Activités

Promenades panoramiques de Waterton

Promenades panoramiques de Waterton

Si le paysage et la faune vous intéressent, sillonnez l’une des routes panoramiques. Chacune possède des sites d’observation où vous pouvez vous garer de façon sécuritaire et avoir la chance d’en découvrir plus sur cet endroit unique.

La promenade de l'entré

La promenade de l'entrée relie le poste d'entrée au lotissement urbain. Cette route donne aux visiteurs la possibilité d'admirer le magnifique paysage de la vallée de la Waterton. Elle traverse d'abord la prairie, suit la chaîne des lacs Waterton et longe la colline de l'hôtel Prince of Wales, avant de se terminer aux approches du lotissement urbain. Cette promenade est également l'une des meilleures routes du parc pour l'observation de la faune.

La promenade Red Rock

Ouvert de la première fin de semaine de mai au 31 octobre.
La promenade Red Rock traverse la prairie ondulante de la vallée du Blakiston en montant sur une distance de 15 km pour aboutir au canyon Red Rock. C'est là que se trouve le meilleur exemple du point de rencontre entre la prairie et la montagne. Au bout de la route, une courte boucle autoguidée permet aux marcheurs d'explorer le périmètre du canyon. En juin, les fleurs sauvages sont spectaculaires le long de cette route, et les animaux sauvages sont abondants. La chaussée est étroite et convient mal aux grosses autocaravanes.

La promenade Akamina

Ouvert de la longue fin de semaine de mai au 31 octobre. Fermé entre l'aire de pique-nique Little Prairie et le lac Cameron pour le reste de l'année.
La promenade Akamina est une route de montagne sinueuse qui longe la vallée du Cameron sur une distance de 16 km pour déboucher sur le lac Cameron. Le long de la route, faites une halte au lieu historique national qui commémore le premier puits de pétrole de l'Ouest canadien. Près du lac Cameron, les visiteurs trouveront une exposition d'interprétation et un kiosque de location d'embarcations. Un sentier agréable longe la rive ouest du lac sur une distance de 1,6 km.

La route du Mont-Chief

Ouvert le 15 mai au 30 septembre. Entre le 1er octobre et le 14 mai, la route ferme à Belly River Bridge et son entretien est inconstant.
La route du Mont-Chief est la principale voie d'accès entre le parc national des Lacs-Waterton et le parc national Glacier. Elle quitte la prairie près du lac Maskinonge pour monter jusqu'à un belvédère qui offre une vue sans pareille des vallées de la Waterton et du Blakiston. En direction de la frontière internationale, la route traverse des zones humides et le brûlis du mont Sofa. Les voyageurs peuvent poursuivre leur chemin au-delà de la frontière jusqu'à la collectivité de St. Mary, située en bordure du parc national Glacier.

La route en loupe de l’enclos des bisons

Située juste à l’intérieur des limites du Parc, près de la route 6, la route en loupe de l’enclos des bisons procure une opportunité d’entrevoir ces animaux magnifiques dans leur habitat naturel de prairies. Pour votre sécurité, demeurez à l’intérieur de votre véhicule.

Common menu bar links

Activities

Waterton's Scenic Parkways

Waterton's Scenic Parkways

If scenery and wildlife appeal to you, drive one of Waterton's scenic parkways. All have pulloffs and viewpoints for safe viewing opportunities and offer the chance to discover more about this special place.

Entrance Parkway

The Entrance Road runs from the entrance gate to the townsite and provides scenic views overlooking the Waterton Valley. It starts out on the prairie and follows the Waterton Lakes chain past the Prince of Wales Hotel before ending at the townsite. It is one of the best roads in the park for viewing wildlife.

Red Rock Parkway

Open first weekend in May to October 31.
The Red Rock Parkway travels 15 km up the Blakiston Valley through rolling grasslands and ends at Red Rock Canyon. It is the best place to experience Waterton's classic prairie meeting mountain landscape. At the end of the parkway, a short self-guided trail loops around the canyon. In June, the wildflowers are spectacular along this road. It is also a great place for wildlife viewing. The parkway is narrow and may not be suitable for larger motorhomes.

Akamina Parkway

Open year-round from Entrance Parkway to Little Prairie picnic site. Open long weekend in May to October 31 from Little Prairie picnic site to Cameron Lake.
The Akamina Parkway is a winding mountain road which runs 16 km along the Cameron Valley and ends at Cameron Lake. Along the way, stop at the national historic site commemorating Western Canada's first oil well. Cameron Lake has an interpretive exhibit and a boat rental concession. A pleasant trail follows the western shore of the lake for 1.6 kilometres.

Chief Mountain Highway

Open May 15 to September 30. Maintenance variable and closed at Belly River Bridge from October 1 to May 14.
The Chief Mountain Highway is the primary route between Waterton Lakes and Glacier National Parks. The highway climbs from the grasslands near Maskinonge Lake to a viewpoint which offers a magnificent panorama of the Waterton and Blakiston valleys. En route to the international border crossing, the highway passes through wetlands and the site of the Sofa Mountain fire. Travellers can continue across the international border past Chief Mountain to the community of St. Mary, on the boundary of Glacier National Park.

Bison Paddock Loop Road

Located just inside the park boundary, off Highway 6, the Bison Paddock Loop Road provides an opportunity to see these magnificent animals in their natural grassland habitat. For your safety, please do not get out of your vehicle.