Parc national du Canada Jasper

Lignes directrices pour l'aménagement et l'utilisation du territoire de la station de ski Marmot Basin

4.0 Exceptions aux Lignes directrices pour la gestion des stations de ski - Gain écologique substantiel

Les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski donnent l'orientation en ce qui concerne la gestion de l'ampleur et de la nature des projets d'aménagement de la station de ski afin d'assurer l'intégrité écologique et de renforcer le cadre de parc national. Il peut toutefois y avoir des circonstances dans lesquelles l'application stricte de la politique restreint l'examen de projets qui peuvent donner lieu à un gain écologique substantiel. Les Lignes directrices prévoient que des exceptions peuvent être envisagées dans certaines circonstances.

4.1 Lignes directrices pour la gestion des stations de ski

« Des exceptions aux lignes directrices limitant les modifications permises des installations, des aires de stationnement et du relief, ainsi que la modification du périmètre du secteur aménagé, seront envisagées si un gain substantiel pour l'environnement découle de ces activités. Cependant, aucune exception ne sera faite en ce qui concerne les établissements d'hébergement sur les pentes, les plafonds de croissance, les limites de prélèvement d'eau et les exigences en matière d'infrastructure.

Le développement des stations de ski dans les secteurs non aménagés, non fréquentés par les skieurs ou non assortis de services ne sera envisagé que si un gain écologique substantiel en découle. Par exemple, on pourrait envisager de réduire la superficie des terres cédées à bail ou de réaménager ces dernières pour mieux protéger des zones fragiles et, en contrepartie, permettre l'aménagement de zones moins fragiles.

Les nouvelles terres accordées en échange de la rétrocession de zones fragiles seront gérées par le biais d'un permis d'occupation aux mêmes conditions que le bail. »

« Un gain écologique substantiel consiste en un changement positif des principales conditions écologiques (corridors et habitat fauniques, mortalité des animaux sauvages, espèces sensibles, zones fragiles et écosystèmes aquatiques) qui entraîne la restauration de l'intégrité écologique ou la garantie de sa préservation à long terme. Afin de juger si un gain écologique est substantiel, il faut étudier les éléments suivants :

  • importance - amélioration importante plutôt que mineure;
  • contexte géographique - grande échelle plutôt qu'incidence localisée;
  • contexte écologique - amélioration de la protection d'espèces très importantes, rares ou fragiles, ou de multiples espèces, ou incidences positives sur ces espèces. »

Pages 6, 7 et 11, Lignes directrices pour la gestion des stations de ski, ministre de l'Environnement, 7 décembre 2006

4.2 Situation actuelle

Le domaine à bail de Marmot Basin comprend des parcours naturels du caribou des bois, inscrit sur la liste des espèces « menacées » de la Loi sur les espèces en péril (LEP). L'aire d'écoulement du ruisseau Whistlers, reconnue comme une source importante de lichens terrestres et arboricoles et un corridor pour le caribou, présente un intérêt particulier. Le secteur du ruisseau Whistlers renferme également des dépôts salins importants pour la chèvre de montagne.

4.3 Objectifs

  • Offrir des garanties quant à l'aménagement du territoire.
  • S'assurer de la préservation de l'intégrité écologique.

4.4 Propositions - Gain écologique substantiel et exceptions connexes

La station de ski Marmot Basin a proposé une reconfiguration majeure qui retirerait du domaine à bail le lit du ruisseau Whistlers et les pentes ascendantes environnantes (se reporter à la carte no 1) en échange de l'examen de projets dérogeant aux Lignes directrices pour la gestion des stations de ski .

Les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski indiquent clairement qu'un exemple de gain écologique substantiel est « de réduire la superficie des terres cédées à bail ou de réaménager ces dernières pour mieux protéger des zones fragiles et, en contrepartie, permettre l'aménagement de zones moins fragiles ». Elles définissent également le gain écologique substantiel et les critères dont il faut tenir compte pour déterminer si le gain est substantiel.

Le retrait du lit du ruisseau Whistlers et des pentes ascendantes environnantes, comme on le voit sur la carte no 1, reflète l'intention des Lignes directrices pour la gestion des stations de ski et pour cette raison, est considéré comme un gain écologique substantiel :

  • ce retrait d'un secteur du domaine à bail assurera une meilleure protection et garantira avec plus de certitude qu'il ne sera pas aménagé dans l'avenir et que ses utilisations seront soigneusement gérées. C'est là un changement positif par rapport à la situation actuelle;
  • la reconfiguration du domaine à bail représente une réduction de 18 % de ce dernier - une réduction majeure de la superficie du domaine à bail;
  • cette réduction offre des garanties à long terme et protège davantage des éléments sensibles et importants des habitats du caribou et de la chèvre, notamment des sources de nourriture pour les caribous et des dépôts salins pour les chèvres;
  • la réduction du domaine à bail favorise la participation de Parcs Canada aux initiatives actuelles et futures de gestion à grande échelle des écosystèmes visant à mieux protéger l'habitat du caribou et qui sont liées en raison de la mise en œuvre du plan directeur du parc, des collaborations fédérales provinciales, et de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de rétablissement à la suite de plaintes aux termes de la LEP;
  • la réduction du domaine à bail protège les grandes valeurs écologiques de nombreuses espèces associées à la vallée du ruisseau Whistlers, notamment la sécurité de l'habitat d'autres espèces importantes et sensibles dont le grizzli, le carcajou et le lynx.

Compte tenu des avantages que présente le retrait d'une aussi grande superficie d'une zone écologiquement importante du domaine à bail et de la garantie d'aucun aménagement futur, Parcs Canada envisagera plusieurs exceptions aux Lignes directrices pour la gestion des stations de ski selon les propositions officielles mises de l'avant dans un plan à long terme, les décisions définitives concernant ce plan et l'application de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Les exceptions sont décrites dans la section 5.0 du présent document.

L'une des exceptions qui peut être envisagée est l'aménagement de nouvelles pentes de ski pour débutants et d'un réseau de pistes de ski de fond à l'extérieur des limites actuelles du domaine à bail. Ce secteur serait géré en vertu d'un permis d'occupation (se reporter à la carte no 1).

L'évaluation environnementale stratégique des présentes Lignes directrices a été faite de manière assez détaillée et elle a fait l'objet d'une évaluation scientifique approfondie par des pairs. Ces travaux renseignent utilement sur l'ampleur, le contexte géographique et écologique des gains proposés. Le retrait des terres du domaine à bail, ajouté à la définition de paramètres de gestion de l'environnement (section 5.2), à des mesures d'atténuation et à des exigences de recherche à respecter pour toutes les initiatives possibles devrait, généralement, favoriser grandement l'atteinte des objectifs de Parcs Canada en matière de protection de l'intégrité écologique.

4.5 Mise en œuvre des exceptions

Les projets éventuels approuvés à titre d'exceptions et qui sont liés à un ou à des nouveaux permis d'occupation prévus dans un plan à long terme ne peuvent commencer qu'après l'adoption de modifications législatives pertinentes.

D'autres exceptions possibles peuvent passer au stade de l'autorisation lorsque les éléments suivants sont réunis :

  • les projets font partie d'une décision favorable aux termes de la LCEE et d'un plan à long terme approuvé;
  • un nouveau bail est signé, comme il est dit aux sections 7.1 et 7.2, et il prévoit le retrait du lit du ruisseau Whistlers et des pentes ascendantes environnantes , selon les indications de la carte no 1.

Retour à la table des matières

Jasper National Park of Canada

Marmot Basin Ski Area Site Guidelines for Development and Use

4.0 Exceptions to Ski Area Management Guidelines - Substantial Environmental Gain

The Ski Area Management Guidelines provide direction for managing the size and nature of ski area development in order to ensure ecological integrity and reinforce the national park setting. However there may be some circumstances where the rigid application of policy restricts consideration of initiatives that may result in Substantial Environmental Gain. The Guidelines allow for the consideration of exceptions in certain circumstances.

4.1 Ski Area Management Guidelines

"Exceptions to the Guidelines for facilities, parking, terrain modification limits and adjustments to the perimeter of the Developed Area can be considered if there if there are Substantial Environmental Gains. Exceptions will not be considered for on-hill accommodation, Growth Limits, water permits and infrastructure requirements.

Ski area expansion into Undeveloped Areas, Un-skied Terrain and Un-serviced Terrain can only be considered if there are Substantial Environmental Gains. An example of an exception that can be considered is a leasehold reduction or reconfiguration that results in better protection of sensitive areas in exchange for development in less sensitive areas.

New land, in exchange for removal of the sensitive areas from the leasehold, will be managed through a licence of occupation consistent with the tenure of the lease."

"Substantial Environmental Gain is defined as: a positive change in key ecological conditions (wildlife movement and habitat, wildlife mortality, sensitive species/areas and ecosystems) that leads to the restoration or the long-term certainty of maintaining ecological integrity. In order to determine if an ecological gain is substantial, the following criteria will be considered:

  • magnitude - major as opposed to minor improvement;
  • geographic context - broad scale as opposed localized impact; and
  • ecological context - improved protection or positive impacts high value, rare or sensitive/or multiple species."

Page 5, 6 and 10, Ski Area Management Guidelines, Minister of Environment, December 7, 2006

4.2 Existing Situation

The Marmot Basin leasehold includes rangelands of the woodland caribou, listed as "threatened" under the Species At Risk Act (SARA). Of specific interest is the Whistlers Creek drainage, which has been identified as an important source of terrestrial and arboreal lichens, and as a movement corridor for caribou. The Whistlers Creek area also contains an important goat mineral lick.

4.3 Objectives

  • Achieve land use certainty
  • Ensure ecological integrity will be maintained

4.4 Proposals - Substantial Environmental Gain and Related Exceptions

Marmot Basin has proposed a substantial leasehold reconfiguration that would result in the removal of the Whistlers Creek bed area and surrounding up-slopes, to the extent shown on Map 1, from the ski area leasehold in exchange for consideration of a suite of potential proposals that would be exceptions to the Ski Area Management Guidelines .

The Ski Area Management Guidelines clearly indicate that an example of a substantial environmental gain is "a leasehold reduction or reconfiguration that results in better protection of sensitive areas in exchange for development in less sensitive areas." The guidelines also define substantial environmental gain and identify the criteria for determining if the gain is substantial.

The removal of the Whistlers Creek bed area and surrounding up-slopes, to the extent shown on Map 1, reflects the intent of the Ski Area Management Guidelines and as such is considered a Substantial Environmental Gain because:

  • it represents removal of an area from the leasehold that will result in providing a greater degree of protection and certainty that the area will not be developed in the future and that uses will be carefully managed in the future. This is considered a positive change from the existing situation;
  • the reconfiguration of the lease represents an 18% reduction in leasehold - a major reduction in leasehold size;
  • the lease reduction establishes long-term certainty and improved protection for sensitive and important caribou and goat habitat features including caribou food sources and the goat mineral lick;
  • the lease reduction is a positive contribution to Parks Canada's participation in current and future broad scale ecosystem management initiatives to better protect caribou habitat, that are linked through implementation of the park management plan, federal-provincial collaborations, and the development and implementation of SARA-complaint recovery strategies; and
  • the lease reduction protects broad ecological values for multiple species associated with the Whistlers Creek valley including habitat security for other valued and sensitive species including grizzly bear, wolverine, and lynx.

Based on the benefits of removing such a large portion of this ecologically important area from the leasehold and ensuring no future development, Parks Canada will consider several exceptions to the Ski Area Management Guidelines subject to formal proposals being advanced in a Long-Range Plan, final decisions on the Long-Range Plan and the application of Canadian Environmental Assessment Act. The exceptions are outlined throughout Section 5.0 of this document.

One of the exceptions that can be considered is the development of a new beginner's ski pod and nordic ski trail system outside of the existing leasehold boundary. This area would be managed under a Licence of Occupation (see map #1).

The strategic environmental assessment for the Site Guidelines was undertaken at a significant level of detail and subjected to thorough scientific peer review. This work provides useful information with respect to magnitude, geographic and environmental context of the proposed gains. The removal of the lands from the leasehold in combination with the identification of ecological management parameters (section 5.2), mitigations and research requirements that must be met for all potential initiatives is anticipated, on balance, to contribute meaningfully to Parks Canada's objectives for protecting ecological integrity.

4.5 Implementation of Exceptions

Potential projects approved as exceptions that are related to any new license(s) of occupation provided for in a Long-Range Plan may only proceed to the permitting stage following the completion of relevant legislative amendments.

Other potential exceptions can proceed to the permitting stage when the following have been achieved:

  • the projects are part of a favourable determination under CEAA and an approved Long-Range Plan;
  • a new lease is in place, as outlined in Section 7.1 and 7.2 , including the removal of Whistlers Creek bed area and surrounding up-slopes, to the extent shown on Map 1.

Back to table of contents