Visite de points d'intérêt et observation de la faune

Observation de la faune

Coyote dans la prairie
Observation de la faune hivernale © Parcs Canada / S. Harrington

Que vous soyez venu dans le parc pour rouler sur les routes panoramiques, pour faire une randonnée ou pour vous détendre dans un lotissement urbain, il y a beaucoup de possibilités d'observer de la faune. Veuillez prener le temps de vous familiariser avec les précautions à prendre quand vous observez de la faune. Votre comportement influe sur la survie de la faune - et sur votre propre sécurité.

Le mouflon d'Amérique et le cerf se rendent souvent dans le lotissement urbain. On peut voir souvent les petits mammifères, les oiseaux, les cerfs et les mouflons d'Amérique le long des sentiers montagneux, et la prairie du parc attire le wapiti, le cerf mulet et le cerf de Virginie.

La fin de l'été et l'automne sont des périodes particulièrement propices à l'observation des animaux sauvages. La prairie qui couvre le pied des montagnes leur procure de bonnes sources de nourriture. Les animaux qui y sont attirés sont facilement visibles sur ces étendues dépourvues d'arbres. À cette époque de l'année, les visiteurs aperçoivent souvent des ours noirs en train de se nourrir dans les taillis de baies qui parsèment le fond des vallées.

Les ongulés comme le cerf, le wapiti et le mouflon d'Amérique s'accouplent en automne, et c'est donc à cette époque de l'année qu'ils sont les plus majestueux : leurs bois ont alors atteint leur pleine grandeur, et leur pelage est épais et lustré. Pendant la période du rut, les visiteurs ont droit à divers spectacles, dont celui du wapiti qui brame en constituant son harem ou celui de mouflons d'Amérique qui se livrent à des épreuves de force. Le parc sert aussi de domicile à une petite harde de bisons des plaines qui errent près de l'entrée nord du parc, tout près de la route 6. Il est possible de voir ces imposantes bêtes depuis la route étroite qui serpente à travers leur enclos. Ne sortez jamais de votre véhicule. Le bison est un animal imprévisible et agressif. Faites halte à la voie d'arrêt qui borde l'enclos. Une courte promenade vous mènera à un belvédère donnant sur le territoire des bisons et la prairie ondoyante des alentours.

Observation de la faune hivernale

L’hiver peut être le meilleur ou le pire moment pour observer la faune –dépendant des vents et de la neige. Les vents forts poussent les animaux à se réfugier dans des endroits abrités et la neige profonde peut rendre les déplacements difficiles pour vous et les animaux.

Le Cône de Blakiston (au sud de la route de l’entrée, entre les Lacs Waterton Inférieur et du Milieu) sert parfois de gîte à des centaines de wapitis, facilement visibles le long de la route. À la barrière ou au point d’observation du Lac Waterton Inférieur, vous pourrez peut-être voir des wapitis traverser la Rivière Waterton ou des loutres en train de nager.

Le long de la route Akamina, vous pourrez apercevoir des orignaux, des cerfs mulets, des écureuils roux, des lièvres et des martres. Soyez à l’affût pour observer les loutres jouer dans le Lac Cameron.

Les chevreuils et les mouflons sont communs, particulièrement dans le village. Un fait inusité serait l’observation de l’un des félins sauvages du Parc (couguar, lynx roux ou lynx du Canada)

La route du Canyon Red Rock en hiver est accessible seulement à pied, en raquettes ou en ski, alors partez et profitez des vues splendides tout en gardant les yeux grands ouverts pour pouvoir observer la faune.

Si vous ne voyez pas beaucoup d’animaux, vous verrez des traces dans la neige. Consultez votre guide de terrain afin de pouvoir dire qui est passé par là (et peut-être s’y cache encore!)

La nature au naturel

La possibilité de voir des animaux sauvages dans leur milieu naturel, c'est là l'une des espériences les plus palpitantes que vous puissiez vivre quand vous faites une visite à Waterton. Cependant, il est important de traiter les animaux sauvages avec le respect. Vous pouvez commencer à nous aider dès que vous entrez le parc.

Soyez alerte sur la route. Des centaines de gros mammifères sont tués sur les chaussées des parcs nationaux. Ces accidents entraînent souvent des blessures aux conducteurs et aux passagers. Les routes attirent le animaux sauvages parce qu'elles leur permettent de se déplacer facilement et que le fourrage y est facilement accessible. Pour prévenir les collisions avec des animaux sauvages, soyez alerte. Au moyen de coups d'oeil rapides, cherchez à détecter devant vous des mouvements et des yeux luisants qui indiquent la présence d'animaux. Si vous apercevez un animal, demeurez à l'affut : il pourrait y en avoir d'autres. Les animaux se déplacent souvent en groupe. Le plus important, ne faites pas de vitesse.

Dans un embouteillage causé par des animaux sauvages sur la route :

  • Ralentissez. Vous disposez de plus de temps pour réagir si vous conduisez lentement.
  • Faites attention aux voitures, devant et derrière vous.
  • Surveillez la route. Il arrive que des animaux sauvages et des êtres humains s'y engagent sans prévenir.
  • Arrêtez-vous sur l'accotement uniquement si vous pouvez le faire en toute sécurité. Ne vous arrêtez jamais en plein milieu de la chaussée, près d'une colline, d'un virage ou dans des secteurs congestionnés.
  • Restez dans votre véhicules, à l'abri de la faune et de la circulation.

Il est recommandé que vous demeuriez à au moins trois longueurs d'autobus (30 mètres/100 pieds) de distance des gros mammifères et à trois fois cette distance des ours. Évitez d'attirer les animaux en les noourrissant, en tendant la main ou en simulant leur cris. Si vous vous approchez trop des animaux ou si vous les nourrissez, vous leur faites perdre leur crainte naturelle des êtres humains. Une fois " accoutumés ", les animaux sauvages risquent de devenir de plus en plus agressifs. En vous aventurant trop près d'eux, vous menacez leur survie, et votre sécurité. Même si vous acceptez les risques personnels auxquels vous vous exposez, n'oubliez pas que vos actes peuvent engendrer chez les animaux sauvages des comportements qui pourraient causer des blessures chez les autres visiteurs, surtout les enfants.

Veillez à ne pas obstructer la trajectoire de l'animal et à lui laisser une issue. S'il s'approche de vous, reculez. Quittez les lieux immédiatement si vous détectez des signes d'aggressivité ou un changement de comportement. Pour votre propre sécurité et pour la protection des ours, il se peut que les gardes de parc aient recours à diverses techniques (tir à blanc, balles en caoutchouc) pour faire fuir les bêtes qui s'approchent continuellement des visiteurs.

Pour de plus amples renseignements sur l'éthique à respecter pour l'obs ervation de la faune, veuillez lire la brochure Conserver la faune sauvage.

Common menu bar links

Sightseeing and Wildlife Viewing

Wildlife Viewing

Coyote on the prairie
Winter Wildlife Viewing © Parks Canada / S. Harrington

Whether you plan to drive the roads, hike the trails, or relax in town, there are many opportunities to observe wildlife in the park. Please take the time to learn some important precautions when viewing wildlife. Your responsible behaviour affects the survival of wildlife - and your own safety.

Bighorn sheep, deer and ground squirrels are commonly seen in the townsite. Small mammals, birds, deer and bighorn sheep are commonly seen along mountain trails, and the park's grasslands provide important range for elk, mule deer and white-tailed deer.

Late summer and fall are particularly good wildlife viewing times. The grasslands covering the lower mountain sides provide important food sources which attract wildlife; as well as open views which make them more visible. Black bears are often seen feeding in berry patches in the lower valleys at this time of year.

Ungulates such as deer, elk and bighorn sheep mate in the fall, so they are looking their best at this time; with antlers at peak growth and thick, shiny coats. This is the time of year when you can experience bugling elk and their large harems, or head-butting tests of strength by bighorn sheep.

A small herd of plains bison are maintained near the north entrance to the park off Highway 6. The bison can be seen from the narrow road which winds through the paddock. Please do not leave your car. The bison are unpredictable and aggressive. A short walk from a nearby pullout leads to an overlook of the paddock and the rolling prairie surrounding it.

Winter Wildlife Viewing

Winter can be the best or worst time for watching wildlife - depending on winds and snow. Strong winds push wildlife into sheltered areas and deep snow can make travel difficult for you and the animals.

The Blakiston Fan (south of the Entrance Parkway, between Lower and Middle Waterton Lakes) often hosts hundreds of elk, easily seen along the parkway. At the gate area or Lower Waterton viewpoint, you may see elk crossing the Waterton River or river otters swimming by.

Along the Akamina Parkway you might see moose, mule deer, red squirrels, snowshoe hares and marten. Watch for playful river otters at Cameron Lake.

Deer and bighorn sheep are common, especially in the community. A very rare highlight would be sighting one of the park’s wild cats (cougar, bobcat or lynx).

The Red Rock Parkway is only accessible in winter by foot, snowshoes and skis, so head out and enjoy tranquil vistas while keeping your eye out for wildlife.

If you don’t see many animals, you will see tracks in the snow. Bring a field guide so you can figure who’s been there (and maybe hiding nearby!)

Keep the Wild in Wildlife

The chance of seeing wildlife is one of the most exciting things about visiting Waterton. However, it is important you treat wild animals with respect. You can start helping from the moment you enter the park.

Be alert along the road. Hundreds of large mammals are killed on roadways in national parks. These accidents often result in injuries to the driver and/or passengers. Roadways attract wildlife because they provide easy travel and roadside forage. To prevent collisions with wildlife, be alert. Use quick glances to scan ahead for animal movements or shining eyes. If you spot one animal, look for others. They often travel in groups. Most importantly, stay within posted speed limits.

If you come across a traffic jam caused by roadside wildlife:

  • Slow down. You have more reaction time when you travel slowly. Be aware of traffic, both in front of and behind you.
  • Watch the road. Both wildlife and people may suddenly run onto the road. Pull over only if it is safe to do so, keeping your tires within a foot of the road. Never stop in the middle of the road, close to a hill or curve, or in heavy traffic.
  • Remain in your vehicle, safe from both wildlife and traffic.

We recommend you keep at least three bus lengths (30 metres/100 feet) away from large animals and about three times that distance away from bears. Don't entice wildlife by feeding, reaching out or simulating calls. Feeding or approaching animals too closely causes them to lose their natural fear of people. Once 'habituated', animals are likely to become increasingly aggressive. Approaching too closely threatens their survival, and your safety. While you may feel you can accept the personal risk of this action, you should remember that your actions can help create wildlife behaviours which may cause others to be injured, especially children.

Keep the animal's line of travel or escape route clear. If it approaches you, move away. Retreat immediately if you notice signs of aggression or any behaviour change. For your safety and to protect the bears, Park Wardens may move bears that are persistently too close to people, by using hazing techniques (eg. cracker shells, rubber bullets) to scare them away.

For more information on wildlife viewing ethics, please read the Keep the Wild in Wildlife brochure.