Parc national Jasper

Météo et climat

© L. Neufeld

Le printemps fait son arrivée au fond de la vallée à la mi-avril, mais seulement à la mi-juin en altitude. Le soleil se couche tard l'été, mais cette saison est courte. Juillet est le mois le plus chaud : la température maximale quotidienne se situe en moyenne à 22,5 ºC durant ce mois. En septembre et octobre, les couleurs de la végétation sont magnifiques, le ciel est dégagé et les températures sont plus fraîches. L'hiver est long et le temps y est variable : des périodes de tempêtes et de grands froids sont interrompues par de brusques changements causés par les vents tièdes (chinooks). Le mois de janvier est le plus froid car la température maximale quotidienne moyenne n'est alors que de -9,4 ºC.

Dans les montagnes, un certain nombre de facteurs influent sur le climat et les conditions météorologiques pour créer une variété de micro-climats. Ils comprennent l'altitude, la latitude, les vents dominants, l'alignement des vallées, l'ombre créée par les montagnes ainsi que les vents descendant des glaciers.

L'altitude influe radicalement sur le climat local; les températures sont inversement proportionnelles à l'altitude. En règle générale, la température baisse de 1,7 ºC à tous les 300 mètres d'élévation.

Les vents du sud-ouest exercent également une influence considérable sur les conditions météorologiques locales. Bien que l'océan Pacifique soit à plusieurs chaînes de montagne plus loin, les vents qui en proviennent sont chargés d'air chaud et d'humidité. Une bonne partie des précipitations se déversent sur les Rocheuses avant que les nuages n'atteignent les versants est.

Common menu bar links

Jasper National Park

Weather and Climate

© L. Neufeld

Spring comes to the valley bottoms in mid-April and reaches the high country by mid-June. Summer days are long, but the summer season is short. July is the warmest month with a mean daily maximum temperature of 22.5 degrees Celsius. September and October bring fall colours, clear skies and cooler temperatures. The long winter season is varied with periods of cold stormy weather that can quickly change to a mild chinook wind. January is the coldest month with a mean maximum temperature of -9.4 degrees Celsius.

In mountainous terrain, a number of factors contribute to climate and weather patterns and create a variety of micro-climates. These factors include elevation, latitude, prevailing winds, alignment of valleys, shading from mountains, and winds from the glaciers.

Altitude has a great impact on the local climate; the higher the elevation, the colder the temperature. Generally, a loss of 1.7 degrees Celsius can be expected with every 300 metres of elevation gained.

The winds from the southwest also have a significant influence on local weather. Although the Pacific Ocean lies several mountain ranges away, winds from the sea bring warm air and moisture to the mountains. Most of the moisture is dropped from these systems before they reach the eastern slopes of the Rockies.