde aucun remboursement pour cause de mauvais temps. Dans le cas d'une annulation rendue obligatoire par suite de mesures de gestion, comme la fermeture d'un sentier ou d'un camping, les randonneurs se voient rembourser la totalité des sommes versées, y compris le droit de réservation.

Règles du camping en milieu sauvage

  • Dans l'arrière-pays, les campeurs doivent s'en tenir aux emplacements désignés. Vous devez monter votre tente sur les plateformes aménagées à cette fin. Celles-ci mesurent 2,7 m sur 2,7 m. La plupart des campings sont dotés de quatre plateformes, et la limite a été fixée à une tente par plateforme. Le nombre de personnes permis par groupe peut varier de 1 à 6, mais le nombre maximal de personnes par emplacement de camping est de 9 à 12, dépendant du nombre de tabliers de tente se trouvant à l’emplacement.
  • Les campeurs doivent se servir d'un réchaud pour faire la cuisine dans l'arrière-pays. Certains emplacements sont dotés de foyers où il est possible de faire un feu de camp. Si vous choisissez de faire un feu, veillez à le contenir et à l'éteindre complètement à votre départ. Ne l'alimentez que de petits morceaux de bois mort. Il se peut que les feux soient interdits partout lorsque les risques d'incendie sont extrêmes.
  • Il y a des sources d'eau près de chaque camping. Vous devez cependant traiter ou faire bouillir votre eau avant de la consommer. Veuillez faire cuire et manger vos repas à l'aire de cuisine désignée, à l'écart des plateformes de camping. Abstenez-vous de manger ou de ranger de la nourriture près de votre tente, pour éviter d'attirer des animaux sauvages. Rangez votre nourriture, votre équipement de cuisine et vos déchets sur les perches à provisions fournies à chaque camping. Vous aurez besoin d'une corde de 10 m.
  • Utilisez les toilettes sèches aménagées à chaque camping. L'urine attire les animaux sauvages et endommage la végétation. N'oubliez pas d'apporter du papier hygiénique.
  • Abstenez-vous de vous laver ou de nettoyer vos vêtements ou votre vaisselle dans les lacs ou les cours d'eau. Enlevez tous les restes de nourriture de vos eaux grises et dispersez-les à au moins 50 m de votre emplacement de camping ou de toute source d'eau. Rapportez toute votre nourriture non consommée avec vos déchets.

Aide-mémoire de l'excursionniste

Avant de partir pour une excursion avec coucher dans le parc national des Lacs-Waterton, consultez la liste suivante, qui énumère les articles dont vous aurez besoin pour rendre votre randonnée aussi sécuritaire qu'agréable.

Articles essentiels :

  • tente, sac de couchage, matelas de camping
  • vêtements, imperméable, bottes de randonnée ou chaussures solides réchaud
  • nourriture, combustible et allumettes, équipement de cuisine bol/assiette, tasse et ustensiles
  • bouteille d'eau
  • trousse de secourisme
  • papier hygiénique
  • corde (au moins 10 m)

Articles souhaitables :

  • chapeau, lunettes de soleil, écran solaire
  • insectifuge
  • appareil photo
  • chaussettes de rechange
  • carte topographique, boussole

Respectez les autres randonneurs! Dans les campings, abstenez-vous de faire concurrence aux sons de la nature. Réduisez au minimum les voix et les bruits forts.

Pour plus de renseignements au sujet des risques et sécurité

Activities

Wilderness Camping

There are nine wilderness campsites in Waterton Lakes National Park. Check the park map for their locations.

Fees and Reservations

A Wilderness Use Permit is required for overnight stays in the backcountry. Permits are available from the visitor centre. There is no charge for children aged 16 and under. Annual wilderness passes may be purchased and are valid for backcountry camping at all national parks in western Canada.

Reservations are available for wilderness campsites. A non-refundable reservation fee is charged, plus a modification fee for any additional changes to your itinerary. Reservations for backcountry trips may be made 90 days in advance beginning April 1 of each year. Call the visitor centre at (403) 859-5133.

Reservations must be paid for at the time of booking by credit card (MasterCard, American Express or VISA). Before calling, please have the following information:

  • dates of trip
  • campsites preferred
  • number of adults and children in party
  • credit card information
  • contact address and phone number
  • model and licence plate of vehicle

Permits must be picked up at the visitor reception centre no sooner than 24 hours in advance of the start date of the trip.

Random Camping

Non designated or random camping may be permitted in certain circumstances. Prior permission from a Resource Conservation officer is required and all wilderness camping regulations and fees apply. Fires are not permitted and all campsites must be 50m from any watercourse.

Refunds

Requests for refunds must be made prior to commencing your trip. Reservation fees are non-refundable. Refunds are not given for inclement weather. Trips that are cancelled due to park management actions, such as trail or campground closures, will receive a full refund including the reservation fee.

Wilderness Camping Regulations

  • Wilderness camping is permitted at designated sites only. Tents must be placed on tent pads provided at each site. Tent pads measure 2.7m x 2.7 m (9'x9'). There is a limit of one tent per tent pad. Most sites have four tent pads. Maximum party size is six people.
  • Gas stoves are required for cooking at backcountry campsites, but certain sites allow fires in designated fire pits. If you do choose to have a fire, it should be kept small and extinguished completely. Gather only small pieces of dead and down wood. All fires may be prohibited when the fire hazard is extreme.
  • Water sources are available at each campground. Water should be treated or boiled before use. Food must be cooked and consumed at the designated cooking area away from the tent pads. Don't eat or store food near your tent as this could attract wildlife. Store food, cooking gear and garbage on the bear poles provided at each site. You will need to bring 10m (30') of rope.
  • Pit toilets provided at each site. Urination around your campsite attracts wildlife and leads to vegetation damage. Remember to bring toilet paper.
  • Don't wash yourself, clothes or cooking gear in lakes or streams. Remove all food scraps from grey water and scatter at least 50m from campsite or water source. Pack out all food remnants along with all your garbage.

Backpackers' checklist

Before heading out for an overnight stay in Waterton's backcountry, consider the items you will need to take to make your trip safe and enjoyable.

You need to bring:

  • tent, sleeping bag, sleeping pad
  • adequate clothing, rain gear, hiking boots or sturdy shoes
  • adequate food, gas stove, fuel and matches, cooking gear bowl/plate, cup, and cutlery
  • water bottle
  • first aid kit
  • toilet paper
  • rope, minimum 10m (30')

You may want to bring:

  • hat, sunglasses, sun screen
  • insect repellent
  • camera
  • extra socks
  • topographic map, compass

Be considerate of other users! At campsites let nature's sounds prevail. Keep loud voices and noises to a minimum.

More about Hazards and Safety in the Park