Parc national du Canada Jasper

Services de l'immobilier et des affaires municipales

Comité des dérogations (Comité consultatif sur l'urbanisme et l'aménagement ou CCUA)

Le CCUA est un comité consultatif public nommé par Parcs Canada et par la municipalité de Jasper. Il a pour mandat de conseiller le directeur du parc au sujet de l'urbanisme et de l'aménagement au parc national Jasper dans les domaines où la réglementation et les lignes de conduite permettent au directeur du parc d'exercer son pouvoir décisionnel discrétionnaire. Le comité se réunit au besoin et tient des audiences publiques au sujet des demandes d'aménagement et des appels qui lui sont renvoyés par Parcs Canada.

Le mandat du comité figure séparément.

Composition du comité

Le comité se compose de cinq membres du public demeurant dans le parc national Jasper, qui ne sont pas des employés de la municipalité ni de Parcs Canada. L'un des membres préside le comité.

Genres de questions étudiées par le comité

Le comité formule des recommandations relativement aux sujets suivants :

  • demandes d'utilisation discrétionnaire des terres;
  • demandes de dérogations à la réglementation sur l'aménagement;
  • modification du zonage (création de nouveaux districts) des propriétés résidentielles du lotissement urbain;
  • appels de permis d'aménagement présentés par des demandeurs ou d'autres parties touchées.

De plus, le CCUA peut agir à titre de comité consultatif ad hoc auprès du directeur du parc au sujet de questions d'urbanisme et d'aménagement à l'extérieur de la ville de Jasper.

Procédure relative aux audiences publiques

L'ordre du jour des audiences publiques est rendu public au moins deux semaines d'avance. Les preneurs à bail habitant dans un rayon de 45 mètres de la propriété en question sont informés de la tenue d'audiences publiques par la poste courante.

Seules les questions inscrites à l'ordre du jour par Parcs Canada sont examinées à l'audience. Le président du comité présente les articles inscrits à l'ordre du jour, et le personnel de Parcs Canada explique le contexte.

Le président invite les orateurs inscrits, qui ont déjà manifesté leur appui ou leur opposition à la proposition, à présenter leur information. Les lettres reçues, soit en faveur de la proposition, soit contre la proposition, sont ensuite lues. Les présentations anonymes ne sont pas acceptées. La durée des exposés est limitée à cinq minutes.

Après avoir entendu toutes les présentations, le comité délibère à huis clos. Dans les sept jours suivant l'audience, il présente des recommandations écrites au directeur du parc, qui a le dernier mot quant à l'urbanisme et à l'aménagement de toutes les terres.

Parcs Canada informe le demandeur de la décision prise dans les quinze jours suivant la réception des recommandations écrites du comité. En outre, il affiche la décision dans un endroit public.

Intervenants aux audiences publiques

Quiconque estime être visé par un projet d'aménagement soumis au comité peut demander de prendre la parole à l'audience publique. Les présentations peuvent être faites de vive voix, ou par lettre. Toutes les demandes de présentation devant le comité DOIVENT être envoyées au Bureau d'aménagement de Parcs Canada avant la réunion. En général, la date limite de réception d'une demande de comparution devant le comité est la veille de la réunion. Aucune demande tardive ne sera prise en compte.

Limitations quant aux présentations du public

Les présentations au comité doivent se limiter aux questions liées à l'urbanisme et à l'aménagement. La situation personnelle du demandeur ou la concurrence commerciale ne sont pas des arguments valides. Le comité évalue chaque demande selon sa valeur intrinsèque.

Appels

Le demandeur ou toute personne touchée par une décision rendue au sujet d'un permis d'aménagement peut interjeter appel au comité. L'appelant doit faire la preuve soit que la demande d'aménagement en question a été mal interprétée, soit que le comité ne disposait pas de toute l'information pertinente au moment où il a pris sa décision, soit qu'il y a eu manquement au processus d'examen de la proposition d'aménagement.

L'appel d'un permis d'aménagement doit être transmis par écrit au Bureau d'aménagement, et il doit contenir l'information suivante :

  • désignation de la propriété, demande et décision contestée;
  • nom et adresse postale de l'auteur de l'appel;
  • motifs précis de l'appel.

Une fois l'appel présenté, l'appelant et les parties concernées sont informés par la poste courante de l'heure et du lieu de l'audience d'examen de l'appel. Tous les documents annexés au formulaire d'appel sont des documents publics.
Après une audience du comité, il n'y a plus de mécanisme d'appel, sauf un recours en justice.

Documents connexes

  • Règlement sur l'utilisation des terres de la ville de Jasper
  • Règlement sur les bâtiments des parcs nationaux
  • Règlement sur les enseignes dans les parcs nationaux

Avertissement

Le présent document n'a aucune valeur juridique et ne doit pas servir à l'interprétation des divers codes et règlements actuellement en vigueur. Il a été créé uniquement à des fins d'information générale. Les promoteurs devraient toujours communiquer avec le Bureau d'aménagement pour avoir en mains de l'information exacte.

Pour obtenir de plus amples renseignements, appelez le Bureau d'aménagement du parc national Jasper au (780) 852-6162.

Le présent document a été publié par les Services de l'immobilier et des affaires municipales du parc national Jasper en guise de service d'information publique.
Janvier 2006

(Fichier Adobe PDF - 306 Ko)

Common menu bar links

Jasper National Park of Canada

Realty & Municipal Services

Committee of Adjustments (Planning & Development Advisory Committee or PDAC)

The PDAC is a public advisory committee that is appointed by Parks Canada and the Municipality of Jasper to advise the Park Superintendent on planning and development issues in Jasper National Park where regulations and policies permit the Superintendent to exercise discretionary decision making authority. The committee meets as required, and holds public hearings on development applications and appeals that are referred to it by Parks Canada.
A separate terms of reference is available for the committee.

Who is on the committee?

The committee is made up of five members of the public living in Jasper National Park who are not employees of the Municipality or Parks Canada. One member of the committee serves as the chair.

What types of issues will the committee review?

The committee will make recommendations on the following types of issues:

  • applications for discretionary land use
  • applications for variances from the development regulations
  • re-districting (re-zoning) of residential properties in the townsite
  • development permit appeals by applicants or other affected parties

In addition, the PDAC may act as an ad hoc advisory committee to the Superintendent on planning and development issues outside the town of Jasper.

Public Hearing procedures

The agenda for all public hearings will be advertised a minimum of two weeks in advance. Lessees within 45m of the property in question will be notified of the hearing by regular mail.

Only issues placed on the agenda by Parks Canada will be considered at the hearing. The chair will introduce agenda items and Parks Canada staff will provide background information.

The chair will invite scheduled speakers, who have previously identified their support or opposition to the proposal, to present their information. Letters, either in support or opposition, will then be read out. Anonymous submissions are not accepted. Presentations are limited to five minutes.

After hearing all the presentations, the committee will deliberate in camera. Within seven days of the hearing, the committee will submit written recommendations to the Superintendent, who has the final say on all land use planning and development issues.

The applicant will be notified by Parks Canada of the decision within 15 working days of receiving the written committee recommendation. As well, the notice of decision will be posted in a public area.

Who can speak at a public hearing?

Anyone who feels they are affected by a development that is before the committee may request to speak at the public hearing. Presentations may be in person, or submitted by letter. All requests to present before the committee MUST be made through the Parks Canada Development Office prior to the meeting. Generally, the deadline for requesting to appear before the committee is the day prior to the meeting. No late submissions will be given consideration.

Restrictions on public presentations

Presentations to the committee are limited to planning and development related matters. The personal character of the applicant, or commercial competition, are not valid arguments. The committee evaluates each application on its own merit.

Appeals

A decision on a development permit may be appealed to the committee by either the applicant, or anybody affected by the decision. An appellant must demonstrate that either the relevant development requirements were misinterpreted, that not all the relevant information was before the committee when they formulated their decision, or that the development review process was not followed.

An appeal of a development permit must be made in writing to the Development Office, and include the following information:

  • identification of the property, the application, and the decision being disputed
  • name and mailing address of the appellant
  • specific reasons for the appeal

After the appeal is submitted, the appellant and all relevant parties will be notified by regular mail of the time and location of the hearing to review their appeal. All materials submitted on an appeal form part of the public record.

Following a committee hearing, there is no further appeal mechanism except to seek legal recourse.

Related documents:

  • Land Use Regulations for the Town of Jasper
  • National Park Building Regulations
  • National Park Sign Regulations

Disclaimer

This document has no legal status and cannot be used as an official interpretation of the various codes and regulations currently in effect. It is meant solely to provide general information that may be of assistance to the developer. The development authority should always be contacted for accurate information

For more information, contact the Jasper National Park Development Office at (780) 852- 6162.

This document is published by Realty & Municipal Services, Jasper National Park as a public information service.
January 2006

(Adobe PDF document - 324 Kb)