Parc national Jasper

Activités d'interprétation gratuites

Activités d'interprétation gratuites © Parcs Canada / O. Robinson 

Du 3 septembre au 8 octobre 2016

Joignez-vous à un interprète du parc et… découvrez des faits amusants et des points de vue intéressants, participez à des activités sensationnelles et profitez de divertissements éducatifs!

Le vendredi | Le samedi | Le dimanche 
Programme d’interprétation du Festival du ciel étoilé
 
*Toutes ces activités sont présentées en anglais seulement.


Le vendredi

Bat Walk (Promenade au pays des chauves-souris)
(Les 9, 16, 23 et 30 septembre ainsi que le 7 octobre)

Myotis lucifugus © Greg Horne  Myotis lucifugus © Greg Horne

À 20 h
Les chauves-souris occupent une grande place dans la littérature moderne, qui les transforme en de terrifiantes créatures nocturnes suceuses de sang, mais elles ne cherchent en fait qu’à manger des insectes! Joignez-vous à un interprète de parc dans le terrain de stationnement du marécage Cottonwood (P4), en bordure de la route du Lac-Pyramid, pour une promenade guidée d’une heure où vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur nos amis ailés. (Apportez votre propre lampe frontale si vous en avez une, car nous n’en avons qu’un nombre limité.)*

*Veuillez noter que l'horaire et l'emplacement pourraient changer en raison des feux dirigés prévus dans le secteur. Vous pourrez obtenir des renseignements à jour au Centre d'information de Jasper.

Le samedi

Caserne patrimoniale
(Les 3, 10, 17 et 24 septembre)

De 10 h à 17 h
Les portes de notre caserne patrimoniale vous sont ouvertes! Un interprète du parc sera sur place pour répondre à vos questions sur le parc national Jasper. Pendant que vous y êtes, jetez un coup d’œil à nos nombreuses expositions sur la faune, la santé de la forêt et l’histoire.

Canyon Maligne
(Les 3, 10, 17 et 24 septembre ainsi que les 1er et 8 octobre)

De 10 h à midi : We love Bears! (Ours d’amour!)
Pourquoi les ours se tiennent-ils en bordure des routes? Simple question de nourriture! Joignez-vous à un interprète du parc pour observer des peaux, des crânes et des griffes d’ours, et en apprendre davantage sur l’espèce.

De 13 h à 15 h : Elk and Co. (Wapiti et compagnie)
C’est le temps de faire des petits! Et les wapitis n’hésitent pas à le crier haut et fort! Observer les wapitis en rut est une activité fascinante, mais elle peut aussi être dangereuse. Venez voir nos cornes et nos bois d’animaux, prenez des photos amusantes et apprenez à assurer votre propre sécurité pendant le rut.

The Darker Side of Jasper National Park (Le côté sombre du parc national Jasper)
(Les 10, 17 et 24 septembre ainsi que les 1er et 8 octobre)

Activités liées au ciel étoilé (Caserne patrimoniale)
C’est la saison du ciel étoilé dans le parc national Jasper, et nous marquons le coup par deux mois d’activités mettant en vedette le côté sombre du parc national Jasper. Les thèmes des activités sont variés, depuis l’écologie nocturne jusqu’à l’interprétation culturelle du ciel étoilé, en passant par de bonnes vieilles séances d’observation astronomique. La plupart des activités ont lieu à la caserne patrimoniale de Jasper (au 411, rue Patricia) et durent environ une heure.

  • Le 10 septembre : Kakasitipiskak
    Rassemblement à la caserne patrimoniale de Jasper à 22 h

  • Le 17 septembre : Observation de la lune
    Rassemblement à la caserne patrimoniale de Jasper à 22 h

  • Le 24 septembre : Kakasitipiskak
    Rassemblement à la caserne patrimoniale de Jasper à 22 h

  • Le 1er octobre : Kakasitipiskak
    Rassemblement à la caserne patrimoniale de Jasper à 22 h

  • Le 8 octobre : Expérience du ciel nocturne dans le parc national Jasper
    Rassemblement à la caserne patrimoniale de Jasper à 22 h

Kakasitipiskak
Des récits du ciel nocturne qui reflètent la richesse et la diversité des peuples autochtones du Canada.

Observation de la lune
De l’astronomie de trottoir dans la ville de Jasper! Nous installerons des télescopes à la caserne patrimoniale pour vous permettre d’admirer la lune.

Expérience du ciel nocturne dans le parc national Jasper
Imprégnez-vous du ciel nocturne rempli d’étoiles du parc national Jasper. Familiarisez-vous avec ce refuge qu’est notre réserve de ciel étoilé et avec tout ce qu’il faut accomplir pour préserver ce statut. Découvrez les effets bénéfiques du ciel étoilé pour les humains et les animaux et terminez la soirée par une séance traditionnelle d’observation des étoiles.

Le dimanche

Wapiti et compagnie © Parcs Canada / R. Bray
Caserne patrimoniale
(Les 4, 11, 18 et 25 septembre)

De 10 h à 15 h
Les portes de notre caserne patrimoniale vous sont ouvertes! Un interprète du parc sera sur place pour répondre à vos questions sur le parc national Jasper. Pendant que vous y êtes, jetez un coup d’œil à nos nombreuses expositions sur la faune, la santé de la forêt et l’histoire.

Chutes Athabasca
(Les 4, 11, 18 et 25 septembre ainsi que le 2 octobre)

De 10 h à midi : Passion for Predators (Prédateurs passionnants)
Griffes, mâchoires et dents pointues… Voilà les outils des carnivores! Apprenez-en davantage sur les loups, les couguars, les oiseaux de proie et les autres carnivores du parc.

De 13 h à 15 h : Elk and Co. (Wapiti et compagnie)

C’est le temps de faire des petits! Et les wapitis n’hésitent pas à le crier haut et fort! Observer les wapitis en rut est une activité fascinante, mais elle peut aussi être dangereuse. Venez voir nos cornes et nos bois d’animaux, prenez des photos amusantes et apprenez à assurer votre propre sécurité pendant le rut.

Programme d’interprétation du Festival du ciel étoilé

Programme d’interprétation du Festival du ciel étoilé © Parcs Canada / R. Bray

Le mois d’octobre est le mois du ciel étoilé, et quoi de mieux qu’un festival pour souligner l’événement? La sixième édition annuelle du Festival du ciel étoilé du parc national Jasper se tiendra du 14 au 23 octobre 2016. Nos interprètes du ciel nocturne offriront des activités tout au long de cette période.

Pour obtenir la liste complète des activités et des invités spéciaux, consultez le site Web de Tourism Jasper à l’adresse jasperdarksky.travel (en anglais seulement) et restez à l’affût d’autres activités offertes par Parcs Canada.

Le 14 octobre : Stargazing and Stories (Observation des étoiles et récits)
Prés Marmot (dans le camping Whistlers, à 5 km au sud de Jasper), de 20 h à 22 h
Les étoiles sont au cœur de nos récits depuis des millénaires : elles sont à la source de mythes et de légendes qui ont transcendé les siècles jusqu’à nos jours. Joignez-vous aux interprètes de Parcs Canada, qui, avec leur éventail de pointeurs laser et de télescopes, vous initieront de façon divertissante au ciel nocturne du parc national Jasper. Terminez la soirée autour d’un feu de camp en savourant une tasse de thé et en écoutant des récits inspirés des étoiles.

Le 15 octobre : Why Dark Skies Matter (L’importance du ciel étoilé)
Parc Centennial, à 13 h
Le parc national Jasper figure parmi les réserves de ciel étoilé les plus vastes de la planète, et nous sommes fiers de cette désignation. Mais que faut-il faire pour préserver ce statut? En quoi est-il bénéfique aux visiteurs, à la faune et aux résidents? Joignez-vous à nous pour une causerie spéciale qui vous permettra de découvrir la réponse à ces questions et de comprendre pourquoi le ciel étoilé revêt autant d’importance.

Le 15 octobre : Star Gazing (Observation des étoiles)
Parterre du Centre d’information, à 20 h
En compagnie des interprètes de Parcs Canada, profitez d’une soirée d’observation des corps célestes à l’aide de jumelles et de télescopes. Ou apportez votre propre télescope et échangez des idées sur l’exploration du ciel nocturne.

Le 21 octobre : Beyond the Stars (Au-delà des étoiles)
Lac Annette, à 20 h
Orientation to the Night Sky (Initiation au ciel étoilé) :
Joignez-vous à Brian Catto, de Parcs Canada, sur les rives du lac Annette, pour une visite guidée au pointeur laser des étoiles et des autres caractéristiques célestes de notre ciel nocturne.
Music by the Fire (Musique près du feu) :
Ce sont les récits et les chants et non les gribouillis trouvés dans les livres qui ont permis aux peuples autochtones de transmettre leur histoire et leur culture d’une génération à l’autre. Rassemblez-vous autour d’un agréable feu de camp pour entendre certains récits et chants qui ont marqué ce secteur et plongez dans le rythme des cultures autochtones locales.

Le 21 octobre : Big Bang Expo (Expo Big Bang)
Parc Centennial, de 12 h à 16 h
Nocturnal Animal Adaptations (Moyens d’adaptation des animaux nocturnes) :
Si les étoiles s’exhibent pendant les nuits sans nuages dans le parc national Jasper, les animaux, eux, font tout le contraire. En compagnie d’un interprète de Parcs Canada, découvrez comment les animaux nocturnes prospèrent dans l’obscurité grâce à notre exposition sur les moyens d’adaptation des animaux nocturnes.
Possibilité de photos sur écran vert :
Nous ne sommes pas tous disposés à patienter jusqu’à 3 h du matin pour obtenir le cliché parfait du ciel étoilé – même si nous admirons ceux qui le font!
Si vous voulez figurer dans une photo saisissante du ciel étoilé sans pour autant perturber vos habitudes de sommeil, faites un crochet par notre écran vert, et nous deviendrons votre photographe. Vous avez le choix entre trois arrière-plans différents illustrant un ciel étoilé.

Le 22 octobre : Big Bang Expo (Expo Big Bang)

Parc Centennial, de 11 h à 15 h
Nocturnal Animal Adaptations (Moyens d’adaptation des animaux nocturnes) :
Si les étoiles s’exhibent pendant les nuits sans nuages dans le parc national Jasper, les animaux, eux, font tout le contraire. En compagnie d’un interprète de Parcs Canada, découvrez comment les animaux nocturnes prospèrent dans l’obscurité grâce à notre exposition sur les moyens d’adaptation des animaux nocturnes.
Possibilité de photos sur écran vert :
Nous ne sommes pas tous disposés à patienter jusqu’à 3 h du matin pour obtenir le cliché parfait du ciel étoilé – même si nous admirons ceux qui le font! Si vous voulez figurer dans une photo saisissante du ciel étoilé sans pour autant perturber vos habitudes de sommeil, faites un crochet par notre écran vert, et nous deviendrons votre photographe. Vous avez le choix entre trois arrière-plans différents illustrant un ciel étoilé.


Le programme d’interprétation pourrait changer sans préavis.



Renseignements

Courriel : Josh.Ibelshauser@pc.gc.ca
No de tél. : 780-931-7200

Autres activités éducatives

Common menu bar links

Jasper National Park

Free interpretive programs

Free Interpretive Program  

September 3 to October 8, 2016

Join a park interpreter for fun facts, interesting insights, amazing activities and educational entertainment!

Fridays | Saturdays | Sundays | Dark Sky Festival Interpretation Programming


Fridays

Bat Walk
(September 9, 16, 23, 30 and October 7)

Bat Walk © Greg Horne  Myotis lucifugus © Greg Horne

8 p.m.
Bats hold a special place in modern literature as terrifying, blood sucking creatures of the night, but all that they really want to do is eat bugs! Join a park interpreter at the Cottonwood Slough parking lot (P4) off of Pyramid Lake Road for an hour long guided walk all about our fuzzy flying friends. (Bring your own headlamps if you can since our supplies are limited.)*

* Please note that scheduling and location may change because of prescribed fire operations in the area. Please contact the Jasper Information Centre for updates.

Saturdays

Heritage Fire Hall
(September 3, 10, 17, 24)

10 a.m. - 5 p.m
The doors are open at our Heritage Firehall! A park interpreter will be there to answer any questions about Jasper National Park. While you’re there take a look at our many wildlife, forest health and historical displays.

Maligne Canyon
(September 3, 10, 17, 24 and October 1, 8)

10 a.m. - 12 p.m.: We love Bears!
Why do bears hang out next to the road? It’s all about food! Join a park interpreter to check out bear hides, skulls and claws, and have your bear questions answered.

1 p.m. - 3 p.m.: Elk and Co.
It’s the season to make babiesand the elk aren’t shy about it! It’s amazing to watch elk during the rut but it can be hazardous as well. Visit our horns and antler display, take some silly photos, and learn how to stay safe.

The Darker Side of Jasper National Park
(September 10, 17, 24 and October 1, 8)

Dark Sky Programs (Heritage Fire Hall)
It’s dark sky season in Jasper and we are celebrating with two months of programming showcasing the darker side of Jasper National Park. Program topics will vary from nocturnal ecology, cultural interpretation of the night sky and good old fashioned astronomical viewing. Most programs will take place at the Jasper Heritage Fire Hall (411 Patricia Street) and will run about an hour in length.

  • September 10: Kakasitipiskak
    At the Jasper Heritage Fire Hall beginning at 10:00 p.m.

  • September 17: Moon Viewing
    At the Jasper Heritage Fire Hall beginning at 10:00 p.m.

  • September 24: Kakasitipiskak
    At the Jasper Heritage Fire Hall beginning at 10:00 p.m.

  • October 1: Kakasitipiskak
    At the Jasper Heritage Fire Hall beginning at 10:00 p.m.

  • October 8: Jasper’s Dark Sky Experience
    Meet at Jasper Heritage Fire Hall at 10:00 p.m.

Kakasitipiskak
Dark Sky stories that reflect the richness and diversity of Canada's Indigenous peoples.

Moon Viewing
Sidewalk astronomy in the town of Jasper! We will have telescopes set up at the Jasper Heritage Fire Hall for moon viewing.

Jasper's Dark Sky Experience
Immerse yourself and experience the star rich dark skies of Jasper National Park. Learn about our dark sky sanctuary and all that goes into maintaining our status and how our dark skies are beneficial for people and for animals. Finish off with some good ole fashioned star gazing.

Sundays

Elk and Co. © Parks Canada / R. Bray

Heritage Fire Hall
(September 4, 11, 18, 25)

10 a.m. - 3 p.m.
The doors are open at our Heritage Firehall! A park interpreter will be there to answer any questions about Jasper National Park. While you’re there take a look at our many wildlife, forest health and historical displays.

Athabasca Falls
(September 4, 11, 18, 25 and October 2)

10 a.m. - 12 p.m.: Passion for Predators
Claws and jaws and sharp teeth are the tools of the trade for Jasper’s carnivores. Get the latest update on wolves, cougars, raptors and more.

1 p.m. - 3 p.m.: Elk and Co.
Tis the season to make babiesand the elk aren’t shy about it! It’s amazing to watch elk during the rut but it can be hazardous as well. Visit our horns and antler display, take some silly photos, and learn how to stay safe.

Dark Sky Festival Interpretation Programming

The Darker Side of Jasper National Park

The month of October is dark sky month and what better way to celebrate than a festival. The 6th Annual Jasper Dark Sky Festival runs October 14 – 23, 2016. Our Parks Canada Dark Sky interpreters will be running programs throughout the festival.

For a full list of events and special guests, visit Tourism Jasper’s website at: jasperdarksky.travel and stay tuned to additional programming being offered by Parks Canada.

October 14: Stargazing and Stories
Meet at Marmot Meadows (in Whistler Campground, 5 km south of Jasper) from 8:00 p.m. to 10:00 p.m.
The stars have been the source of our stories for thousands of years, inspiring myths and legends still known today. Join Parks Canada interpreters with their array of laser pointers and telescopes for a fun introduction to Jasper’s night sky. Then wind down the evening by the campfire, enjoy a cup of tea, and indulge in stories inspired by the stars.

October 15: Why Dark Skies Matter
At Centennial Field beginning at 1:00 p.m.
Jasper National Park is one of the world’s largest designated Dark Sky Preserves and we are proud of this recognition. Just what does it take to maintain this status? How does it benefit visitors, wildlife and residents? Join us for a special presentation to find out the answers to these questions, and why we love our dark skies.

October 15: Star Gazing
At the Info Centre Lawn at 8:00 p.m.
Join Parks Canada interpreters for an evening of viewing celestial forms through binoculars and telescopes. Or bring out your own telescope and swap ideas about sky exploration.

October 21: Beyond the Stars
At Lake Annette at 8:00 p.m.
Orientation to the Night Sky: Join Parks Canada’s Brian Catto on the shores of Lake Annette for a laser pointer tour of the stars and celestial features.
Music by the Fire: It was stories and songs shared from one generation to the next, not scribbles and scribes in books that served to pass along the history and culture of Indigenous Peoples. Gather around a cozy campfire and learn some of the stories and songs significant to the area, and immerse yourself in the rhythm of local Indigenous cultures.

October 21: Big Bang Expo
At Centennial Field from 12:00 p.m. to 4:00 p.m.
Nocturnal Animal Adaptations
While the stars may show themselves off during dark nights in Jasper, the animals are doing quite the opposite. Join a Parks Canada Interpreter to learn firsthand how Jasper’s nocturnal animals thrive in the darkness with our display surrounding nocturnal animal adaptations.
Green Screen Photo Opportunity
Not everyone wants to wait up until 3:00 a.m. to get the perfect picture of the dark sky—although we applaud those who do! If you want to be in that dramatic dark sky photo but also want to keep your regular sleep pattern, drop by our green screen and we’ll be your photographer. You can choose from three different dark sky backdrops.

October 22: Big Bang Expo
At Centennial Field from 11:00 a.m. to 3:00 p.m.
Nocturnal Animal Adaptations
While the stars may show themselves off during dark nights in Japer, the animals are doing quite the opposite. Join a Parks Canada Interpreter to learn firsthand how Jasper’s nocturnal animals thrive in the darkness with our display surrounding nocturnal animal adaptations.
Green Screen Photo Opportunity
Not everyone wants to wait up until 3:00 a.m. to get the perfect picture of the dark sky - although we applaud those who do! If you want to be in that dramatic dark sky photo but also want to keep your regular sleep pattern, drop by our green screen and we’ll be your photographer. You can choose from three different dark sky backdrops.

All programming subject to change 
All programs are in English


Contact Information

Email: Josh.Ibelshauser@pc.gc.ca
Phone: 780-931-7200

Other Learning Experiences