Parc national du Canada des Lacs-Waterton

Escalade

La base - formations rocheuses

Les grimpeurs qui connaissent les Rocheuses canadiennes de Banff et Jasper profiteront à Waterton d'une expérience d'escalade plus douce mais intéressante. La roche largement sédimentaire y est plus ancienne et altérée et, combinée au temps plus doux et plus humide, convient mieux au grimpeur chevronné. Les grandes contrepentes de falaises, composées principalement de calcaire, de dolomie et de d'argilite rouge-verte datant d'un milliard d'années, sont généralement remplies de plus petites falaises fracturées et de corniches recouvertes d'éboulis. La protection est souvent médiocre ou inexistante et les éboulements présentent un danger constant.

On retrouve dans plusieurs endroits de la roche plus solide pouvant former des falaises. On peut observer sur de nombreux versants une bande noire verdâtre de diorite, d'origine ignée. Malheureusement, cette bande n'a que 30 m d'épaisseur en moyenne et se retrouve toujours entre des couches de quartzite pâle et pourri. On remarque en outre des affleurements d'ancien récif d'algues fossilisé transformé en calcaire relativement solide, anguleux et troué pouvant atteindre 20 m d'épaisseur.

Options d'escalade

Les voies d'escalade traditionnelles sont concentrées sur les falaises de calcaire et de dolomie de Bear's Hump, à deux pas du lotissement urbain de Waterton. On trouve les voies à plusieurs longueurs de corde et de difficulté moyenne sur la falaise exposée au sud. Elles sont souvent sèches et peuvent être grimpées en avril. La plupart des voies se terminent au point de vue très fréquenté l'été et les grimpeurs utilisent souvent le sentier de Bear's Hump pour redescendre. Sachez que les tiques aiment aussi beaucoup ce versant chaud au printemps!

On n'a pas développé de voies d'escalade sportive dans le parc.

L'escalade facile est de loin l'activité la plus populaire. Le parc compte plusieurs pics prisés, notamment Galwey, Crandell et le sommet le plus haut du parc, celui du mont Blakiston. On peut souvent pratiquer ce type d'escalade sur les versants sud dès début mais, mais on trouve encore de la neige sur de nombreuses voies pendant l'été. Comme toutes les autres personnes qui se déplacent en terrain montagneux, les grimpeurs doivent être bien préparés et transporter de l'équipement de secours et de l'approvisionnement d'urgence. Des erreurs dans le choix de l'itinéraire ou un changement inattendu des conditions météorologiques peuvent transformer une excursion plaisante en une expérience terrifiante constituant un danger de mort.

Plusieurs chutes d'eau se transforment normalement en glace fin novembre et on peut les escalader au début du printemps. Les températures douces et les chinooks fréquents peuvent rendre la qualité de la glace suspecte et il n'est pas inhabituel pour les voies de fondre ou de tomber, puis de se reformer plusieurs fois au cours de la saison. La plupart des itinéraires populaires font normalement l'objet d'un risque d'avalanche peu élevé ou inexistant.

Camping et bivouac

Le règlement et les permis de camping sont expliqués dans la section sur le camping dans l'arrière-pays . La plupart des courses à Waterton peuvent s'effectuer facilement en une journée et il n'est pas recommandé de camper hors des aires désignées de l'arrière-pays compte tenu de la petite superficie du parc. Les grimpeurs peuvent être autorisés à bivouaquer sur les plus longs itinéraires ou au besoin pour terminer une course en toute sécurité, mais ils ont besoin dans tous les cas d'un permis. Certaines restrictions s'appliquent.

Aucune trace

On encourage toutes les personnes qui se déplacent dans l'arrière-pays à adopter des techniques écologiques, particulièrement dans les régions alpines. Les alpages et les bords de cours d'eau humides fragiles sont notamment vulnérables au piétinement et aux sentiers improvisés et il vaut mieux leur préférer les surfaces plus dures comme la roche, la neige ou le gravier si possible. Les déplacements en petit groupe sont plus sûrs et ont moins d'impact sur la végétation, la faune et les autres utilisateurs. Il peut être amusant de descendre des pentes d'éboulis mais cela peut laisser des traces très visibles et accélérer l'érosion. Veuillez tenir compte de l'incidence de vos actions sur l'environnement et les autres utilisateurs.

Inscription aux fins de sécurité

Toutes les personnes qui se déplacent dans l'arrière-pays peuvent s'inscrire volontairement aux fins de sécurité. L'été, on peut s'inscrire en personne au bureau des gardes pendant les heures d'ouverture. L'hiver, on peut avoir recours à l'auto-inscription, également au bureau des gardes. Au moment de leur retour, les personnes doivent aviser le parc par téléphone ou en retournant le formulaire d'inscription. Si les visiteurs ne reviennent pas comme prévu, on entreprend des recherches dans un délai raisonnable, mais les grimpeurs doivent s'attendre à passer au moins une nuit supplémentaire dans l'arrière-pays.

Services de sauvetage

Des services complets de sauvetage sont offerts aux visiteurs des parcs nationaux. Les grimpeurs doivent toutefois être autonomes et ne pas oublier qu'on ne peut pas toujours leur porter immédiatement assistance, particulièrement en hiver. Les coûts de sauvetage sont généralement récupérés des droits d'entrée des visiteurs.

Information sur la région

On peut se procurer un certain nombre de guides et consulter de l'information en ligne sur l'escalade de rocher, l'escalade glaciaire et le ski de randonnée. On peut également acheter des cartes topographiques du parc au Centre d'accueil pendant l'été.

Consulter la section Sécurité publique à la page d'accueil de Waterton afin de connaître l'état des sentiers, la météo et les bulletins d'avalanche. On peut s'adresser au service des gardes en contactant le parc pour toute demande de renseignement particulière à l'alpinisme et à l'état des itinéraires (si disponible).

Common menu bar links

Waterton Lakes National Park of Canada

Climbing

The Basics - Rock Formations

Climbers familiar with the Canadian Rockies of Banff and Jasper will find a gentler but still rewarding experience in Waterton. The largely sedimentary rock is older and more weathered, and combined with the warmer and wetter climate, creates conditions more suited to the experienced scrambler.. Big cliff faces, composed mostly of billion year old sedimentary limestones, dolomites, and red/green argillites, are usually full of fractured smaller cliffs and scree-covered ledges. Protection is often insecure or non-existent, and rockfall is a continuous hazard.

More solid, cliff-forming rock may be found in several locations. A greenish-black band of diorite, of igneous origin, can be seen on many faces. Unfortunately, this band averages only 30 metres thickness, and is always sandwiched between layers of pale and rotten quartzite. As well, there are noticeable outcrops of an ancient fossilized algal reef, now turned into sharp, pocketed and fairly solid limestone of up to 20 meters thickness.

Climbing Options

Traditional climbing routes and activity are concentrated on the limestone and dolomite cliffs of the Bear's Hump, a stone's throw from Waterton's townsite. Multi-pitch climbs to mid-grade difficulty are found on the south-facing cliff, and are often dry and climbable by April. Most routes end at the busy summer viewpoint, and climbers often use the Bear's Hump trail for their descent. Be aware that wood ticks also love this warm south face in the springtime!

Sport climbing routes have not been developed to any extent in the park.

Scrambling, or more accurately “easy mountaineering”, is easily the most popular climbing activity. Several popular scrambling peaks include Galwey, Crandell, and the highest peak in the park, Mt. Blakiston. South-facing scramble routes often come into shape early in May, although snow fields may be found on many routes well into the summer. Scramblers, like anyone travelling in mountainous terrain, should do their homework carefully, and carry emergency equipment and supplies. Mistakes in route selection, or an unexpected change in the weather, can turn a pleasant outing into a terrifying, life-threatening experience.

Several waterfall ice climbs normally fill-in by late November, and are climbable into the early spring. Warm temperatures and frequent chinooks can make the ice quality questionable, and it is not unusual for climbs to melt out or fall, then reform several times in a season. Most popular routes normally have little or no avalanche danger affecting them.

Camping and Bivouacing

Camping regulations and permits are explained in the Wilderness Camping section. Most climbs in Waterton are easily completed in a day, and given the small area of the park, camping outside of designated backcountry campsites is not encouraged. Climbers may be permitted to bivouac on long routes or as necessary to safely complete a climb, however a wilderness camping permit is required, and some restrictions will apply.

Leave No Trace

All backcountry travellers are encouraged to use low impact techniques, particularly in alpine areas. Fragile wet meadows and streamsides are especially vulnerable to trampling and informal trail creation. More durable surfaces such as rock, snow or gravel are preferred where possible. Travelling with a smaller group is safer, and creates less impact to vegetation, wildlife and other users. Scree descents can be fun, but may leave a highly visible track, and can accelerate erosion. Please consider the impact of your actions on the environment and other users.

Safety Registration

A voluntary safety registration system is available to all travellers in the park. In the summer months, register in person at the Warden Office during business hours. In winter, a self-registration station is also available at the Warden Office. Upon completion of the trip, the party must notify the park by telephone, or by returning the registration form. Overdue registrations will be checked within a reasonable time frame, however climbers should be prepared to spend at least an extra night out after a registration becomes overdue.

Rescue Services

Comprehensive rescue services are provided for visitors to the national parks. However, climbers should plan on being self-reliant and remember that rescue assistance may not always be immediately available, especially during the winter months. Rescue costs are normally recovered from the fees paid by visitors upon entry.

Local Information

A number of guidebooks and on-line information sources are available, covering rock climbing, scrambling, waterfall ice climbing and ski touring. Topographic maps of the park are available for purchase at the Visitor Centre during the summer months.

Check the Public Safety section on Waterton's home page for current trail conditions, weather and avalanche danger forecasts. Specific mountaineering inquiries and route conditions (if available) can be directed to the Warden Service, by contacting the park .