Parc national du Canada des Lacs-Waterton

Cyclisme

Cyclisme

Sur la route

Le cyclisme est un excellent moyen de découvrir le parc tout en faisant de l'exercice. Les cyclistes doivent cependant être conscients de deux éléments importants: les automobilistes et les vents forts! La promenade Red Rock et la promenade Akamina sont étroites et n'ont aucun accotement. Vous devez donc rouler avec prudence sur ces routes. La route du Mont-Chief est munie d'accotements larges et se prête mieux au cyclisme, mais il faut être prêt à affronter de hautes collines. Les routes 5 et 6 qui sortent du parc sont elles aussi dotées d'accotements larges et peuvent se révéler des parcours fort agréables.

Sur les sentiers

Les vélos de montagne ne sont autorisés que sur cinq sentiers. Les cyclistes doivent céder le passage aux autres utilisateurs et se montrer courtois. Comme les visiteurs à vélo peuvent se déplacer rapidement et silencieusement, ils courent le risque de rencontrer et de surprendre des animaux sauvages ou d'autres utilisateurs. Tendez l'oreille et fixez une clochette à votre vélo ou signalez votre arrivée en criant lorsque vous vous approchez d'un virage. Les chevaux s'affolent parfois lorsqu'ils sont surpris par des cyclistes. Si vous rencontrez des cavaliers, faites preuve d'égard : garez-vous d'un côté du sentier pour les laisser passer. Si vous vous approchez d'eux par derrière, annoncez votre présence bien à l'avance, puis demandez-leur conseil sur la façon de les doubler sans risque.

Certains campings de l'arrière-pays sont accessibles en vélo de montagne. Ceux qui comptent y passer la nuit doivent d'abord se procurer un permis d'accès à l'arrière-pays. Veuillez lire les renseignements sur le camping dans l'arrière-pays.

Le sentier Kootenai Brown Le sentier Kootenai-Brown
© Parcs Canada

Le sentier Kootenai-Brown
Longueur : 6,9 km aller seulement
Description : Le sentier Kootenai-Brown dans le parc national des Lacs-Waterton a été inauguré le 9 octobre 2010. Ce nouveau sentier polyvalent non-motorisé a été créé en tant que cadeau-héritage pour les Canadiens en l’honneur du 125ième anniversaire des parcs nationaux au Canada. Le sentier récréatif a été construit afin de fournir aux visiteurs une liaison non-motorisée entre la communauté de Waterton et le camping du village vers les installations de la vallée. Le nouveau sentier offre des vues sans pareilles des lacs Waterton et des montagnes environnantes et un trajet sécuritaire séparé de la circulation motorisée le long de la route d’entrée du parc.

Sentier Snowshoe
Longueur : 8,2 km aller seulement
Point de départ : Stationnement du canyon Red Rock
Description : Ce sentier large et ondulant constitue un bon choix pour les cyclistes débutants. Au printemps, il faut parfois traverser quelques ruisseaux à gué. Le sentier débouche sur des intersections menant à plusieurs autres sentiers. Vous devrez cependant verrouiller votre vélo et le laisser derrière si vous choisissez de vous y engager.

Sentier du Col-Akamina
Longueur : 1,5 km aller seulement
Point de départ : 14,4 km du début de la promenade Akamina
Description : Ce sentier court mais escarpé monte jusqu'à la frontière de l'Alberta et de la Colombie-Britannique pour aboutir au parc provincial Akamina-Kishinena. Consultez le tableau d'affichage du parc provincial pour vous familiariser avec les règlements et les parcours.

Sentier Wishbone
Longueur : 10,5 km aller seulement
Point de départ : 0,5 km de l'intersection de la route 5, sur la route du Mont-Chief
Description : Ce sentier relativement plat est d'abord passablement large, mais il devient plus étroit et envahi par la végétation après l'intersection du sentier Vimy.
Il faut traverser le ruisseau Sofa à gué. Les vélos sont interdits sur le sentier Vimy et au-delà du quai Wishbone, sur le lac Waterton du Milieu.

Boucle Crandell
Longueur : 4 km de la promenade Red Rock à la promenade Akamina ou 20,6 km pour la boucle entière
Point de départ : 1 km du point de départ de la route du Camp-Canyon, immédiatement après le camping Crandell, ou 6,5 km du point de départ de la promenade Akamina
Description : Seuls les cyclistes chevronnés devraient s'aventurer sur ce sentier difficile. Le tronçon de la promenade Akamina est escarpé et cahoteux. De plus, certains tronçons de la promenade Red Rock ont été emportés par l'inondation de 1995, et le parcours est donc difficile à suivre. Certains cyclistes préfèrent décrire une boucle en reliant les promenades Akamina et Red Rock par le sentier Crandell.

Le cyclisme dans les parcs des montagnes du Canada

Waterton Lakes National Park of Canada

Cycling

Cycling

On the road

Cycling is a great way to see the park and get some exercise at the same time. Cyclists need to be aware of two major factors while in Waterton - other traffic and strong winds! The Red Rock and Akamina Parkways are narrow and do not have shoulders, so use caution when cycling on these roads. The Chief Mountain Highway has wide shoulders and is a good choice for cycling, although be prepared for large hills. Highways 5 and 6 leading out of the park also have wide shoulders and can be very enjoyable.

On the trail

Mountain biking is limited to five trails. Mountain bikers should yield the trail and be courteous to other trail users. Because bikes travel swiftly and quietly, there is a high probability of meeting and surprising wildlife or other trail users. Be alert and attach a bell to your bike or call out when approaching corners to make others aware of your presence. Horses may panic if surprised when encountering cyclists. Please be considerate by stopping and moving to the side of the trail if encountering horses head on. If approaching from behind, announce your presence from a good distance, then request guidance from the horse riders as to how to pass safely.

Some backcountry campsites are accessible by mountain bike and anyone planning to overnight in the backcountry must obtain a wilderness use permit. Please refer to wilderness camping.

Kootenai Brown Trail
Kootenai Brown Trail

© Parks Canada

The Kootenai Brown Trail
Length:
6.9 km one way
Description: The new Kootenai Brown Trail opened in October, 2010. A scenic multi-use pathway, it was created as a legacy gift to Canadians in recognition of the 125th anniversary of Canada’s national parks. It was constructed to provide a link for non-motorized travellers from the community of Waterton and the Townsite Campground to visitor facilities in the Waterton Valley. The trail offers unparalleled views of the Waterton Lakes and surrounding mountains and addresses safety concerns by ensuring users are separated from motorized traffic along the Entrance Parkway. It is perfect for families!

Snowshoe Trail
Length: 8.2 km one way
Trailhead: Red Rock Canyon parking lot
Description: This wide, rolling trail is a good choice for beginner cyclists. In spring, it may be necessary to ford a few creeks. This trail provides access to trail junctions for several other trails, but you will have to lock and leave your bike behind if you choose to head up them.

Akamina Pass Trail
Length: 1.5 km one way
Trailhead: 14.4 km along the Akamina Parkway
Description: This short, steep trail climbs to the Alberta-B.C. boundary then continues into Akamina-Kishinena Provincial Park. Consult the provincial park bulletin board for information on regulations and available routes.

Wishbone Trail
Length: 10.5 km one way
Trailhead: 0.5 km along Chief Mountain Highway from Highway 5 junction.
Description: This relatively flat trail starts off wide but becomes narrow and overgrown past the Vimy trail cutoff. You have to ford Sofa Creek. Cycling is not permitted on the Vimy Trail or past the Wishbone dock on Middle Waterton Lake.

Crandell Loop
Length: 4 km from Red Rock Parkway to Akamina Parkway or 20.6 km for entire loop
Trailhead: 1km down the Canyon Camp road just past the Crandell Campground, or 6.5 km along the Akamina Parkway.
Description: This is a challenging trail for advanced mountain bikers. The Akamina Parkway portion is steep and rocky while portions along the Red Rock Parkway were washed away in the 1995 flood and are difficult to follow. Some cyclists prefer to make a loop by travelling the Akamina and Red Rock Parkways, linking them via the Crandell trail.

Cycling in Canada's Mountain Parks